Indice UEFA: malgré son premier "jeudi noir", la France s'en sort bien

Après deux semaines positives pour le football français, c’est un premier coup d'arrêt. Mais aux conséquences limitées. Malgré son premier “jeudi noir” de la saison sur la scène européenne avec les défaites de l’Olympique Lyonnais et de l’OGC Nice en Ligue Europa, la France (5e, 62.236) garde les Pays-Bas (6e, 57.400) à distance au classement de l’indice UEFA.
Sur l’ensemble de la semaine, les victoires de l’AS Monaco et du Losc, combinées aux nuls du Paris Saint-Germain et du Stade Brestois, permettent à la France de faire +0.857. Un gain légèrement supérieur à celui des Néerlandais, à +0.834.
Les Pays-Bas freinés par AZ et Twente
Un véritable écart aurait pu se creuser dans un sens ou dans l’autre si PSG-PSV ne s'était pas achevé sur un nul 1-1, mardi soir en Ligue des champions. Le lendemain, le football néerlandais a pu profiter de la victoire 3-1 de Feyenoord sur la pelouse de Benfica. En Ligue Europa, l’Ajax a fait le travail contre Qarabag (0-3), mais l’AZ Alkmaar et Twente se sont respectivement inclinés contre Tottenham (1-0) et la Lazio (0-2).
La lutte au classement des coefficients de l’UEFA est cruciale pour les pays. La 5e place octroie trois places directes en phase de championnat et une au troisième tour préliminaire pour la Ligue des champions. La 6e place ne donne accès qu’à deux places directes et une optionnelle.
Le top 4 bénéficie de quatre places directement qualificatives pour la C1. Plus de dix points séparent la France et l’Allemagne, 4e à 75.160 (+0.875).