RMC Sport

Exclusion de Manchester City: Guardiola serait inquiet pour ses joueurs

Pep Guardiola a vu une partie de la saison de Manchester City basculer vendredi avec l’exclusion du club anglais lors des deux prochaines années de Coupe d’Europe. Si l’avenir du technicien catalan semble incertain, il s’inquiéterait d’abord pour ses joueurs.

L’UEFA a peut-être bouleversé le paysage du football européen pour les prochaines saisons en excluant Manchester City de toutes ses compétitions pour les deux années à venir. Derrière cette grosse prise de position de l’instance continentale vis-à-vis du fair-play financier, l’avenir du club mancunien semble incertain. 

Une vague départs à venir?

Déjà annoncé sur le départ pendant une partie de l’hiver malgré ses démentis, Pep Guardiola ne manque déjà pas de courtisans. La Juventus et le FC Barcelone, notamment, suivraient de près la suite des événements. Mais visiblement, l’entraîneur de Manchester City penserait d’abord à ses joueurs plutôt qu’à son avenir personnel.

Privés de Ligue des champions et même de Ligue Europa, en cas d’échec de la procédure d’appel auprès du TAS, les stars de l’effectif mancunien pourraient bien avoir des envies d’ailleurs. Kevin de Bruyne, Riyad Mahrez, Bernardo Silva ou encore Raheem Sterling et Sergio Aguero… la liste des potentiels départs se rallonge à mesure que les heures passent. Selon une information relayée par ESPN, Pep Guardiola craint de voir la sanction infligée à Manchester City affecter ses protégés. Lui, se verrait bien rester tant qu’il se sent heureux dans le nord de l’Angleterre.

La C1, dernier espoir de City

Largués pour le titre en Premier League, les Cityzens jouent presque leur saison sur leur parcours en Coupe d'Europe. Et avec une double confrontation face au Real Madrid, les 26 février et 17 mars, Manchester City joue gros les des huitièmes de finale de la Ligue des champions. Et ça, Pep Guardiola le sait mieux que quiconque.

Dans le flou et déjà au pied du mur, l’entraîneur catalan va devoir sortir le grand jeu pour motiver son équipe et entretenir le rêve d’un sacre continental. Une victoire en C1 constituerait un superbe pied de nez en direction de l’UEFA... Et un moyen de rassurer tous ses joueurs.

>> Les huitièmes de finale de la Ligue des champions c'est sur RMC Sport

Jean-Guy Lebreton