RMC Sport

Chelsea-PSG : les notes des Parisiens

Edinson Cavani

Edinson Cavani - -

Même un grand Salvatore Sirigu n’a pas suffi à qualifier le PSG en demi-finales de la Ligue des champions. Les attaquants, à commencer par Edinson Cavani et Lucas Moura, sont passé à côté. Marco Verratti aussi.

Salvatore Sirigu (7) : Le gardien italien a sorti le grand jeu. S’il ne peut rien sur les buts de Schürrle (32e) et Ba (87e), il s’est en revanche montré décisif sur un coup franc de Lampard dévié (18e). Et la chance, qui accompagne paraît-il les grands gardiens, était avec lui sur les tirs sur la barre de Schürrle (52e) et Oscar (54e).

Christophe Jallet (4,5) : Imperial à l’aller, l’ancien Lorientais a souffert ce mardi. S’il a vite été débarrassé d’Eden Hazard, blessé (18e), Jallet n’a pas gagné au change avec Schürrle. La majorité des offensives londoniennes sont venues de son côté.

Thiago Silva (6) : Encore une fois, le capitaine parisien a tenu la baraque. Si Samuel Eto’o l’a gêné par ses déplacements et a failli le blesser en première période, le Brésilien a fait le job. Mais cela s’est avéré insuffisant.

Alex (5) : Plus en difficulté que Thiago Silva, l’ancien joueur de Chelsea a parfois été à la limite de craquer. Mais à la limite seulement, puisque le Brésilien a compensé par une combativité sans faille.

Maxwell (5) : Si Willian a été plutôt discret, c’est en grande partie dû à la partie de Maxwell, sérieux dans son couloir gauche. Blaise Matuidi l’a, il est vrai, beaucoup aidé. Mais il s’est fait devancer sur le but de Demba Ba (87e).

Marco Verratti (3,5) : Le jeune Italien (21 ans) était attendu au tournant. Et malheureusement pour le PSG, il a laissé apparaître au grand jour ses habituelles lacunes : trop de prises de risques, des fautes inutiles et un carton jaune évitable (26e). Remplacé par Yohan Cabaye (54e), qui a soulagé le milieu parisien et a offert une balle de but à Edinson Cavani, qui l’a manquée (77e).

Thiago Motta (6) : La sentinelle parisienne a surnagé au milieu de terrain, s’efforçant de couper les trajectoires dans l’axe. Son aisance technique, son expérience des grands rendez-vous et sa qualité de relance ont fait un bien fou au PSG.

Blaise Matuidi (6,5) : Infatigable ! Derrière, au milieu, devant, l’international français était partout. Son abattage et son pressing incessant sur Oscar et Willian ont empêché Chelsea de se montrer trop menaçant.

Lucas Moura (4) : Le Brésilien, titularisé sur le côté droit de l’attaque, a multiplié les percées en solo. Mais il s’est entêté et a multiplié les mauvais choix alors que les espaces laissés par la défense des Blues auraient dû lui permettre d’être décisif. Remplacé à la 84e par Marquinhos.

Edinson Cavani (3) : « El Matador » voulait la pointe de l’attaque. Il l’a eue « grâce » au forfait de Zlatan Ibrahimovic. Mais il n’en a pas profité. Discret dans le jeu, il n’a pas pesé. Pire, il a manqué de précision face au but, comme sur une frappe pied gauche non-cadrée (78e).

Ezequiel Lavezzi (4,5) : Etincelant à l’aller, plus discret au retour. Si l’Argentin n’a pas été décisif, il a été très remuant. En vain. Remplacé à la 72e par Javier Pastore.

A lire aussi :

>> Revivez Chelsea-PSG

>> Le Real tremble mais passe

>> Tous les résutats de la Ligue des champions

Alexandre Alain