Arsenal-PSG (J-1): Luis Enrique justifie la mise à l'écart de Dembélé

"Luis Enrique n'est pas fan de Dembélé", assure Riolo
Daniel Riolo dans l'After Foot sur RMC: "L’année dernière, j’avais dit que Luis Enrique n’était pas fan de Dembélé et que s’il y avait eu un moyen de le faire partir… Ce n’est pas un joueur type Luis Enrique et ça ne le sera jamais. Quand Dembélé rate quelque chose, regardez la tronche de Luis Enrique. Ce n’est pas la tronche d’un entraîneur qui applaudit, qui encourage, c’est la tronche d’un entraîneur qui est désolé, navré, saoulé par ce genre de ratés. Ça ne correspond pas à son football. Luis Enrique, c’est un dictateur. Il aime que les choses soient carré d’une certaine façon. Il a une vision, c’est un dogmatique. Dembélé n’entre pas dans la case des joueurs qu’il kiffe."
"Luis Enrique veut un effectif avec ses pions avec lui. Pour lui, les joueurs sont des pions. Il n’y a pas d’humains face à lui, ce sont des pions. Donc il va s’embrouiller avec Dembélé. Ça durera, parce que ça laissera des traces. C’est une preuve de plus de sa vision communiste du football. Il n’y a pas une tête qui doit dépasser, c’est le collectif, l’individu ne doit jamais sortir du cadre."
"Un constat d'échec", Riolo réagit à la mise à l'écart de Dembélé par Luis Enrique
Daniel Riolo dans l'After Foot sur RMC: "Au moment où tu t’apprêtes à jouer le match le plus important du début de la saison du PSG, celui qui va donner un indicateur, qui va être la première référence solide, tu te retrouves avec une affaire où l’entraîneur se brouille avec un joueur, peu importe le degré de la brouille. Et on en vient à écarter un joueur au moment de jouer ce match-là, c’est un constat d’échec. Et quel joueur! Avec toutes les réserves que moi le premier j’émets sur Ousmane Dembélé, je ne suis pas un grand fan de ce joueur, il est dans ton effectif. Il est là. Et quand il est là, que tu le veuilles ou non, bien, mal, maladroit, pied gauche, pied droit, tout ce que tu veux, c’est l’homme qui crée le plus de danger dans ton équipe. Barcola concrétise les actions mais celui qui crée le plus danger et qui, en plus, a même été un peu efficace cette année, c’est Dembélé. Comment tu peux arriver à te mettre dans une situation pareille, à la veille du match le plus important, de te brouiller avec un joueur clé de ton effectif? Comment tu vas prendre cette décision en l’envoyant à la face de tout le monde? Tu vas te justifier en perdant un quart d’heure dans une conférence de presse d’un match hyper important de Ligue des champions. C’est une situation d’échec."
Fin de la conférence de presse du PSG
C'est fini pour la conférence de presse du PSG avant son déplacement à Arsenal lors de la deuxième journée de Ligue des champions.
Luis Enrique sur la dépendance à Barcola et Dembélé
"Barcola, Lee, Kolo Muani Asensio, Désiré Doué, il y a de quoi marquer des buts et quel que soit le joueur, la dynamique est la même. J'ai vraiment foi en mon équipe. J'essaye de transmettre à mes joueurs la même identité et cela quel que soit le joueur."
Luis Enrique sur son collectif
"Je pense que Mikel Arteta est sur le banc d'Arsenal depuis cinq ans et a renouvelé son contrat pour deux ans. Il doit faire des choix difficiles pour construire un effectif. J'essaye de parler à mes joueurs pour me connecter avec eux. Je n'ai pas de doute sur les saisons que j'ai faites. Parfois j'ai des décisions difficiles à prendre mais on est sur le bon chemin pour créer une équipe. Nous devons jouer avec la même intensité qu'Arsenal."
