RMC Sport
en direct

Dortmund-Manchester City en direct: les Cityzens rejoignent le PSG en demies!

La joie de Manchester City

La joie de Manchester City - AFP

Tombeur du Borussia Dortmund (2-1 à l'aller, 1-2 au retour), Manchester City retrouve les demi-finales de la Ligue des champions pour la première fois depuis 2016. Les Cityzens de Pep Guardiola y retrouveront le PSG, dans un choc qui s'annonce palpitant (27-28 avril, 4-5 mai).

Guardiola ne veut pas encore "penser" au PSG

"Je suis incroyablement heureux, pour ce club, pour cette organisation, pour notre président, pour les joueurs évidemment et les supporters. Ce n'est que la deuxième fois que ce club arrive en demi-finale, on n'a pas une très grande histoire, mais on commence à la construire. On a été brillant sauf les 10 premières minutes où ils ont été bons, mais on a été tellement bons dans la dernière demi-heure, donc je suis incroyablement heureux d'être dans les quatre meilleures équipes d'Europe. On sera contre des équipes très fortes, mais on essaiera d'arriver en bonne forme et de faire des bons matches (...) Mais pour le moment, je ne veux pas penser au Paris SG, je veux juste profiter. Un dîner avec le staff et l'équipe, bien manger, et demain, on rentre à la maison".

Foden lance déjà le choc contre le PSG avec un message pour Mbappé

Buteur à l'aller et au retour face au Borussia Dortmund en quarts de finale de la Ligue des champions, Phil Foden fait déjà passer un message à Kylian Mbappé en vue de la demi-finale entre le PSG et Manchester City. Sur Twitter, le jeune milieu anglais demande au champion du monde s'il est "prêt". On attend la réponse de Mbappé.

PSG-Manchester City, ça promet !

Les demi-finales entre le Paris Saint-Germain et Manchester City, de retour à ce stade de la compétition pour la première fois depuis 2016, se joueront le 27 ou le 28 avril prochain pour le match aller, et le 4 ou le 5 mai pour le retour. Un duel d'anthologie en perspective, et ce sera à suivre, forcément, sur RMC Sport !

>> Abonnez-vous aux offres de RMC Sport pour suivre le dernier carré de la Ligue des champions

90+4’
Fin du match

MANCHESTER CITY REJOINT LE PSG EN DEMIES ! (1-2)

Manchester City élimine le Borussia Dortmund et rejoint le dernier carré de la Ligue des champions ! Menés et virtuellement éliminés après le but de Jude Bellingham (15e), les Cityzens de Pep Guardiola ont obtenu leur qualification grâce à Riyad Mahrez (55e s.p.) et Phil Foden (75e). Déjà vainqueur à l'aller sur le même score (2-1), City s'impose logiquement au retour et rejoint le PSG en demi-finales !

90+2’

Manchester City y est

Après avoir été éliminé à trois reprises en quarts de finale lors des trois dernières saisons, City va retrouver les demies de C1. Et c'est mérité sur l'ensemble de la double confrontatino face au Borussia.

90’

Temps additionnel

Quatre minutes minimum.

88’
Changement tactique

Sterling entre en piste

Premier changement pour City, alors que Mahrez regagne le banc. Sterling entre pour les dernières minutes de jeu.

88’

Mauvais choix de Foden

En contre, Foden fixe Akanji et veut passer vers Bernardo Silva. La passe est donnée dans le mauvais tempo, la défense du Borussia intervient.

86’

C'est un peu tard pour le Borussia

Le Borussia a la possession et s'est installé dans la moitié de terrain adverse, mais cela semble bien trop tardif pour vraiment inquiéter les Cityzens. Qui se contentent de bien défendre, et de placer des contres.

84’

Foden fait tout

Quel geste défensif de Foden, alors que le Borussia avait destabiliser la défense de City. Sur un tir en angle fermé à droite, le dernier buteur se jette et repousse !

