La malédiction Messi

Lionel Messi - -
Il est donc humain. Encensé à juste titre pour sa saison exceptionnelle et ses buts à foison (63 toutes compétitions confondues), Lionel Messi s’est transformé en joueur « normal », ce mardi en demi-finale retour de la Ligue des champions. En huit matches face aux Blues, le triple Ballon d’Or en titre n’a jamais réussi à marquer. Pris dans l’étau au match aller, il s’est, cette fois, créé quelques opportunités décisives qu’il a toutes gâchées. Tout d’abord en manquant le cadre d’entrée de jeu (3e) puis en perdant son face-à-face contre Petr Cech après un une-deux remarquable avec Cesc Fabregas.
Deux ratés inhabituels pour l’Argentin, qui n’a plus marqué depuis trois matches (deux en Ligue des champions, un en championnat). La dernière fois qu’il était resté muet deux fois de suite en C1 remonte en 2010 lors de la demi-finale perdue face à l’Inter Milan (3-2 sur l’ensemble des deux matches). Comme un mauvais présage. « La Puce », comme il est surnommé, a pourtant réussi à déstabiliser la défense londonienne en délivrant une passe décisive à Iniesta (2-0, 43e). Ensuite, l’Argentin a manqué la balle de match en trouvant la barre sur un penalty concédé par Didier Drogba (49e) en début de deuxième mi-temps.
Guardiola lui pardonne
Pour clôturer sa soirée cauchemardesque, Messi a trouvé le poteau sur une frappe à l’entrée de la surface alors que le score était encore de 2-1 pour les Catalans (83e). « Mon admiration pour Leo est sans limite, pardonne Pep Guardiola, son entraîneur. Pour son courage, sa capacité à jouer dans toutes les conditions. Pour nous tous, il est un exemple de compétitivité. Je sais bien qu'il va passer de mauvais moments, mais c'est le sport. Il ne vous sourit pas parfois. » Lionel Messi accuse le coup à l’image du Barça qui, après avoir (quasiment) perdu le titre en championnat, a fait une croix sur la Coupe aux Grandes Oreilles. Mais cette baisse de forme ne doit pas occulter la saison extraordinaire de l’Argentin, co-détenteur, avec 14 buts, du record du plus grand nombre de buts inscrits en une saison de Ligue des champions. Mais cela ne suffit pas pour retrouver la finale une deuxième année de suite…