RMC Sport

Daniel Riolo: L’énorme coup de Monaco !

Daniel Riolo

Daniel Riolo - RMC Sport

Retour sur les victoires de Monaco et Lyon en LDC…

La dernière fois que Monaco était allé à Londres, c’était pour un beau braquage. Refaire le coup face à une bonne équipe de PL ?

C’est avec un 4231 que Jardim vient face à Tottenham. Une organisation bien huilée. Quel que soit les choix de Jardim, son équipe fait toujours selon le plan de jeu. Discipline, rigueur, avec Jardim, le schéma est clair. Assez vite, Dirar se blesse. Coup dur ? J’ai pas l’impression. Et surtout, l’entrée de Lemar donne exactement le 11 monégasque que j’avais envie de voir. Vous me direz qu’on s’en fout de ce que je voulais voir, mais j’aime le 11 de l’ASM à ce moment-là ! Comme attendu, Monaco est là pour contrôler le match. Et ça marche, les Spurs ne créent pas grand chose. L’ASM a cette faculté d’anesthésier son adversaire. Et en ce moment, l’équipe de Jardim dégage beaucoup de confiance.

A lire aussi >> Ligue des champions - Bernardo Silva étincelant, le fantôme de Kane... les clés de la victoire de Monaco à Tottenham

Bernard Silva, un joueur de classe

Pour bien défendre, il faut d’abord aimer ça. Vouloir être rigoureux, se placer, se replacer. L’ennemi du footeux, c’est son statut. Et à Monaco, chacun est à sa place, sans se prendre pour un autre. Même les beaux joueurs se salissent. Au milieu, Moutinho est toujours juste. Et puis, il y a Bernardo Silva. Chaque fois meilleur. Un vrai joueur de classe. Et c’est quasiment seul qu’il va inscrire un super but. Monaco mène 1/0 à Wembley. On est en route pour la grosse perf’ de la bande à Jardim.

Tottenham ne fait toujours rien. Les coups de pied arrêtés et encore. Seul solution pour les Spurs.

L’ASM continue de dégager beaucoup de sérénité. Et à chaque fois qu’il y a un espace, ils font mal. Lemar met le 2e but ! 2/0 ! C’est assez énorme et on voit mal maintenant les Anglais inverser la tendance. Une équipe de Jardim qui gagne 2/0 et qui se fait remonter, c’est possible ? Pas à Monaco !

La réduction de l’écart à la fin de la première mi-temps, sur corner, relance les Spurs. Il n’y avait que comme ça que les Anglais pouvaient marquer.

La seconde période s’annonce compliquée. Quand ils essayaient de jouer, les Spurs étaient peu inquiétants. Mais là, c’est pression, longs ballons et corner ! Mettre le ballon dans la surface, repousser très bas les Monégasques, c’est l’idée. Mais après tout, faire une mi-temps dans sa surface, c’est pas si rare pour l’ASM. Peu à peu, les Spurs s’usent, c’est souvent comme ça contre Monaco. La pression s’estompe et on attend juste le coup fatal, le 3e but ! J’ai parlé de Moutinho plus tôt, mais Fabinho ? Un match énorme. C’est désormais un excellent milieu de terrain.

Gagner 2/1 à Wembley, c’est un sacré coup. L’ASM peut maintenant sereinement envisager la suite.

Ne pas faire la fine bouche pour l'OL

Dans l’autre match, l’OL s’est offert une belle soirée devant Zagreb. Alors ok, c’est Zagreb et c’est pas terrible. Mais dans la période actuelle, cette victoire va faire du bien aux Lyonnais. Et puis, il manquait beaucoup de joueurs et Genesio a réussi à monter une équipe qui avait pourtant une allure bizarre au coup d’envoi. Et puis, la saison dernière, face à des adversaires faibles, l’OL s’est planté. Faire la fine bouche en LDC, c’est un luxe que Lyon ne peut pas se permettre.

A voir aussi >> Ligue des champions : les buts de l'OL face à Zagreb en vidéo

Sur le match, on se doit de souligner qu’au-delà du très bon résultat, l’OL a de nouveau concédé pas mal de situations chaudes. Encore une fois la défense n’a pas dégagé une énorme assurance, loin de là. Mais encore une fois, dans ce début de saison compliqué, ce beau succès suffira largement à satisfaire l’OL !

Daniel Riolo