Chaos au Stade de France: l'UEFA et les supporters de Liverpool et du Real auditionnés ce mardi

C’est une journée bien chargée qui attend les sénateurs, trois semaines après les incidents survenus au Stade de France, en marge de la finale de la Ligue des champions. Après les scènes de chaos du 28 mai, les présidents des commissions de la Culture et des Lois du Sénat, Laurent Lafon (centriste) et François-Noël Buffet (LR), ont lancé le 1er juin une série d'auditions visant à éclaircir les responsabilités de chacun dans cette affaire. Un premier point d’étape a été fait jeudi dernier, la délégation sénatoriale dénonçant "l’impréparation" des autorités publiques.
>> Chaos au Stade de France: les infos en direct
Le maire de Saint-Denis auditionné en fin de journée
Les auditions vont pouvoir reprendre désormais. D'abord évoquée la semaine dernière, l'audition des supporters des deux clubs, le Real Madrid et Liverpool, qui a été demandée par l'organisation Football Supporters Europe (FSE), réseau européen de supporters, aura bien lieu ce mercredi. Le groupe PS du Sénat, présidé par l'ancien ministre des Sports, Patrick Kanner, jugeait cela "indispensable". Les témoignages de leurs représentants pourront donc être entendus à partir de 16h30. Mais les sénateurs vont d’abord auditionner les représentants de l'UEFA, et ce dès 9h30.
Martin Kallen, directeur général de l’UEFA Events SA, et Julien Zylberstein, directeur des affaires européennes de la gouvernance de l’Union des associations européennes de football (UEFA), sont conviés en commission pour s’expliquer sur les incidents survenus au Stade de France et continuer de dessiner le tableau d'un fiasco. En fin de journée, à 18h exactement, c’est le maire de Saint-Denis, Mathieu Hanotin, qui fera l’objet d’une attention particulière au Sénat.
Le programme de la journée
09H30 : audition de responsables de l'UEFA au Sénat.
16H30 : audition de supporters de Liverpool et du Real Madrid au Sénat.
18H : audition du maire de Saint-Denis Mathieu Hanotin au Sénat.