Luis Enrique sur Arsenal
"Je pense que c'est l'une des meilleures équipes d'Europe actuellement. Avec le ballon c'est une équipe tout près du top niveau européen et sans ballon ils sont très bons, je dirais même que c'est l'une des meilleures équipes du monde sans le ballon. C'est une équipe avec une vraie identité. On a des styles de jeu semblables mais également différents."
Luis Enrique refuse de développer sur Dembélé mais nie un problème
"Je n'ai rien à ajouter sur ce que j'ai dit précedemment. Vous avez déjà de quoi travailler, si vous voulez."
Avant de préciser quand on lui demande ce qu'il s'est passé depuis le match contre Rennes: "Je vais être très sincère avec vous mais je ne vais pas faire de cette affaire un feuilleton. Il n'y a pas de dispute entre nous deux, c'est totalement faux. Il y a un problème d'engagement du joueur envers l'équipe mais pas de problème entre le joueur et l'entraîneur."
Luis Enrique a-t-il été soutenu par sa direction dans ce choix fort ?
"Vous croyez vraiment qu'il est facile de créer une équipe comme ça, d’un instant à l’autre en appuyant sur un bouton? Non, il y a des circonstances difficiles, il y a des décisions difficiles. Il n’y a pas de doute que je suis 100% engagé dans mes décisions, que je suis 100% sûr de mes décisions. Mais attention, mes décisions ne sont pas irréversibles. J'ai pris la meilleure décision possible, j'ai signé dans ce club pour créer une équipe, pour faire une équipe avec une identité, pour faire une équipe osée qui joue au football. Est-ce que j'ai été engagé pour gagner des titres et gagner la Ligue des champions? Certainement pas. J'ai été engagé pour essayer de faire du mieux possible, pour créer la meilleure équipe possible sur le terrain. Et si ce n'est pas le cas, je rentre chez moi. En tout cas, je voudrais ajouter que bien entendu j'ai le soutien de la direction, du directeur sportif, du président et je suis ici pour créer une équipe. Et bien entendu, aussi avec Ousmane Dembélé."
Luis Enrique justifie la mise à l'écart d'Ousmane Dembélé
"Je vais répondre, et je dis que si quelqu'un ne respecte pas les obligations envers l'équipe et n'est pas prêt... Je considère que cette semaine est importante, je considère que ce match est important, et je veux que mes joueurs soient dans les meilleurs dispositions possibles. Par conséquent, je l'ai mis à l'écart et je veux le meilleur pour l'équipe."
Luis Enrique sur Mikel Arteta
"On a été coéquipiers une saison à Barcelone même s'il était jeune à l'époque. J'ai de bons souvenirs de lui comme partenaire. Il a eu une grande carrière comme joueur, il a eu une fin de carrière avec beaucoup de succès. On n'a pas encore joué l'un contre l'autre depuis que nous entraînons tous les deux. Même si ce n'est que cinq minutes avant le match, j'aimerais bien parler avec lui et c'est un plaisir de pouvoir le saluer mardi. C'est l'un des meilleurs entraîneurs sur le marché actuellement, il a permis à Arsenal de redevenir un club qui gagner des titres. C'est un grand entraîneur et une grande personne."
Achraf Hakimi sur le PSG
"On a un effectif extrêmement jeune mais expériementé. Il y a de l'union entre les joueurs."
Achraf Hakimi sur le travail invisible
"Il y a beaucoup de matchs tout au long de la saison mais il faut donner son maximum à chaque match. Il y a un travail à faire à l'extérieur du terrain et on m'aide pour éviter les blessures et être dans la meilleure forme possible pour être performant."
Achraf Hakimi sur ses responsabilités face à la presse
"Cette année je suis l'un des capitaines de l'équipe et je suis l'un des joueurs les plus expérimentés de l'équipe et je sais que j'ai un rôle important à jouer sur le terrain et en-dehors. C'est une grande responsabilité que j'accepte volontiers."
