RMC Sport

Ligue des champions: pourquoi on aura un affrontement 100% français en barrages alors que c'était impossible avant

placeholder video
Le Paris Saint-Germain connait ses deux adversaires potentiels pour les barrages de la Ligue des champions: Brest ou Monaco. Alors que c'était impossible dans le précédent format, deux équipes de Ligue 1 peuvent désormais s’affronter.

Renversant contre Manchester City et dominateur face à Stuttgart, le PSG s’est qualifié pour les barrages de la Ligue des champions. Mieux, l’équipe entraînée par Luis Enrique a effectué une belle remontée au classement pour terminer à la 15e place. Une position qui pourrait l’envoyer sur la route de Liverpool ou du FC Barcelone dès les huitièmes de finale.

Mais avant de rêver d’un choc face aux Reds ou aux Catalans, les partenaires d’Ousmane Dembélé devront dominer…un club de Ligue 1. En raison du nouveau format de la C1 lancé par l’UEFA, Paris défiera soit le 17e, soit le 18e de la phase de championnat: Brest ou Monaco. Un duel franco-français rendu possible par la fin de la protection nationale.

>> Toutes les infos sur la Ligue des champions

"Les clubs sont appariés en fonction de leur classement"

Si dans le format précédent de la Ligue des champions, l’UEFA empêchait les clubs d’un même pays de s’affronter dès les huitièmes de finale, c’est terminé. Désormais, seul le classement de la phase de championnat compte. Le règlement de l’instance continentale, est très clair sur ce point.

"Les rencontres des matches de barrage de la phase à élimination directe sont déterminées par un tirage au sort réalisé conformément aux principes suivants: Les clubs sont appariés en fonction de leur classement au terme de la phase de ligue afin de former quatre paires têtes de série (les clubs aux positions 9 et 10, 11 et 12, 13 et 14 ainsi que 15 et 16) et quatre paires non-têtes de série (les clubs aux positions 17 et 18, 19 et 20, 21 et 22 ainsi que 23 et 24)", prévoit ainsi l’article 19 sur la procédure pour le tirage au sort de la phase à élimination directe.

Le PSG heureux de ce duel 100% L1, Brest beaucoup moins

Président du PSG, Nasser al-Khelaïfi s’est félicité de voir son équipe affronter un club de Ligue 1 lors des barrages. Certes, le dirigeant qatarien se méfie de Brest et Monaco mais il a partagé sa fierté pour le championnat de France.

"C’est bien parce que notre club aussi veut jouer contre un club du même pays. Mais Brest fait une très très bonne saison, Monaco aussi. On respecte beaucoup. Ce n’est pas facile, ce n'est pas la Ligue 1", a jugé le patron du PSG après la qualification de son équipe."Je suis très très fier parce qu’on a quatre clubs français qualifiés pour les play-offs.
La donne était clairement différente du côté de Brest où l’entraîneur Eric Roy comme plusieurs de ses joueurs dont Mathias Pereira Lage et Pierre Lees-Melou ont glissé qu’ils préféreraient affronter le Benfica plutôt que le PSG qu’ils vont déjà croiser ce samedi en Ligue 1.

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport