RMC Sport
Ligue des champions
en direct

EN DIRECT - PSG-Maccabi Haïfa, J-1: les supporters israéliens sont déjà chauds à Paris

placeholder video
Le PSG a l'occasion de se qualifier pour les 8es de finale de la Ligue des champions ce mardi, en marge de la réception du Maccabi Haïfa dans le cadre de la 5e journée de phase de groupe. Retrouvez les dernières infos d'avant-match dans notre live.

Les supporters du Maccabi Haïfa déjà chauds dans les rues de Paris

Si le coup d'envoi de PSG-Maccabi Haïfa n'aura lieu que dans 24 heures, de nombreux supporters du club israélien sont déjà à Paris ce lundi. Et ils sont bouillants.

Plusieurs dizaines d'entre eux se sont ainsi rendus ce soir devant l'hôtel où logent les joeurs, dans le 8e arrondissement de la capitale, pour mettre l'ambiance, à coup de fumigènes et de chants.

>> Plus d'images de la belle ambiance par ici

Pendant ce temps, Christophe Galtier se prend un tacle gratuit... à l'Assemblée nationale

Avant sa prise de parole en conf de presse, l'entraîneur du PSG a été bien malgré lui ciblé... à l'Assemblée nationale. Alors qu’elle attaquait frontalement la politique du gouvernement dans l'hémicycle, la député EELV Cyrielle Chatelain a illustré son propos en dénonçant en effet "Christophe Galtier et sa Lamborghini".

"Votre planification est une mascarade, a raillé l'élue au cours d’une longue diatribe. Votre budget donne un chèque en blanc aux plus riches, alors qu’ils polluent huit fois plus que les ménages et 50% des Français les moins riches (...) Prenons le carburant par exemple, les prix s’envolent. Vous mettez en place une remise à la pompe de 7,6 milliards d’euros. Et pour qui ? Pour qui ? Pour Christophe Galtier et sa Lamborghini. Parce que cette remise bénéficie deux fois plus aux plus riches."

>>> Plus d'infos par ici

Fin de la conférence de presse du PSG avant Haïfa

C'est fini pour la conférence de presse de Christophe Galtier et Fabian Ruiz avant la cinquième journée de Ligue des champions face au Maccabi Haïfa.

>> Tous les matchs du PSG en Ligue des champions, c'est sur RMC Sport

Fabian Ruiz sur le repli défensif des trois stars

"C'est un plaisir pour les milieux d'avoir des joueurs comme cela devant. Ils peuvent débloquer le match à chaque minute."

Fabian Ruiz sur ses chances de jouer le Mondial

"Je n'ai pas de problème avec le sélectionneur. Je souhaite le meilleur à ma sélection. Je me concentre sur le PSG pour le moment et à ma contribution au jeu de l'équipe."

Fabian Ruiz sur Haïfa et son apprentissage du français

"On a vu l'équipe de Haifa, ils pressent beaucoup et ils ont des joueurs rapides et avec de la qualité. Ce sera un match avec de l'intensité et on sait que c'est un match important pour nous devant notre public. C'est important d'avoir les trois points. J'ai commencé les cours de français mais j'ai besoin de temps. Ce sera pour la prochaine conférence."

Fabian Ruiz sur son rôle dans le 4-3-3 ou 3-5-2

"Je peux m'adapter aux deux systèmes de jeu selon ce que décide l'entraîneur. J'ai joué dans un 4-3-3 ces dernières années mais je suis aussi à l'aise dans les autres systèmes. Sur les comparaisons avec Pastore , je suis heureux d'être comparé à lui. C'était un bon joueur."

Fabian Ruiz sur sa relation avec Verratti

"C'est un joueur que tout le monde connait, c'est un grand joueur et aussi quelqu'un de bien. Je parle italien donc il m'a demandé comment aider. C'est facile de jouer avec Marco parce qu'il t'aide vraiment sur le terrain. Je suis heureux de jouer avec des bons joueurs et Marco Verratti en fait partie."

Fabian Ruiz sur son adaptation

"Comme le coach l'a dit, c'était un peu difficile au début. Je devais retrouver la condition après m'être entraîné seul à Naples. Je suis revenu petit à petit. Je vais continuer à retrouver le rythme au fur et à mesure des matchs. A Naples je m'entraînais seul et cela a été dur de reprendre ici. Petit à petit en m'entraînant et en me préparant, je me suis senti mieux petit à petit. Je me suis bien senti sur les derniers matchs. J'espère continuer et aider l'équipe du mieux possible sur le terrain.

