RMC Sport

Joueur de l'année, Salah va-t-il imiter ces trois légendes en remportant la Ligue des champions?

S’il venait à remporter la Ligue des champions avec Liverpool, Mohamed Salah, désigné meilleur joueur de Premier League ce dimanche, signerait un doublé exceptionnel que seuls trois légendes ont à leur palmarès.

C’est une saison hallucinante que réalisé Mohamed Salah. En témoigne ce week-end florissant au cours duquel il a égalé samedi le record de buts sur une saison de Premier League détenu co-détenu par Alan Shearer, Cristiano Ronaldo et Luis Suarez, avec une 31e unité contre WBA (2-2). Et dimanche, il a été désigné par la Professional Footballers’ Association (PFA), le syndicat des joueurs, meilleur joueur de la saison.

De quoi lui faire miroiter un doublé très rare: celui de meilleur joueur de Premier League et champion d’Europe avec Liverpool, qui affronte l’AS Roma en demi-finales.

Avec Best, Hughes et Ronaldo

Ce doublé, seuls trois joueurs l’ont réalisé. Le premier fut George Best, vainqueur de la Coupe d’Europe avec Manchester United et élu meilleur joueur par la presse en 1968, avec un Ballon d'Or en bonus. En 1977, Emlyn Hughes signe la même performance avec Liverpool (sans le Ballon d'Or).

Enfin Cristiano Ronaldo, désigné meilleur joueur par ses pairs et par la presse en 2008 a également remporté la Ligue des champions avec les Red Devils cette même année. Plus le premier de ces cinq Ballons d'Or. 

JBi