81’
Changement tactique

Double changement pour Dortmund

Le Borussia tente le tout pour le tout: Brandt et Tigges entrent, Bellingham et Morey sortent. Can passe arrière droit.

80’

Halland n'y arrive pas

Le monstre Haaland ne s'est toujours pas réveillé, et voit sa frappe depuis l'entrée de la surface s'envoler.

79’

Mission impossible pour le Borussia

Le Borussia a quasiment dit adieu au dernier carré avec ce but de Foden. Les Allemands doivent désormais marquer 3 fois pour se qualifier, c'est quasi mission impossible.

76’
Changement tactique

Changement pour le Borussia

C'est le 3e but en C1 cette saison inscrit par Foden, déjà buteur à l'aller. Pendant ce temps-là, Hazard a pris la place de Dahoud pour le Borussia.

75’
but!!!

FODEN MARQUE EN FORCE ! (1-2)

Foden qualifie quasiment City ! Sur l'action suivante, le petit prince anglais obtient le ballon aux 20 mètres légèrement à droite. Il déclenche une frappe surpuissante qui rentre après avoir touché le poteau et la main de Hitz, un peu léger sur son intervention !

74’

De Bruyne en soliste ! (1-1)

Quel numéro du maestro De Buryne, qui élimine Can puis crochète Hummels pour entrer dans la surface. Sa frappe du droit écrasée est repoussée du bout du gant par Hitz !

73’

Le rythme redescend un peu

Cela ronronne un peu du côté de City depuis quelques minutes. Les organismes commencent à pêcher un peu des deux côtés, les joueurs ont beaucoup donné depuis le coup d'envoi.

72’

Stat'

Jusqu'à présent, Pep Guardiola n'a perdu aucun de ses 7 derniers matches contre Dortmund toutes compétitions confondues (4 victoires, 3 nuls).

69’

Hummels frôle la transversale ! (1-1)

Reus a un coup franc à jouer près de la ligne de touche. Le ballon va dans la zone dangereuse, où Hummels surgit et place une belle tête qui passe juste au-dessus de la transversale d'Ederson !

68’
Changement tactique

Changement pour Dortmund

Premier remplacement dans ce match, alors que Reyna prend la place du jeune Knauff, peu en vue ce soir.

66’

Gundogan dévisse sa frappe

City attaque par la droite, avec un Mahrez saignant. Il voit en retrait Gundogan et le sert, mais la frappe du milieu allemand passe largement trop à droite.

63’

City en contrôle

Les joueurs de Pep Guardiola sont en maîtrise dans cette seconde période, bien aidés par un coup de pouce du destin et cette main de Can. Il faut dire que les Allemands souffrent beaucoup depuis la seconde partie de la première période.

60’

Le contre de Dortmund ! (1-1)

Le Borussia veut renverser la situation, et Haaland mène le contre. Il décale Reus à gauche dont le centre navigue dangeureusement dans la surface de City. Dahoud s'en empare finalement mais sa frappe en pivot est repoussée par un défenseur !

57’

Manchester City retrouve le sourire

C'est le premier but de Mahrez cette saison en Ligue des champions. Et qu'il fait du bien pour City, qui reprend la main et se retrouve virtuellement qualifié !

55’
but!!!

MAHREZ EGALISE, CITY VIRTUELLEMENT QUALIFIE ! (1-1)

C'est Mahrez et non De Bruyne qui se charge du penalty obtenu. L'Algérien frappe en force sur la droite et le ballon passe au-dessus de Hitz, qui était pourtant parti du bon côté !

54’
Arbitrage vidéo

La VAR confirme

On prend tout de même le temps de checker cette situation. La décision est confirmée.

52’
Penalty

Penalty pour City ! (1-0)

Quelle bourde de Can ! Sur un centre venu de la gauche, le milieu allemand juge mal la trajectoire au moment de placer sa tête, et c'est finalement son bras qui vient toucher le ballon. Penalty logique !

