Deschamps : « L’opportunité de faire quelque chose de plus beau »

- - -
Didier Deschamps, quel est votre premier sentiment après cette élimination ?
Des regrets. Je pense qu’on avait l’opportunité de faire quelque chose de plus beau. Si on prend une raclée, il n’y a rien à dire. Mais là, mis à part une entame de match difficile, on a fait beaucoup de bonnes choses. On a eu les occasions, mais c’est ce qui fait la différence entre Manchester et nous. Même à 2-0, on revient à 2-1 et on peut sentir la fébrilité. C’est aussi dû à Manchester. On n’a pas vu un grand MU. Il y avait de nombreux absents. C’est rageant d’avoir la sensation qu’il y avait quelque chose de mieux à faire.
Est-ce les individus qui font la différence ?
Ce sont les individus qui ont les occasions, mais pour se les créer, ce sont des situations collectives. Evidement, mon équipe est jeune et beaucoup de joueurs découvraient la compétition. On ne construit pas une expérience du jour au lendemain. On avait un déficit évident par rapport à Manchester à ce niveau.
C’est d’autant plus rageant que cela se joue à rien…
Ils n’ont pas fait d’erreur, et s’il y a en a eues, on n’a pas su en profiter. Après, ça se joue sur des détails. Même si ce sont des gros détails. La différence, c’est l’efficacité. C’est le réalisme du haut niveau. Ils gagnent en ayant moins d’occasions que nous.
« Ça donne envie d’y revenir »
Qu’avez-vous dit à vos joueurs ?
Je n’ai pas fait de long discours. Je les ai félicités par rapport à ce que j’ai vu sur le terrain. Je ne parle pratiquement jamais à chaud. Il y aura la nuit. On se reparlera demain (mercredi).
Que pensez-vous de cette campagne européenne ?
On a atteint notre objectif : les huitièmes de finale. On avait l’ambition d’aller plus loin, mais on rencontré une grande équipe programmée pour gagner cette compétition. Ça donne envie d’y revenir le plus vite possible.