RMC Sport

Inter Milan-Barça: comment Yann Sommer a écœuré Lamine Yamal (et tous les fans des Blaugranas)

placeholder video
Yann Sommer (36 ans), gardien de l’Inter Milan, s'est mué en bourreau des attaquants du Barça en réalisant plusieurs arrêts fantastiques devant Lamine Yamal notamment, ce mardi lors de la demi-finale retour de Ligue des champions (4-3, a.p.) qu’il a participé à faire tourner en faveur de son équipe.

Il a concédé six buts en deux matchs mais Yann Sommer (38 ans) a joué un rôle considérable dans la qualification de l’Inter Milan pour la septième finale de Ligue des champions de son histoire. Comme à l’aller (3-3), le Suisse a multiplié les arrêts (7) et écœuré Lamine Yamal d’envolées prodigieuses ce mardi lors l'incroyable match retour contre le Barça (4-3, a.p.).

Sur l’ensemble des deux matchs, il a cumulé 14 arrêts, soit le deuxième total le plus élevé en demi-finale de la Ligue des champions derrière Oblak en 2015-2016 avec l’Atlético contre le Bayern depuis qu’Opta analyse la compétition.

"Je m'en souviendrai toute ma vie"

Élu homme du match par l’UEFA, de nombreux médias italiens lui attribuent la meilleure note, parfois partagée avec Lautaro Martinez, Francesco Acerbi ou Marcus Thuram. "Il a fait des miracles", s’enflamme la Gazzetta dello Sport. Le récit de ses exploits est conté un peu partout: un arrêt sensationnel sur une frappe d’Eric Garcia à bout portant (57e) mais surtout ses deux parades fantastiques sur des enroulés de Lamine Yamal (77e, 114e) à des moments cruciaux de la rencontre.

Il a repoussé deux autres tentatives de la pépite catalane (90e+6, 116e) et bénéficié d’un coup de chance quand son poteau l’a sauvé d’un tir de l’intenable joyau (90e+2) quelques instants avant l’égalisation miraculeuse d’Acerbi (90e+3).

S’il est impuissant sur les réalisations d’Eric Garcia et Dani Olmo, sa responsabilité est un peu engagée sur le but de Raphinha consécutif à un arrêt directement repoussé sur le Brésilien (87e) et il un peu court sur une sortie aérienne mal exploitée par Robert Lewandowki (107e). Pas assez pour entacher la soirée magique de l’ancien joueur de Mönchengladbach, recruté par le club lombard en août 2023 contre 7 millions d’euros après la vente d’André Onana à Manchester United contre 50 millions d'euros.

Les chiffres font jubiler les supporters de l’Inter qui ne s’attendaient pas à ce genre de performance d’un gardien longtemps sous les radars du haut-niveau européen avant d’être recruté par le Bayern Munich en janvier 2023 pour pallier l’absence de Manuel Neuer.

Sa parade sur Lamine Yamal comparée à celle de Julio Cesar contre Messi en 2010

Les joueurs de l’équipe de France avaient appris à mieux le connaître lors de l’Euro 2021 quand il avait grandement participé à sortir les Bleus dès les 8es se finale (3-3, 5 t.a.b. 4) en repoussant le tir au but de Kylian Mbappé. Sa parade sur Lamine Yamal en prolongations l’a un peu plus fait rentrer dans la légende: la presse italienne la compare à celle de Julio Cesar sur une frappe enroulée du gauche de Lionel Messi lors de Barça-Inter (1-0) en demi-finale retour en 2010.

"C'était un arrêt spécial", a déclaré Sommer, ému aux larmes, à l’issue du match.

"Je m'en souviendrai toute ma vie. Je suis content que ce tir ne soit pas entré." Cet adepte de méditation et de yoga a gardé son sang froid face au crack souvent comparé à Lionel Messi. "C’est un joueur très fort, mais nous avons réussi à revenir. Quand beaucoup d'équipes encaissent un 3-2, elles sont fatiguées, pas nous", a-t-il conclu. Il y a 15 ans, l’Inter avait remporté sa troisième Ligue des champions quelques semaines après l’exploit de Julio Cesar. Les Nerazzurri rêvent du même scénario le 31 mai prochain à Munich.

Nicolas Couet Journaliste RMC Sport