51’

Hitz et le Borussia tiennent

Sur un centre-tir, Zinchenko oblige Hitz à pousser le ballon des doigts en corner. Sur celui-ci, la combinaison des Cityzens ne permet pas de déstabiliser le bloc du Borussia.

50’

La prise de judo de Stones

Gros duel entre Stones et Haaland. Le défenseur anglais amène au sol son adversaire des deux bras. L'arbitre siffle sur cette faute grossière au milieu de terrain.

49’

Les Cityzens enchaînent les corners

City obtient deux corners consécutifs. Sur le second, De Bruyne cherhce le premier poteau mais ne trouve que la tête de Can, qui renvoi au loin le danger.

48’

City va pousser fort

Virtuellement éliminés, les joueurs de Guardiola vont probablement appuyer fort sur l'accélérateur dans le second acte. Ca promet.

46’
Reprise

C'est reparti au Signal Iduna Park ! (1-0)

Pas de changement à la pause, on repart avec les mêmes.

HA-HA-HA

Le magnifique but de Bellingham en vidéo

45’
Mi-temps

C'est la pause au Signal Iduna Park ! (1-0)

Au terme de cette première période emballante, le Borussia réussit pour le moment le coup parfait grâce à son jeune Jude Bellingham, 17 ans et buteur magnifique (15e). City domine et a tout tenté pour égaliser, mais la barre a freiné Kevin De Bruyne (26e). C'est Dortmund qui est actuellement qualifié pour les demies ! Mais un but des Cityzens ferait complètement basculer le scénario dans le second acte.

44’

Stat'

Après une défaite à l'aller en phase à élimination directe de la C1, le Borussia Dortmund n'a réussi à se qualifier qu'à une seule occasion pour six éliminations. De son côté, suite à une victoire à l'aller, Manchester City a atteint le tour suivant treize fois sur quinze en compétition européenne (deux éliminations).

42’

Frappe puissante de Dahoud

Akanji trouve une superbe trajectoire de passe et casse la ligne grâce à sa passe laser vers Dahoud. Après avoir contrôlé, ce dernier déclenche une lourde reprise qui est contrée par le mollet de Stones.

40’
Carton jaune

Carton jaune pour Bellingham

Pour un excès d'engagement, voire d'envie, Bellingham est sanctionné d'un jaune logique. Il avait poussé dans le dos Foden.

38’

Hitz capte sur sa ligne ! (1-0)

City continue de pousser. Sur un corner joué à gauche, De Bruyne trouve un coéquipier au second poteau, dont la remise profite finalement à Zinchenko. La tête du latéral est captée sur sa ligne par le gardien du Borussia, vigilant !

36’

Le centre de Zinchenko

Zinchenko est décalé côté gauche, et a l'opportunité de centrer. Le ballon est légèrement dévié par Morey, bien revenu, ce qui permet à Hitz d'intervenir dans les airs.

34’

Du rythme, du rythme, du rythme

Cette première période est jouée à un rythme effrené. On n'a pas le temps de s'ennuyer !

32’

Bellingham décisif ! (1-0)

Sur un ballon haut, Foden parvient de manière étonnante à remiser le ballon dans la surface avant qu'il ne sorte. Mahrez s'en empare dans la surface et reprend d'un pointu que Bellingham parvient à repousser devant sa ligne !

31’

Bellingham, symbole de la jeunesse flamboyante du BvB

30’

Reus avait senti le coup

Sur un coup franc excentré à gauche, De Bruyne tente de surprendre tout le monde en frappant fort vers le premier poteau malgré l'angle fermé. Reus est bien positionné pour renvoyer de la tête cette tentative vicieuse.

29’

Le Borussia est sous pression

Les Anglais mettent une grosse pression depuis quelques minutes. Tous les Allemands sont devant leur surface pour défendre, Haaland inclus.

26’

La barre pour De Bruyne ! (1-0)

Quelle frappe envoyée par De Bruyne, qui vient chiper un ballon dans les pieds de Morey et décoche depuis l'entrée de la surface un tir lourd du droit qui vient percuter la barre !

