RMC Sport

Ligue des champions 2022: un présentateur s'excuse d'avoir relayé "le récit fallacieux" de l'UEFA

placeholder video
Jake Humphrey, un présentateur de BT Sport - le diffuseur de la Ligue des champions en Angleterre - a présenté ses excuses aux supporters des Reds, mardi soir, lors du 8e de finale aller face au Real. Celui-ci avait relayé de fausses déclarations sur les scènes chaotiques aux abords du stade de France, lors de la finale de C1 en 2022, tenant d'abord pour responsables les supporters britanniques. Une version qui a été, depuis, reconnue comme fausse.

L'heure du grand pardon. En amont de la rencontre entre Liverpool et le Real Madrid en 8e de finale aller de la Ligue des champions, la chaîne britannique BT Sport, diffuseur de la C1 dans le Royaume, en a profité pour s'excuser auprès des supporters de Liverpool.

Le 28 mai 2022, lors de la finale de la compétition entre les deux équipes, le présentateur Jake Humphrey avait relayé de fausses déclarations quant aux scènes aux abords du stade de France. Le coup d'envoi du match avait été retardé de 40 minutes après que des centaines de supporters avaient été ciblés par des gaz lacrymogènes de la police. Les autorités françaises et l'UEFA avaient initialement tenu les supporters des Reds sans billets coupables des événements chaotiques qui se sont déroulés avant la finale, un récit qui a été rapidement exclu par un certain nombre de journalistes présents sur place.

"Le traitement des fans cette nuit-là était une honte" selon Gerrard

Lors de sa couverture de l'événement, le présentateur de BT Sport avait répété des déclarations sur grand écran au Stade de France selon lesquelles le coup d'envoi avait été retardé en raison de l'arrivée tardive de supporters des Reds, ces derniers provoquant des troubles. Une version totalement contradictoire est venue innocenter ces fans après un rapport indépendant demandé par l'Uefa il y a quelques jours.

"Nous regrettons énormément d'avoir lu ces fausses déclarations, les seules déclarations partagées sur les grands écrans alors que nous étions à l'intérieur du stade. C'était complètement faux", a déclaré Humphrey. Des propos appuyés par Steven Gerrard, présent à ses côtés à Anfield. "Je pense que cette nouvelle (qui a levé tout soupçon de responsabilité des supporters) était la bienvenue pour tous les fans de Liverpool. Je pense que leur traitement cette nuit-là était une honte."

En outre, une banderole à l'effigie du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, et de celle des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, grimés avec un nez de Pinocchio et affublés du commentaire "menteurs", a été aperçue dans l'antre des Reds mardi soir.

CMP