RMC Sport

Deschamps : « Le match que les joueurs attendaient »

-

- - -

Didier Deschamps est revenu sur la large victoire enregistrée par l’OM devant le FC Zurich. Le technicien marseillais estime que ce match peut servir de référence à son groupe.

Didier Deschamps, l'OM s'est relancé dans cette Ligue des Champions après cette belle victoire 6-1 face au FC Zürich...
Il faut apprécier. C’est un score fleuve que l’on voit très rarement ces derniers temps en Ligue des Champions. Dans le détail, ça n’a pas été aussi simple. On a fait un très bon début de match en menant deux zéro, et on a cette occasion de mener trois à zéro qui aurait certainement tué le match. Après, on a moins fait les efforts, on a eu quelques problèmes de replacement qui nous ont mis quelques doutes. En seconde période, on est revenu avec plus d’application, de sérieux. Zürich a été obligé d’ouvrir un peu plus d’espaces pour revenir. Il y a eu beaucoup de choses intéressantes dans notre jeu. On est capable. Je pense que c’était le match qu’il fallait pour plusieurs joueurs de l’OM, pour qu’ils se lâchent, se libèrent un peu. Ils l’ont fait. Il va falloir s’appuyer là-dessus et le répéter.

Un mot sur la suppression du DIC que veut mettre en place le gouvernement. Quelle est votre opinion là-dessus ?
C’est toujours délicat de parler d’argent en cette période de crise. Le football génère énormément d’argent. Cela peut donc paraître logique pour beaucoup d’en enlever un peu, mais il n’y a pas que le football qui soit concerné. Dans d’autres sports, le manque à gagner risque de mettre les clubs en difficultés. Et le football aussi peut être touché par cette mesure. J’ai entendu parler de « niche fiscale », mais je ne suis pas d’accord avec ce terme. C’est un avantage pour les clubs et dans une moindre mesure pour les joueurs. Je ne sais pas si cela fera partir les meilleurs joueurs, mais je suis sûr que cela ne va pas aider le football français, alors que le fossé avec les autres pays est déjà très important. C’est certainement la période de crise actuelle qui a poussé à prendre une telle décision.

J.S. (RMC Sport)