RMC Sport

Des débuts records pour Tuchel à Chelsea

Après la victoire face à l'Atlético de Madrid ce mercredi soir en huitième de finale retour de Ligue des champions (2-0), le Chelsea de Thomas Tuchel en est à 13 matchs sans défaite. Jamais un entraîneur des Blues n'avait aussi bien démarré.

La mission est surtout de réussir dans la durée, mais c'est déjà ça de pris. Moins de deux mois après son arrivée sur le banc de Chelsea, Thomas Tuchel est entré ce mercredi soir dans l'histoire du club londonien.

Pourquoi? Parce que son équipe, en battant l'Atlético de Madrid en 8e de finale retour de Ligue des champions (2-0), a porté sa série d'invincibilité à 13 matchs depuis sa prise de fonctions. Jamais un nouvel entraîneur des Blues n'avait fait aussi bien - Luis Felipe Scolari s'étant arrêté à 12 rencontres sans défaite en 2008.

Deux buts encaissés, et onze clean sheets

Nommé le 26 janvier, Tuchel a commencé par un nul contre Wolverhampton (0-0), avant de battre Burnley (2-0), Tottenham (1-0), Sheffield (2-1), Barnsley (1-0), Newcastle (2-0), de faire nul contre Southampton (1-1), de gagner contre l'Atlético une première fois (1-0), de faire nul contre Manchester United (0-0), puis de s'imposer contre Liverpool (1-0) et Everton (2-0), de faire nul contre Leeds (0-0), et donc de battre une deuxième fois l'Atlético (2-0). Soit neuf victoires pour quatre nuls.

Le Chelsea à la sauce Tuchel n'est certes pas un monstre offensif (15 buts inscrits), mais il n'a pris que deux petits buts en 13 rencontres, et affiche 11 clean sheets au compteur. Ce qui est encore un record pour un technicien fraîchement arrivé. De quoi digérer le départ forcé du PSG...

C.C.