Galtier sur les risques de blessure avant le Mondial

"Je crois que la compétition génère des blessures et chaque international qui peut aller faire la Coupe du monde a envie d'y aller. Plus on y pense (à la blessure) et plus cela peut arriver. Ill faut bien se préparer et bien récupérer après les matchs. Je ferais en sorte, en fonction des résultats, faire que tout le monde soit satisfait: le PSG et les joueurs. Si on peut alléger le calendrier de certains joueurs, on le fera."

Galtier sur Haifa

"On n'a pas été surpris de la qualité de cette équipe. Elle est bien organisée, alerte et percutante. Elle a des joueurs techniques. Elle est aggressive dans le bon sens du terme et a des joueurs offensifs. On a été gênés pendant 30 minutes. Ils ont battu la Juventus dans un autre système et cela montre la qualité de leur entraîneur. Sur les joueurs que l'on a pu analyser il y a Chery qui est un gros animateur. Je pense aussi à Atizli."

Galtier sur les révélations au sujet du salaire de Mbappé

"Le club a communiqué. C'est de l'extra-sportif et cela ne me concerne pas. Je suis concentré sur la gestion de mon groupe. Malheureusement il est encore sorti quelque chose et on n'aura pas la surprise mardi matin, quoi que... (Sourire) On se concentre uniquement sur le terrain."

Galtier sur Renato Sanches

"On souhatait avoir Renato. Il y a eu les contretemps avec ses problèmes. Il avait enchaîné blessure sur blessure. On n'a pas encore le Renato que tout le monde espérait. Je sais que c'est un joueur de très haut-niveau. On travaille pour qu'il soit très performant et qu'il puisse apporter une valeur ajoutée. Il faut laisser le temps aux joueurs de s'adapter."

Galtier sur le rôle de Ruiz dans le passage au 4-3-3

"J'ai des milieux de qualité à ma disposition et avec le premier système, il y en avait beaucoup sur la touche. J'ai attendu que d'autres montent en puissance pour commencer à travailler sur ma réflexion. Pour modifier une organisation, il faut des joueurs spécifiques et Fabian Ruiz est un joueur spécifique dans cette organisation."

Galtier sur la liberté de Mbappé dans ce schéma

"Ne pensez pas que l'on a abandonné le système à trois centraux. C'est un avantage d'avoir deux organisations. Cela a bien fonctionné au début puis cela a coincé un peu ces derniers temps pour différentes raisons. J'ai cherché à penser comment améliorer la qualité de notre équipe. J'ai demandé à mon staff d'avoir une réflexion pour avoir une utilisation maximale de mon effectif et afin de mettre les joueurs dans le meilleure position. La décision a aussi été prise dans un moment où il y avait des absents. Il y a aussi à prendre en compte l'organisation de nos adversaires. Il est vrai qu'il y a cette réflexion de comment postionner au mieux nos trois joueurs offensifs. Des joueurs que tout entraîneur rêverait d'avoir. C'est à moi entraîneur de les mettre dans les meilleures conditions."

Galtier sur Neymar et son rôle

"On a changé de système sur les deux derniers matchs pour différentes raisons. On voulait voir comment être plus dangereux et pour avoir un trio offensif plus proche les uns des autres. On a joué deux matchs dans cette organisation. Mais peu importe l'organisation, il faut beaucoup courir. Même si demain nous devions jouer dans cette organisation, nous avons toujours besoin des efforts des uns et des autres."

Galtier sur Fabian Ruiz et son adaptation

"Fabian a eu une préparation compliquée car il était en instance de départ à Naples. Il avait été mis à l'écart et s'entraînait seul. Il était court sur le plan physique et il avait peu de séances tactiques. On savait qu'il fallait être patient et qu'il y aurait un temps d'adaptation. Il y avait de l'attente autour de son arrivée, Luis et moi l'avions identifié quand il jouait à Naples. On n'a pas brûlé les étapes. Et puis il a fait le travail comme un grand professionnel. Il partait plus tard de l'entraînement. On a bien échangé. Il avait l'entière confiance du staff et de ses partenaires dès ses premiers matchs."

Place à la conf de Galtier et Ruiz

Dans quelques minutes, la conférence de presse du PSG va commencer.

