Chaos au Stade de France: Darmanin présente ses excuses un mois après la finale

Un mois après la finale de la Ligue des champions, Gérald Darmanin reconnaît sa responsabilité dans le chaos autour du Stade de France. Le soir de la rencontre entre Liverpool et le Real Madrid (0-1), le ministre de l’Intérieur avait pointé du doigt le comportement des supporters anglais. Il assume, cette fois, une part d’erreur.
"Je m’excuse bien volontiers pour tous ceux qui ont subi cette mauvaise gestion"
"Est-ce que le Stade de France aurait dû être mieux géré, la réponse est oui, a-t-il reconnu sur RTL, ce mardi matin. Est-ce que j’en ai une part de responsabilité, la réponse est oui. Je m’excuse bien volontiers pour tous ceux qui ont subi cette mauvaise gestion", a indiqué le ministre. Il a aussi souligné qu'il n'y a eu "aucune difficulté" lors des trois rencontres (les deux matchs de l’équipe de France face au Danemark et la Croatie, puis la finale du Top 14 entre Castres et Montpellier) qui ont suivi pour lesquelles "il a changé profondément l'organisation de la préfecture de police".
Darmanin a aussi été interrogé sur le préfet de Paris, Didier Lallement, critiqué pour ses choix lors de cette soirée qui a viré au fiasco. "Je ne fais jamais de punition ad hominem", a-t-il déclaré en ajoutant que "peut-être, dans le secret de (son) bureau, il existe des changements".
Il cible cette fois la lutte contre la délinquance
"J'ai changé l’organisation, j’ai doublé les moyens qui manquaient, sans doute, pour lutter contre la délinquance, car s’il y a quelque chose qui s’est mal passé au Stade de France, c’est la lutte contre la délinquance, a-t-il ajouté. Le préfet de police a fait son travail ce soir-là. Mais il est certain qu’on a un changement d’organisation à faire."
Le 1er juin dernier, le ministre de l’Intérieur s’était exprimé devant deux commission du Sénat s’était excusé pour "l'utilisation disproportionnée des gaz lacrymogènes". Il a aussi été critiqué pour avoir assuré qu’entre 35.000 et 40.000 supporters sans billet ou avec de faux billets étaient présents autour du Stade de France. Un chiffre très contesté et revu largement à la baisse depuis, suite à l’audition de nombreux acteurs devant le Sénat.
>>> Suivez notre direct sur les incidents au Stade de France.