RMC Sport

Karim Benzema toujours indispensable au Real Madrid

-

- - -

Pour sa septième saison en Espagne, l’attaquant français vit un exercice plus contrasté en Liga mais conserve un impact impressionnant en Ligue des Champions. Explications.

En juillet dernier, Karim Benzema a vu Alvaro Morata revenir au Real, et lui imposer une nouvelle concurrence. Plus efficace en Liga (8 buts), Morata a même caressé un temps l’espoir de piquer la place du Français, blessé tout le mois d’août.

Seulement, avec 350 matchs joués en Liga pour le Real, Benzema commence à faire figure d’institution dans la maison merengue. Mais dans ce club qui ne fait pas de cadeau à ses anciens, cela n’est pas la seule explication. En dépit d’un faible nombre de buts marqués en championnat (7, dont seulement 5 en première moitié de saison), Karim Benzema possède toujours cette capacité à bien faire jouer les deux géants qui l’accompagnent, Cristiano Ronaldo et Gareth Bale. Les 4 passes décisives dispensées l’attestent.

Intouchable en Ligue des Champions

Ce weekend, son doublé et son titre de meilleur joueur du match contre Eibar ont refait parler de lui en championnat. Mais c’est surtout en Ligue des Champions que Benzema continue de se démarquer. Déjà buteur à 5 reprises cette saison, il devance nettement Cristiano Ronaldo (2), et occupe actuellement la cinquième place du classement des buteurs. Mieux, avec 51 buts en C1 depuis 2005, l’attaquant de 29 ans est le cinquième meilleur buteur de l’histoire de la compétition. Autant dire que le Real ne peut pas facilement se passer de l’expérience du Français dans son effectif actuel.

Buteur important contre Naples en match aller des huitièmes de finale, il devrait, sauf surprise, être titularisé d’entrée à San Paolo. Et jouer son 90e match dans la compétition. Avec le retour progressif de Gareth Bale, le club Madrilène, toujours en lice pour le titre en Liga, retrouve un trio BBC en forme au meilleur des moments. Une BBC dans laquelle Benzema a visiblement toute sa place.

dossier :

Karim Benzema

Pascal Lefebvre