RMC Sport

"C’est quoi votre problème?", l’agacement de Lallement après une question sur les incidents du Stade de France

placeholder video
Auditionné par le Sénat ce jeudi pour s’expliquer sur les incidents survenus lors de la finale de la Ligue des champions, le préfet de police Didier Lallement est apparu passablement agacé quand on lui a demandé quelles conséquences il tirait de ce fiasco à titre personnel.

La question ne lui a visiblement pas plu du tout. Invité à s’exprimer devant le Sénat ce jeudi matin pour tenter de faire la lumière sur les graves incidents survenus au Stade de France lors de la finale de la Ligue des champions entre Liverpool et le Real Madrid, le 28 mai dernier, le préfet de police Didier Lallement s’est agacé devant la chambre haute du parlement après la question d’une sénatrice.

>> Chaos au Stade de France: toutes les infos en direct

Interrogé par Marie-Pierre de La Gontrie, sénatrice (PS) de Paris sur les conséquences qu’il tirait de ce fiasco "à titre personnel", Didier Lallement a dégainé. "Quelle importance a ma situation personnelle ? Je suis un haut-fonctionnaire, révocable ad nutum tous les mercredis. C’est quoi votre problème ?", a lancé le préfet de police.

Il reconnaît "un échec" dans la gestion policière" mais assume ses choix

Lors de cette audition, Lallement a reconnu que la gestion policière autour du match était "à l’évidence un échec" et que "l’image du pays" avait été ébranlée. Tout en assumant ses choix, notamment sur l’usage du gaz lacrymogène.

"Nous avons utilisé du gaz lacrymogène, seul moyen à notre connaissance policière pour faire reculer une foule, sauf à la charger. Je pense que ça aurait été une erreur de charger les gens. Le gaz lacrymogène a fonctionné. J'ai bien conscience que des personnes de bonne foi ont été gazées, parfois même des familles, j'en suis désolé, mais il n'y avait pas d'autres moyens."

F.Ga