RMC Sport

Ligue des champions: "4 ans de quoi? On sera peut-être morts", l'impatience de Luis Enrique de voir le PSG triompher

placeholder video
Dans le premier épisode de la série documentaire qui lui est consacré sur Movistar+, retraçant ses premiers mois à Paris, le coach du PSG, Luis Enrique, paraît pressé de remporter la Ligue des champions, avec ou sans… Kylian Mbappé.

Pour les plus curieux d’entre nous, l’attente a pris fin ce lundi, avec la diffusion du premier épisode de la série documentaire ‘No teneis ni **** idea’ ('Vous n'avez pas une put... d'idée') consacrée à Luis Enrique, un an après son arrivée au PSG. Diffusée en espagne sur Movistar+, la saison qui comporte trois épisodes de 40 minutes chacun, lesquels seront diffusés chaque lundi jusqu’au 14 octobre, nous plonge en immersion dans le quotidien de Luis Enrique lors de sa première saison au Paris Saint-Germain.

Dans ce premier épisode, il est très rapidement question de son installation à Poissy, au Campus. Logique. De jeu aussi, forcément. Et de Kylian Mbappé, l'un des principaux sujets évoqués. Le premier épisode de la saison se concentre d’ailleurs sur la relation entre Luis Enrique et Mbappé, écarté par les dirigeants en début de saison (ndlr, il sera réintégré par la suite, pour la 2e journée du championnat), une décision forte que l’entraîneur parisien ne conteste pas à l’époque.

"J’exécute toutes les décisions du club. Que je les partage ou non, je les exécute", affirme-t-il. Le coach asturien évoque aussi son rapport aux grands joueurs, et son intransigeance concernant la vie du groupe. "Être fort avec les faibles, tout le monde peut le faire. Pour certains, être fort avec les forts, ça peut faire peur. Moi non." Ce que l’ancien coach du FC Barcelone a encore prouvé avec la gestion du cas Dembélé, empêché de voyager avec le groupe pour le déplacement à Arsenal, cette semaine.

Luis Enrique: "Il faut gagner maintenant, demain n'existe pas"

Pendant plusieurs mois la saison passée, le feuilleton de l’avenir de Kylian Mbappé a pollué l’actualité du club de la capitale. S’il avait pris soin de ne pas s’exprimer sur le sujet avant l’officialisation du départ de la star, Luis Enrique s’était confié aux caméras de Movistar: "Avec un peu de chance on pourra garder le meilleur joueur du monde pendant des années, qui pour moi est Kylian Mbappé", espérait-il alors. "Mais si on ne peut pas, ce n'est pas grave. Parce que si seules les équipes avec les meilleurs joueurs du monde gagnaient, le PSG aurait huit Ligues des champions... il en a zéro."

Éliminé de la Ligue des champions par le Borussia Dortmund au stade des demi-finales la saison dernière, le Paris Saint-Germain a encore échoué dans cette quête alors que la porte semblait s’être entrouverte, dégageant un passage dans lequel Paris aurait pu s’engouffrer. "Si on ne gagne pas (la LDC) cette année, je suis sûr qu'on peut gagner l’année suivante", assure Luis Campos dans le documentaire de la chaîne espagnole. "Le président nous laisse construire quelque chose. Ce n’est pas de la pression, on n'a pas peur de la pression, Luis met la pression mais il n'a pas la pression de la direction pour gagner tout de suite tous les titres. Je suis content qu'il ait cette ambition."

Paris a entamé cette nouvelle édition de la Ligue des champions avec un groupe encore rajeuni qui ne part pas favori face à des mastodontes plus aguerris. Assumant désormais un projet d’avenir, le PSG pourrait remettre à plus tard ses ambitions de victoire dans la plus prestigieuse compétition européenne, même si l’objectif affiché reste tout de même de bien y figurer. Insuffisant pour Luis Enrique. "Il n'y a pas de: on va gagner d'ici 4 ans", conteste Luis Enrique. "4 ans de quoi? On sera peut-être morts. Il faut gagner maintenant, demain n’existe pas."

QM