"C'est toute la Ligue 1 qui gagne en crédibilité": la réaction enflammée de Vincent Labrune après les victoires de l’OM et du PSG

Deux victoires et un nul qui sonnent comme une revanche pour le football français. Par le biais d’une déclaration transmise aux médias ce jeudi matin, Vincent Labrune, président de la Ligue de football professionnel, a chaudement félicité les trois représentants français en Ligue des champions pour leurs résultats ces deux derniers jours. Mardi, l’OM s’est largement imposé face à l’Ajax Amsterdam (4-0) avant le succès du PSG à Barcelone (1-2) et le nul arraché par Monaco face à Manchester City (2-2), jeudi.
"On nous annonçait la faillite"
"Bravo à nos clubs qui ont porté avec brio nos couleurs face à des adversaires de très haut niveau en Ligue des champions", s’est enflammé le patron de la Ligue. "Le démarrage de la campagne européenne de Paris, Marseille et Monaco confirme ce que nous répétons depuis des mois: le football français monte en puissance, collectivement. Quand on rivalise avec Manchester City, le Barça ou l’Ajax, c’est toute la Ligue 1 qui gagne en crédibilité."
Le dirigeant y voit un joli pied de nez au climat sceptique entourant le football français. "On nous annonçait la faillite", ironise-t-il. "La réalité, c’est un football français qui gagne et qui avance comme le montre chaque week-end le spectacle offert par la Ligue 1, les stades pleins et le succès populaire de Ligue 1+. Maintenant, gardons notre cap et essayons désormais d’aller conquérir la quatrième place à l’indice UEFA afin de montrer la vitalité du football professionnel français."
Une quatrième place lointaine mais atteignable
Habituée à sécuriser sa 5e place à l'indice UEFA, la France peut en effet croire en ses chances d'aller concurrencer l'Allemagne dans la course à la quatrième place. Une position cruciale puisqu’elle offre l'assurance d'envoyer directement les quatre premiers de son championnat en Ligue des champions (la cinquième place n’offre que trois places directes, plus une au troisième tour préliminaire).
Pour atteindre cette quatrième place, les sept clubs français engagés en Coupe d’Europe devraient performer en nombre, tout en comptant sur les échecs allemands. Avant le début de la saison, l’Allemagne comptait une marge plutôt confortable sur la France (6,726 points). Elle l’a même un peu accentuée (5.714 points cumulés cette saison, 4.357 pour la France) depuis le début de l’exercice. Mais Vincent Labrune, plutôt discret ces derniers mois alors qu’un vent de fronde s’est publiquement fait entendre pour réclamer son départ, veut y croire.
Ce jeudi, les présidents de Ligue 1 vont élire, à bulletin secret, le nouveau président (et vice-président) du collège de Ligue 1, un organe qui permet un échange sur tous les sujets des présidents de l'élite. Deux candidats devraient se faire face pour cette élection, qui représente un nouveau moment important afin de comprendre les forces en présence au sein du football français, et notamment des soutiens de Vincent Labrune. Olivier Létang, président du LOSC, devrait faire face à Pierre Ferracci, président du Paris FC. Ce dernier est à l’origine de la demande de vote à bulletin secret, lui qui n’a pas toujours été d’accord avec la gestion de la LFP depuis plusieurs saisons, et qui, en cas d'élection, pourrait envoyer un message en direction du président de la Ligue avec un contre poids important.