RMC Sport

Chaos au Stade de France: non, la FFF n’est pas "lavée de toute erreur" après les incidents de la finale

placeholder video
Contrairement à ce qu’a affirmé Noël Le Graët ce week-end lors de l’assemblée générale de la Fédération, la FFF n’est pas "lavée de toute erreur" après les incidents du Stade de France lors de la finale de Ligue des champions entre le Real et Liverpool. Les sénateurs aiment rappeler que leur enquête n’est pas encore terminée.

"D'après l'enquête, il apparaît que la Fédération est lavée de toute erreur administrative, juridique ou de compétence, puisque la nôtre c'est l'organisation et le maintien de l'ordre à l'intérieur de l'enceinte et qu'il n'y a pas eu d'incidents", a indiqué Noël Le Graët lors de l’assemblée générale de la FFF à Nice ce week-end. Cette déclaration du président de la Fédération n’est pas passée inaperçue chez certains sénateurs qui enquêtent sur les incidents du stade de France. 

Les sénateurs calment Le Graet 

Noël Le Graët fait ici référence à l’enquête menée par les sénateurs depuis plusieurs semaines après les incidents lors de la finale de la Ligue des champions entre le Real Madrid et Liverpool. Cette commission d’enquête cherche des réponses afin de prendre l’ensemble des dispositions possibles et d'éviter la reproduction de ces scènes dans le futur. 

Les sénateurs aiment rappeler depuis quelques heures que leur enquête "n’est pas encore terminée" et qu’elle sera complète dans quelques semaines. Certains d’entre eux affirment même qu’il "ne faut pas tirer de conclusions médiatiquement comme l’a fait Noël Le Graët. Même si la police a été pointée du doigt lors de la conférence de presse, jeudi, il faut attendre l’ensemble des conclusions du rapport."

>>> Les dernières infos sur les incidents du Stade de France

"La FFF n'a pas raté un train, mais une dizaine"

Même son de cloche du côté des représentants des supporters présents le soir du match. "Noël Le Graët qui s'auto-blanchit, alors que des supporters de Liverpool viennent de sortir de l'hôpital, c'est indigne, souligne Ronan Evain, directeur général de Football Supporter Europe. Ça démontre à la fois les priorités de la FFF et le peu de considération qu'ils ont pour nous, les supporters. Elle doit faire face à un chantier colossal, la Fédération est en retard sur ses voisins européens. Elle n'a pas raté un train, mais une dizaine de trains sur la mise en place d'une relation moderne avec les supporters. C'est une approche archaïque avec ses supporters qu'on a retrouvé dans les incidents du Stade de France. Elle est aujourd'hui incapable de penser la sécurité et l'accueil. Il y a une refonte à faire de A à Z sur l'accueil des supporters en France." 

Les stadiers étaient sous la responsabilité de la FFF

Autre élément important, les stadiers, pointés du doigt pour des dysfonctionnements et présents à l’extérieur de l’enceinte du stade de France le soir du match, étaient sous la responsabilité de la FFF. Dans le milieu, les agents de sécurité présents au premier pré-filtrage, qui a été brisé à 19h45, sont appelé des "agents d’accueil". Des spécialistes se posent des questions sur leur niveau de formation pour une rencontre comme celle-là. Ces agents répondent principalement aux ordres de la Fédération même si la police, comme le soir de la finale, peut avoir une influence sur la prise de décision.

Une enquête judiciaire est toujours en cours pour "vols, vols aggravés et violences aggravées" ouverte par le parquet de Bobigny. Une deuxième enquête est aussi en cours pour fraude massive aux faux billets. Avant de tirer des conclusions, il faudra donc attendre l'ensemble des éléments et les rendus des enquêtes, comme celle de l'UEFA ou celle du Sénat. 

Nicolas Pelletier