Achraf Hakimi sur l'intensité du match contre Arsenal
"On sait que tous les matchs sont très intenses et que tous les matchs sont importants. Nous savons qu'Arsenal joue un petit peu comme Gérone et aime avoir le ballon pour aller de l'avant. Je pense que ce sera un beau match où les deux équipes voudront montrer leur personnalité."
Achraf Hakimi sur le match contre Arsenal et les coups de pied arrêtés
"C'est un match entre deux équipes très fortes. Ce sera un beau match à voir. Nous savons que c'est une équipe difficile à jouer sur les coups de pied arrêtés. Nous sommes concentrés sur cet aspect car nous savons que c'est un de leurs points forts."
Achraf Hakimi sur le PSG actuel
"Le PSG est une équipe respectée en Europe, c'est une équipe avec de grands joueurs et je suis certain qu'aucune équipe n'a envie de jouer contre le PSG. C'est une équipe difficile à jouer."
Achraf Hakimi sur l'absence de Dembélé
"Je ne sais pas quel sera le plan du coach pour jouer ce mardi. Mais que Ousmane joue ou pas, d'autres joueurs pourront prendre le relais. Nous savons que le plus important dans ce PSG c'est le collectif. Nous sommes un collectif uni et nous savons qu'Ousmane Dembélé donne son meilleur pour l'équipe."
Achraf Hakimi sur le match contre Arsenal
"Arsenal c'est une équipe très difficile à jouer, ce sera un match très difficile. C'est un match très important pour nous. Ce sont trois points très importants surtout avec cette nouvelle formule de la Ligue des champions. Ce sont trois points importants à récolter."
Achraf Hakimi sur le PSG meilleur que l'an passé
"Je pense que le PSG de cette année est la continuation de celui de l'année dernière. Il a une union entre les joueurs, un grand collectif présent à chaque match. C'est le point fort de cette équipe et je pense qu'on le verra encore."
Achraf Hakimi sur ses progrès
"Il est vrai que depuis l'arrivée du coach, j'ai senti la confiance qui m'a été donnée. Il m'a permis de m'exprimer et m'a donné de la liberté sur le terrain. Je suis devenu un meilleur joueur."
La conf' du PSG dans quelques instants
Luis Enrique et Achraf Hakimi vont rapidement débuter leur conférence de presse à la veille du choc Arsenal-PSG.
Luis Enrique auprès des médias du PSG
"Je crois que mes joueurs ont un bon état d'esprit, on ne vient pas pour faire nul, on va essayer de l'emporter. Je m'attends à un adversaire très très fort en attaque. Et en défense, ils ont aussi de très très bons joueurs."
Hakimi sur Arsenal et la cohésion au sein du PSG
"Arsenal c'est une grande équipe et je pense que ce sera un match très difficile. Il faudra défendre et attaquer tous ensemble. L'entraîneur a essayé depuis un an de créer cette cohésion entre les joueurs. Et cela se voit pendant les matchs."
Hakimi s'exprime auprès des médias du PSG
"J'ai beaucoup de confiance en ce moment et j'essaye de tout donner à chaque match pour l'équipe et le club. Le coach me donne de la confiance et de la liberté sur le terrain, j'essaye de le mettre sur le terrain et ça se passe bien en ce moment."
Les raisons de la mise à l'écart de Dembélé
Comme annoncé par RMC Sport, Ousmane Dembélé (27 ans) n’a pas été retenu dans le groupe du PSG pour le choc contre Arsenal. Un choix de Luis Enrique lié à la discussion animée entre les deux hommes vendredi?
En attendant les explications du coach francilien face à la presse, ne manquez pas les infos RMC Sport sur la mise à l'écart de 'Dembouz' pour le choc continental face à Arsenal.
Bientôt le début de la conf' du PSG
La conférence de presse du Paris Saint-Germain va bientôt débuter depuis Londres. A la veille du duel contre Arsenal à l'Emirates Stadium, Luis Enrique et Achraf Hakimi se présenteront face à la presse.
Logiquement, l'entraîneur parisien y sera interrogé sur la non-convocation d'Ousmane Dembélé pour ce choc de Ligue des champions face aux Gunners.
