RMC Sport

Le meilleur et le pire des clubs français face à Naples

Marek Hamsik face à Nicolas Nkoulou

Marek Hamsik face à Nicolas Nkoulou - AFP

Adversaire de Naples en barrage aller de la Ligue des champions, ce mercredi (20h45), Nice devra créer un exploit pour se qualifier. Certains clubs français avant l’OGCN l’ont fait, contrairement à d'autres.

Après avoir sorti l’Ajax Amsterdam lors du 3e tour préliminaire, l’OGC Nice s’attaque cette fois-ci à du très lourd. Troisième de Serie A l’an dernier, Naples est une véritable machine à marquer des buts (115 réalisations toutes compétitions confondues l’an dernier). S’ils ne partent pas favoris, les Aiglons pourront s’inspirer de certains matches des clubs français en Coupe d’Europe face aux Napolitains, ou au contraire, ne pas reproduire les mêmes erreurs faites auparavant.

Les matches références :

Naples – Toulouse : 1-0 ; 0-1 (3-4 t.a.b), premier tour de la Coupe UEFA 1986-1987 

Sans doute l’un des plus beaux exploits d’un club français en Coupe d’Europe. En ce 1er octobre 1986, le Toulouse Football Club est à la quête d’un exploit face au Napoli emmené par Diego Maradona. Après avoir logiquement perdu 1-0 le match aller au San Paolo, le TFC doit au moins marquer un but pour espérer la qualification au tour suivant. Dans un Stadium survolté, les Violets prennent l’avantage grâce à Yannick Stopyra au quart d’heure de jeu. Le score ne change plus pendant 105 minutes. C’est au terme des tirs au buts que le Tef’ va créer la sensation, avec comme point d’orgue la tentative de Diego Maradona qui s’écrase sur le poteau de Philippe Bergeroo, le portier toulousain, qualifiant ainsi les Pitchounes. Inoubliable.

-
- © -

Naples – PSG : 0-2 ; 0-0, seizièmes de finale de la Coupe UEFA 1992-1993

Tout juste orphelins de Maradona, les Napolitains affrontent un Paris fraîchement racheté par Canal +. Annoncé comme favori, Naples, à la surprise générale, s’écroule à domicile face à des Parisiens emmenés par un George Weah auteur d’un doublé (15e, 35e). Le retour au Parc est une formalité puisqu’avec un score nul et vierge, les Franciliens valident leur qualification. C’est le scénario le moins probable pour les Niçois, mais on rêverait tous de voir Alassane Pléa tuer tout suspense dans cette double-confrontation dès mercredi…

Les matches à oublier :

Bordeaux – Naples : 0-1 ; 0-0, huitièmes de finale de la Coupe UEFA 1988-1989

Une élimination à l’italienne. Voilà comment on pourrait qualifier ces deux rencontres entre Bordeaux et Naples. Au parc Lescure, l’attaquant italien Andrea Carnevale ouvre le score en début de match. Une semaine plus tard dans le Vésuve, les Girondins sont bien plus séduisants qu’à l’aller. Mais malheureusement les partenaires de Maradona défendent à merveille, et c’est bien le Napoli qui se qualifie et qui ira même au bout de l’aventure en remportant le trophée quelques mois plus tard.

Metz – Naples : 1-1 ; 1-2, premier tour de la Coupe des villes de foires 1969-1970

Le premier duel entre le Napoli et un club français en Coupe d’Europe tourne à l’avantage du club italien. Pourtant les Messins auront fait forte impression. A Saint-Symphorien, ils tiennent en échec l’équipe dont la star de l’époque n’est autre que Dino Zoff, le légendaire gardien de la Squadra Azzura. Au retour, les Napolitains mènent 2-0 avant de voir Gérard Hausser réduire le score et redonner espoir au peuple mosellan. Malheureusement les Grenats ne marqueront pas ce deuxième but synonyme de qualification. S’il arrivait la même chose à Nice cette année, la frustration serait toute aussi grande.

Marseille – Naples : 1-2 ; 2-3, phases de poules de la Ligue des champions 2013-2014

Il s’agit de la première rencontre entre une équipe de l’Hexagone et Naples en Ligue des champions, et à ce jour, la dernière. Placé dans un "groupe de la mort" aux côtés d’Arsenal, Dortmund et le Napoli donc, l’OM s'incline au Vélodrome en s’inclinant 2-1. Quinze jours plus tard, les Olympiens montrent un bien meilleur visage, mais perdent tout de même 3 buts à 2 au San Paolo. Avec six défaites, Marseille finit bon dernier de sa poule avec zéro point et rentre tristement dans l’histoire du foot français.

-
- © -
AG