RMC Sport

Barça-Atlético Madrid: un choc capital à tous points de vue

Lionel Messi contre l'Atlético Madrid - AFP

Lionel Messi contre l'Atlético Madrid - AFP - -

Le FC Barcelone recevra son dauphin l’Atlético Madrid en championnat dimanche. Les Colchoneros veulent faire tomber les Blaugranas jusque-là invaincus mais qui n'ont plus que cinq points d’avance.

Le titre de champion d’Espagne va-t-il se jouer ce dimanche à douze journées de la fin? Au Camp Nou à 16h45 le FC Barcelone (1er, 66 points) en baisse de régime recevra l’Atlético Madrid (2e, 61 points) qui est en pleine spirale positive. Les Blaugranas ont été tenus en échec jeudi face à Las Palmas (1-1) alors que les hommes de Diego Simeone restent sur deux grosses performances face à Séville (2-5) et Leganes (4-0).

Méconnaissables en première partie de saison, les Madrilènes sont flamboyants depuis le retour de Diego Costa lors du mercato hivernal. Le retour de l’Espagnol pourrait rappeler aux catalans le match décisif pour le titre en 2014 (1-1, sacre de l’Atlético Madrid). 

La meilleure attaque contre la meilleure défense

Plus qu’un choc, une véritable opposition de style aura lieu ce week-end dans l’antre catalane. Un jeu de possession (61% de possession en moyenne cette saison en championnat) tourné vers l’offensive pour Barcelone, face à une équipe solide, regroupée, jouant les contres pour l’Atlético Madrid. Les Colchoneros ont la meilleure défense de Liga (11 buts encaissés seulement depuis le lancement du championnat) et devront tenir face à l’armada barcelonaise, meilleure attaque de Liga avec 69 buts inscrits. A l’aller, les deux formations s’étaient neutralisées (1-1).

Un duel dans le duel

Les stars des deux équipes seront au centre des observations durant cette opposition, et se livreront un véritable duel à distance. S’ils veulent faire un pas de plus vers le sacre, Lionel Messi (23 buts en Liga) et Luis Suarez (20 buts) se doivent de briller face à Antoine Griezmann (15 buts). Le Français a des statistiques stratosphériques en 2018, il a notamment inscrit sept buts lors des deux derniers matches (trois face à Séville, quatre contre Leganes).

L’international tricolore pourrait avoir envie de briller face aux joueurs d’Ernesto Valverde, qu'il pourrait bien rejoindre l'été prochain selon la presse catalane. Le FC Barcelone est prévenu, une défaite pourrait bouleverser leur fin de saison.

VIDEO. La maison de Messi freinerait... l'expansion de l'aéroport de Barcelone

Alexandre Camino