RMC Sport

Fair-play financier: l’UEFA jugerait "surévalués" les contrats de sponsoring du PSG, qui pourrait être sanctionné

Kylian Mbappé et Neymar

Kylian Mbappé et Neymar - AFP

Selon The Financial Times, les enquêteurs de l’UEFA estimeraient que les contrats de sponsoring du PSG d’une valeur de 200 millions d’euros sont "significativement surévalués". Le club parisien, qui serait prêt à contester ces accusations, risquerait une sanction.

C’est l’un des enjeux majeurs du PSG en cette fin de saison. Le club de la capitale doit convaincre l’UEFA qu’il est bien en conformité avec les règles imposées par le fair-play financier. Et selon The Financial Times, ce ne serait pour l’instant pas le cas. D’après le média britannique, les enquêteurs de l’UEFA estiment que les contrats de sponsoring du club de la capitale, d’une valeur de 200 millions d’euros, sont "surévalués" par rapport aux prix du marché. Une enquête officielle a été ouverte après le dernier mercato estival marqué par les transferts de Neymar (222 millions d’euros) et Kylian Mbappé (dont le prêt va déboucher sur un transfert d’environ 180 millions d’euros).

Afin de procéder à un examen indépendant des finances parisiennes, l’UEFA, qui soupçonnerait que certains fonds proviennent "de parties liées", aurait embauché le cabinet de conseils Octagon. Et ce dernier aurait donc conclu que les contrats de sponsoring sont surestimés. Une situation qui pourrait entraîner des sanctions contre Paris, sous la forme d’une amende importante ou d’une exclusion de la prochaine Ligue des champions. Les enquêteurs de l’UEFA doivent se réunir la semaine prochaine pour discuter de ce dossier.

Pas de décisions définitive avant la fin juin

Les dirigeants du club de la capitale doivent également rencontrer l’instance européenne et ils seraient prêts à contester ces résultats. Mais à moins que leurs arguments persuadent l’UEFA, Paris serait en passe d’enfreindre les règles du FPF, qui limitent le déficit des clubs à 30 millions d’euros sur trois saisons.

Aucune décision définitive ne sera prise avant la fin du mois de juin et la clôture de l’exercice financier en cours, ce qui laisse le temps au PSG d’obtenir de nouveaux revenus. Les leaders de Ligue 1 auraient l’ambition de signer de nouveaux partenariats avec des entreprises extérieures au Qatar dans les semaines à venir. Ils seraient également en pourparlers pour vendre des joueurs cet été et s’appuieraient sur une forte augmentation du merchandising les jours de match, grâce notamment à Neymar et Mbappé.

Plus tard dans l'après-midi, le PSG a répondu dans un communiqué: "Le Paris Saint-Germain ne peut que déplorer qu’à quelques jours d’un point d’étape prévu avec l’UEFA sortent une nouvelle fois des informations erronées et dirigées contre le Club dans la presse britannique.
Le Paris Saint-Germain rappelle que le Club est suivi depuis 4 ans par l’UEFA dans le cadre du « settlement » signé en 2014 entre les deux parties et dont il est sorti en 2017. De fait, l’instance européenne dispose d’une vision claire et transparente de l’état des finances du Club, et en particulier des montants des contrats pluri-annuels qui le lient à ses partenaires."

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport