RMC Sport

Deschamps : « Besoin d’un Niang en pleine forme»

-

- - -

Pour Didier Deschamps, le salut de l’OM face au Milan AC, ce mercredi en Ligue des champions, passe par une grande solidité défensive et un Mamadou Niang décisif.

Quelles leçons avez-vous retenues du match aller (défaite 2-1 au Vélodrome) ?
En septembre, Milan avait fait un match solide et fait preuve d’efficacité. En trois occasions, ils avaient marqué deux fois. De notre côté, on avait fait preuve de déconcentration. On n’avait pas été assez attentif. Ça a suffit au Milan pour s’imposer. Si on a retenu les leçons ? Vous aurez la réponse à la fin du match.

Comment l’OM peut-il réaliser l’exploit ?
Si on souhaite obtenir un bon résultat ici, il faudra être hyper-performant sur le plan défensif afin de limiter au maximum les qualités individuelles des Milanais. Il faudra défendre, tous ensemble, entre les lignes et laisser peu d’espaces. Mais pas uniquement. Nos qualités offensives peuvent les mettre en difficulté. Il nous faut une maîtrise du ballon intéressante. Milan n’est pas à l’aise quand il court après l’adversaire. On a besoin également d’un Mamadou Niang en pleine forme. Chacun aura un rôle à jouer. Mais lui un peu plus. Il est capable de faire la différence tout seul. J’espère voir le meilleur de Mamadou Niang demain.

Quel résultat serait idéal pour Marseille ?
Un match nul ne serait pas un mauvais résultat. Mais l’idéal serait de gagner à San Siro. On reprendrait la deuxième place. Mais on sait que ça ne suffira pas car il faudra faire quelque chose contre le Real. Si on veut continuer d’espérer, il nous faut en tout cas un résultat positif.

Le Milan AC de septembre semble différent de celui de novembre…
Le souci qu’avait Leonardo était celui de tous les entraîneurs : le fameux équilibre. Parfois, c’est au détriment de la solidité défensive. Il a des joueurs avec beaucoup de talent individuellement, capables de faire la différence à tout moment. J’ai vu leur match contre Cagliari. Ils ont laissé beaucoup d’initiative. Mais Nesta n’était pas là. Forcément, quand il n’est pas là, leur défense n’a pas la même solidité.

Êtes-vous surpris par le retour en grâce de Ronaldinho ?
J’ai toujours dit qu’il avait encore son talent pour faire la différence en marquant des buts et en donnant des passes décisives. La question était davantage autour de sa condition physique. Il est revenu à un très bon niveau. Il fait beaucoup d’efforts, notamment sur le plan défensif. Il a compris les exigences d’être dans un club comme Milan.

F.G. (RMC Sport)