Dembélé est bien absent du groupe, Donnarumma et Vitinha de retour
Comme annoncé par RMC Sport, Ousmane Dembélé ne figure pas dans le groupe du PSG pour le choc face à Arsenal, mardi (21h) à Londres en Ligue des champions. Une décision de Luis Enrique, a priori non liée à une blessure.
Plusieurs joueurs font en en revanche leur retour à l'instar du gardien Gianluigo Donnarumma, du latéral gauche Nuno Mendes et des milieux Vitinha et Désiré Doué.
Plus d'informations ici.
Ousmane Dembélé pas dans le groupe pour Arsenal-PSG... sur décision de Luis Enrique
Ousmane Dembélé ne fera pas partie de la délégation du PSG qui arrivera à Londres ce lundi midi selon les informations de RMC Sport. De source interne, c'est une décision de l'entraîneur du PSG qui n'est a priori pas liée à une blessure. Le numéro 10 du PSG ne va donc pas participer au premier choc du club de la capitale contre Arsenal.
Une absence qui va conduire Luis Enrique à modifier ses plans puisque l'international français est devenu incontournable. Auteur de 4 buts et 3 passes décisives depuis le début du championnat. En revanche le PSG va enregistrer le retour de son milieu Portugais Vitinha. (FH)
Plus d'informations ici.
2.950 supporters du PSG attendus à Londres
C'est un déplacement particulièrement attendu par les supporters parisiens, en particulier les membres du Collectif Ultras Paris. Mardi soir à Londres, 2950 fans du club de la capitale seront présents en parcage visiteurs. Parmi eux, 1100 ultras. Certains d'entre eux feront le trajet aller-retour en car.
AP
Slavko Vinčić pour arbitrer ce choc à l’Emirates
L’UEFA a désigné le Slovène Slavko Vincic (31 matchs de Ligue des champions à son actif) pour arbitrer la confrontation entre Arsenal et le PSG. L’arbitre de 44 ans était au sifflet lors du large succès (3-0) du Paris Saint-Germain contre l’AC Milan en phase de groupes, la saison dernière. C’est d’ailleurs la seule rencontre du PSG qu’il ait jamais arbitré à ce jour. La confrontation à l’Emirates sera donc la deuxième. Slavko Vinci était également sur la pelouse lors de la demi-finale de l’Euro entre la France et l’Espagne (1-2) cet été.
Luis Enrique enregistre plusieurs retours à l’entraînement
Le latéral gauche du PSG, Nuno Mendes, forfait contre Rennes vendredi en raison d’un virus, s’est entraîné ce dimanche avec ses coéquipiers, rapporte le quotidien L’Equipe. Luis Enrique a également enregistré les retours de Vitinha, Marco Asensio et Désiré Doué. Reste à savoir s’ils seront tous en capacité de débuter la rencontre. Luis Enrique devrait nous donner des éléments de réponse en fin d’après-midi.
Pour tout savoir sur les conférences de presse
Il ne faudra pas être en retard aujourd'hui. Mikel Arteta et Jurriën Timber répondront aux journalistes à 11h ce lundi matin. La conférence de presse du PSG et de Luis Enrique débutera à 17h45 à l'Emirates, avant une séance d'entraînement programmée à 19h.
Bonjour toutes et à tous
Bienvenue sur le site et l’appli RMC Sport. Vous trouverez ici les informations incontournables autour de cette deuxième rencontre du Paris Saint-Germain en Ligue des champions, face à Arsenal. Les Parisiens se déplacent à l’Emirates ce mardi, deux semaines après un succès étriqué (1-0) face à Gérone, au Parc des Princes. Le PSG a parfaitement préparé son voyage en dominant Rennes (3-1) vendredi. Samedi, Arsenal s'est fait peur contre Leicester avec un succès (4-2) arraché dans le temps additionnel à l'isue d'un match pourtant outrageusement dominé par les joueurs de Mikel Arteta.