Le milieu espagnol Fabian Ruiz accompagnera Christophe Galtier à la veille de la réception du Maccabi Haïfa lors de la 5e journée de Ligue des champions. C'est à suivre en direct commenté sur le site et l'app RMC Sport.

Galtier vilipendé à l'Assemblée nationale

Trois motions de censures sont débattues ce lundi dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, dont la première, déposée par la Nouvelle union populaire écologique et sociale, qui répond, comme celle du Rassemblement National, à l’usage du 49.3 par le gouvernement sur la partie recettes du projet de loi de finances 2023. Cyrielle Chatelain, présidente du groupe Écologiste - NUPES à l’Assemblée nationale a interpellé la Première ministre Élisabeth Borne au Palais-Bourbon, l’accusant de mentir aux Français.

"Votre planification est une mascarade", a-t-elle raillé au cours d’une longue diatribe. "Votre budget donne un chèque en blanc aux plus riches, alors qu’ils polluent huit fois plus que les ménages et 50% des Français les moins riches (...) Prenons le carburant par exemple, les prix s’envolent. Vous mettez en place une remise à la pompe de 7,6 milliards d’euros. Et pour qui ? Pour qui ? Pour Christophe Galtier et sa Lamborghini. Parce que cette remise bénéficie deux fois plus aux plus riches."

La ristourne à la pompe financée par l'Etat de 30 centimes a été prolongée jusqu'à mi-novembre alors qu'elle devait baisser à 10 centimes à partir du 1er novembre. "Nous allons prolonger cette remise sur les carburants jusqu’à mi-novembre, et j’ai eu le PDG de Total cet après-midi qui va également prolonger sa ristourne", a annoncé la Première ministre le 16 octobre dernier. La remise de 20 centimes de TotalEnergies était au départ prévue du 1er septembre au 1er novembre dans ses stations-service françaises, puis devait baisser à 10 centimes par litre jusqu'au 31 décembre.

L’entraîneur du Paris Saint-Germain, qui doit lui-même s’exprimer dans la soirée avant le match de son équipe en Ligue des champions mardi, ne s’attendait sans doute pas à être cité de la sorte, encore moins dans ce contexte, mais il est devenu une cible facile pour la classe politique, a fortiori les écolos, depuis l’épisode du char à voile, lorsque son ironie sur les modes de déplacement du PSG était mal passée.

Les transports parisiens sous haute surveillance

Comme nous vous l'expliquions hier, la Préfecture de police a travaillé étroitement avec l'UEFA au regard des risques liés à la tenue de ce match entre le PSG et le Maccabi Haïfa. Cela a conduit l'UEFA a imposé une jauge limitant l'accès au stade à 1.650 supporters israéliens en tribune visiteurs.

Un dispositif renforcé, alliant forces mobiles et unités de la Préfecture de police, sera déployé aux abords du Parc des Princes mais également dans l'ensemble de la capitale, notamment dans les transports en commun afin de prévenir d'éventuels heurts entre supporters.

NP

Nuno Mendes et Kimpembe de retour dans le groupe de Paris, qui va devoir faire sans Verratti ni Danilo

Marco Verratti (suspendu) et Danilo Pereira (ischios-jambiers) vont manquer la réception du Maccabi Haïfa en Ligue des champions (mardi à 21h sur RMC Sport 1). Absents depuis plusieurs semaines, Nuno Mendes et Presnel Kimpembe font quant à eux leur retour dans le groupe.

>> Plus d'infos

Kimpembe et Nuno Mendes à l'entraînement, Danilo absent

A la veille de la réception du Maccabi Haïfa, Presnel Kimpembe et Nuno Mendes, qui a reprise dimanche, sont à l'entraînement. Le seul absent est Danilo Pereira, toujours blessé. Les jeunes du groupe élite Warren Zaïr-Emery et El Chadaille Bitshiabu sont là.

FH

Des craintes sur la sécurité autour du match

Un important dispositif policier est prévu ce mardi autour du Parc des Princes, pour un match classé 3 sur 5 par la Division Nationale de Lutte contre le Hooliganisme. Le contexte mais aussi la présence de plusieurs milliers de supporters israéliens inquiètent la Préfecture de Police.

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre les dernières informations avant la rencontre entre le PSG et le Maccabi Haïfa (mardi, 21h, en direct sur RMC Sport 1), avant-dernier match de poule de Ligue des champions. Une soirée où Paris aura l'occasion de valider son billet pour les 8es de finale.

RMC Sport