24’

Corner pour City

Premier corner de la partie pour City. Frappé à droite par Mahrez, le ballon arrive sur la tête de Rodri au premier poteau, mais Haaland est sur la trajectoire.

21’

City doit se réveiller

City tente de réagir par De Bruyne et Silva qui combinent dans la surface adverse. Mais la remise du second pour le premier n'est pas adressée dans le bon tempo.

18’

La tête d'Akanji ! (1-0)

City n'y est pas, alors qu'Akanji parvient à s'imposer dans les airs dans la surface adverse sur un corner. La tête du défenseur est captée par Ederson sur sa ligne !

17’

Le Borussia prend la main

Le premier but en Ligue des champions de Bellingham vient récompenser les bonnes dernières minutes allemandes. Le BvB est pour le moment qualifié pour les demies avec ce résultat !

15’
but!!!

BELLINGHAM OUVRE LE SCORE ! (1-0)

Haaland est trouvé dans la surface et s'impose au physique. Il remet en retrait pour Dahoud dont la frappe est repoussée. Le ballon revient sur Bellingham, qui ouvre parfaitement son pied droit et trouve la lucarne malgré Ederson !

14’

Stat'

Dans l'histoire de la Ligue des champions, les équipes s'étant imposées 2-1 à domicile à l'aller en phase à élimination directe ont plus souvent été éliminées (15) que qualifiées (12) au terme du match retour.

12’

La machine Haaland pas encore activée

A l'opposé du terrain, Haaland est pour le moment très discret, et doit surtout se contenter d'effectuer un pressing sur les premières relances de City. Le Norvégien n'a pas encore été trouvé en bonne position, bien que le Borussia parvient à conserver un peu plus le ballon.

9’

Bernardo Silva, neuf à tout faire

Bernardo Silva occupe bien la pointe de City. Le Portugais se déplace énormément et dézone beaucoup, dans un rôle un peu hybride mais habituel à Manchester.

7’

La première frappe pour Dortmund ! (0-0)

Le Borussia récupère un ballon très haut qui permet à Dahoud de se retrouver en position de frapper, seul dans l'axe. Aux 20 mètres, il décoche un tir puissant qui arrive dans les gants d'Ederson.

6’

Le Borussia en résistance

Les Allemands font les efforts et proposent un pressing intense face aux Cityzens. Rodri tente de piquer un ballon par-dessus la défense vers Mahrez, mais la défense du Borussia résiste.

4’

Premières minutes anglaises

Alors que le Borussia avait commencé fort lors de la manche aller, ce sont les Anglais qui dominent ces premières minutes. Les joueurs de Guardiola font bien tourner le ballon.

2’

Quatre joueurs sous la menace

Haaland et Can côté allemand, et Cancelo et Fernandinho côté anglais, sont sous la menace d'une suspension pour une éventuelle demi-finale aller face au PSG en cas de carton jaune ce soir. Rappelons que les cartons jaunes seront remis à zéro à partir de ces demies.

1’
Coup d'envoi

C'est parti au Signal Iduna Park ! (0-0)

Ce sont les Allemands qui donnent le coup d'envoi de ce quart de finale retour de Ligue des champions !

Les joueurs sont sur la pelouse

Les étoiles de la Ligue des champions entrent sur la pelouse du Signal Iduna Park, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, l'Espagnol Carlos Del Cerro Grande. L'hymne de la compétition retentit !

Haaland, en pleine disette

Meilleur buteur de la compétition cette saison avec 10 buts, devant Kylian Mbappé (8), Erling Haaland sera le principal atout du Borussia. Toutes compétitions confondues, le Norvégien a marqué 33 buts et délivré 10 passes décisives. Mais depuis 6 matches, le buteur norvégien n’a toutefois plus trouvé le chemin des filets.

