RMC Sport

L'arbitre de la dernière finale de Ligue des champions désigné pour PSG-Real

Felix Brych

Felix Brych - AFP

L’UEFA a désigné l’Allemand Felix Brych pour officier lors de PSG-Real, mardi en huitièmes de finale retour de la Ligue des champions. L’arbitre de 42 ans est tout aussi expérimenté qu’inflexible.

La saison passée face au Barça et ces dernières semaines après la défaite contre le Real, le PSG n’a pas épargné l’arbitrage. Ce dimanche dans les colonnes de L’Equipe, Antero Henrique, évoquait "un manque de respect à l’égard du PSG" et demandait "un arbitre d’un niveau exceptionnel" pour le huitième de finale retour de la Ligue des champions contre le club Merengue. Son vœu a été exaucé.

C’est en effet l’expérimenté allemand Felix Brych, qui a été désigné pour officier ce mardi au Parc des Princes. L’homme de 42 ans a à son actif plus de cinquante matches de Ligue des champions. Le PSG l’a croisé à trois reprises et en gardent un bon souvenir. D’abord en 2013 face à l’Olympiakos (victoire 4-1) puis en mars 2016 lors du huitième de finale Chelsea PSG (victoire 2-1) et en novembre 2016 à l’Emirates Stadium opposé à Arsenal (2-2). Felix Brych a dirigé sept fois le Real en C1 (cinq victoires et deux nuls).

Un arbitre intransigeant

Arbitre intransigeant, il n’hésite pas à sortir le carton rouge, à l’image de celui infligé au Madrilène Fernando Torres lors de FC Barcelone-Atlético de Madrid (2-1) en quarts de finale de C1 en avril 2016, ceux distribués à Maxime Gonalons et Aleksandr Anyukov en novembre 2015 lors de OL-Zénith (0-2) ou même celui infligé à Cuadrado durant Real-Juve (4-1) lors de la dernière finale de Ligue des champions.

Sélectionné lors de l’Euro 2016 mais aussi à l’occasion du dernier Mondial au Brésil, l’arbitre allemand est considéré comme l’un des meilleurs arbitres mondiaux, son calme et sa clairvoyance étant rarement pris en défaut. Il a toute la confiance de l’UEFA et officiera selon toute vraisemblance lors du prochain mondial de Russie.

JBi avec Joël Quiniou