Ligue des champions: 8es, finances, mercato… le Barça joue très gros au Bayern Munich

Un camouflet sportif à éviter
Deuxième avec deux points d’avance sur Benfica, le FC Barcelone a son destin en main pour la qualification en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Mais les Catalans se déplacent mercredi sur le terrain du Bayern Munich (20h45), ogre insatiable, certes déjà qualifié, mais bien tenté à l’idée de signer un sans-faute en poule. Une victoire validerait la qualification des hommes de Xavi. Idem si Benfica ne s'impose pas face au Zenith Saint-Pétersbourg.
Un match nul ou une défaite placeraient les hommes de Xavi au bord du précipice puisqu’une victoire lisboète dans le même temps les éliminerait. Cela serait la première fois depuis 2000-2001 que les Catalans ne sortiraient pas des poules (à l’époque, il y avait une deuxième phase de poule). En 2003-2004, Ils avaient manqué les huitièmes de finale pour la simple et bonne raison qu’ils n’étaient pas qualifiés pour la compétition.
>> Abonnez-vous pour regarder la Ligue des champions avec le pack Sport RMC Sport + beIN Sports
Xavi déjà au pied du mur
Nommé le 5 novembre, Xavi se retrouve déjà au pied du mur même s’il n’a dirigé qu’un des cinq premiers matchs de l’équipe dans la compétition. Il a échoué à battre Benfica (0-0) lors de la dernière journée, ce qui aurait validé le billet du club pour le tour suivant. Trois jours après sa première défaite comme entraîneur, samedi face au Betis Séville (0-1), l’ancien milieu de terrain est déjà au pied du mur. Son prédécesseur, Ronald Koeman, jugeait impossible l’objectif de remporter la Ligue des champions en raison de l’effectif et de la concurrence. La mission de Xavi sera déjà de sortir des poules.
Des conséquences financières énormes
Déjà en grave crise financière, le club compte plus que jamais sur la manne d’une qualification au tour suivant. C’est même une nécessité puisque le Barça a budgété un parcours jusqu’en quarts de finale de la compétition selon les médias espagnols. Un échec dès la phase de poules provoquerait un manque à gagner de 20 millions d’euros (9,6 pour les 8es, 10,6 pour les quarts) qui pourrait être en partie comblé par un joli parcours en Ligue Europa, où sera reversé le club s’il se fait doubler par Benfica. Il faudrait alors viser la victoire finale qui rapporterait 14,9 millions d’euros (soit 5 millions d’euros de moins que ce que le budget prévoyait).
Fébrilité sur le mercato
Une élimination avant les huitièmes de finale de la Ligue des champions compliquerait sérieusement la tâche du Barça sur le marché des transferts cet hiver. Difficile d’attirer de futures recrues avec la seule perspective de disputer la Ligue Europa. Les noms de plusieurs pistes (Ferran Torres, Adeyemi, Coutinho) sont évoqués mais les potentiels renforts suivront de près l’avenir européen du Barça, dont la situation en Liga n’est pas très confortable (7e à six points des places qualificatives pour la Ligue des champions). Cela impacterait aussi les négociations pour les joueurs en fin de contrat comme Ousmane Dembélé, dont les discussions sont actuellement compliquées.