Faire sauter le plafond de verre

Manchester City figure parmi les favoris d'une compétition qu'il convoite toujours, mais dont il n'a plus fréquenté les demi-finales depuis 2016, éliminé à trois reprises en quarts lors des trois dernières saisons : par Liverpool, Tottenham, puis Lyon l'année dernière. En huitièmes de finale, City n'a laissé aucun espoir au Borussia Mönchengladbach (victoire 0-2 à l'aller, 2-0 au retour).

De son côté, Dortmund n'avait plus atteint les quarts de finale de la Ligue des champions depuis 2017, éliminé par un certain Kylian Mbappé qui explosait alors avec Monaco. En huitièmes, le BVB avait pris le meilleur sur Séville (victoire 2-3 à l'aller, 2-2 au retour). Erling Haaland avait presque éliminé les Andalous à lui tout seul avec quatre réalisations et une passe décisive.

L'adversaire du PSG en demies sera...

Le tirage au sort des demi-finales a déjà été effectué et le Paris Saint-Germain, qui a éliminé le Bayern Munich mardi soir, rencontrera le vainqueur de cette double confrontation entre Manchester City et le Borussia Dortmund.

>> Quel serait le meilleur adversaire pour le PSG?

City devra tout de même se méfier

Le Borussia n'a toutefois besoin que d'une victoire 1-0 pour s'offrir l'ogre cityzen. Avec le précieux but à l'extérieur marqué par Marco Reus à l'aller, les Anglais restent sous la menace d’un renversement de situation allemand. Le BvB aimerait d’ailleurs déjouer tous les pronos en battant des Cityzens qui n’ont jamais passé les quarts de la compétition sous l’ère Guardiola, alors même que le Catalan avait toujours atteint le dernier carré lors de ses sept premières tentatives avec le Barça et le Bayern.

Sancho et Agüero, les grands absents

Terzic ne pourra pas s'appuyer sur Dan-Axel Zagadou, Thomas Delaney, Axel Witsel, Youssoufa Moukoko ou encore Jadon Sancho, tous blessés. En dehors de Sergio Agüero, blessé, Guardiola peut lui compter sur un effectif au complet.

Qui de Dortmund ou de City rejoindra les demies?

Manchester City a pris une option sur la qualification pour les demi-finales. Vainqueurs à l'aller du Borussia Dortmund grâce à Kevin de Bruyne et un but dans le finish de Phil Foden (2-1), les Cityzens doivent terminer le travail sur la pelouse du BvB.

>> Revivez le scénario renversant du match aller

Le programme TV de la soirée sur RMC Sport

► RMC Sport 1: Liverpool-Real Madrid
► RMC Sport 2: Dortmund-Manchester City
► RMC Sport Live 3: le Multizone

Pas d'avant-centre pour City, Haaland mène la jeunesse du Borussia

Comme à l'aller, Pep Guardiola se prive d'avant-centre avec une attaque Mahrez-Bernardo Silva-Foden. Il effectue un seul changement par rapport à l'aller, tandis qu'Oleksandr Zinchenko remplace Joao Cancelo en tant que latéral gauche.

A Dortmund, Edin Terzic ne change rien, et Erling Haaland est bien là, lui. Attention, si jamais il prend un jaune et Dortmund se qualifie, il sera suspendu pour la demi-finale aller face au PSG.

>> Toutes les infos compos juste ici

Les compos avec Sterling sur le banc de City

La compo du Borussia Dortmund : Hitz - Morey, Hummels, Akanji, Guerreiro - Bellingham, Can, Dahoud - Knauff, Haaland, Reus

La compo de Manchester City : Ederson - Walker, Stones, Dias, Zinchenko - De Bruyne, Rodri, Gündogan - Mahrez, B.Silva, Foden

Bienvenue sur RMC Sport !

Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre le Borussia Dortmund et Manchester City, quart de finale retour de Ligue des champions. Coup d'envoi prévu à 21 heures, en direct sur RMC Sport 2 !

>> Abonnez-vous à RMC Sport pour suivre la Ligue des champions

Romain Daveau Journaliste RMC Sport