RMC Sport

Ligue des champions: Araujo blessé, quelle défense pour le Barça face au PSG?

Déjà privé de Gerard Piqué et Sergi Roberto, le Barça va également devoir faire sans Ronald Araujo contre le PSG en 8e de finale aller de Ligue des champions (le 16 février, sur RMC Sport). Ronald Koeman se retrouve dans l'obligation de bricoler en défense, pour contrer l'armada offensive parisienne.

Il faut encore attendre des nouvelles d'Angel Di Maria, sorti prématurément du terrain dimanche soir au Vélodrome, et la fin des deux prochains matchs contre Caen et Nice, qui pourraient réserver quelques mauvaises surprises. Mais a priori, le PSG devrait affronter mardi prochain le Barça en 8e de finale aller de Ligue des champions (sur RMC Sport) avec un effectif quasiment au complet. Ce qui ne sera pas le cas de son adversaire.

Déjà assuré de devoir faire sans Gerard Piqué (entorse du genou droit avec lésion ligamentaire) et Sergi Roberto (cuisse droite), le FC Barcelone a enregistré ce lundi un nouveau forfait en défense: celui de Ronald Araujo. Remplacé dès la 11e minute de jeu de Betis-Barça (2-3) dimanche soir en Liga, l'arrière central uruguayen (21 ans) souffre selon son club d'une entorse à la cheville gauche.

Alba à gauche, Dest ou Mingueza à droite

Si le Barça n'évoque aucune durée d'indisponibilité, la Cadena Ser parle d'ores et déjà d'un mois d'absence. Autant dire que le joueur ne sera pas remis dans huit jours. Au grand dam des Blaugrana... Titulaire lors de 16 des 17 derniers matchs des siens, et plutôt performant, Araujo devait remplacer Piqué en C1. Ce ne sera pas possible, et Ronald Koeman va donc devoir se triturer les méninges pour mettre en place une défense compétitive.

Le couloir gauche, sauf tremblement de terre, est réservé à l'expérimenté Jordi Alba. A droite, le Néerlandais Sergino Dest - qui revient lui aussi de blessure - devrait être remis pour pallier l'absence de Sergi Roberto. Si ce n'est pas le cas, Koeman pourrait aligner à ce poste le jeune Oscar Mingueza (21 ans), comme lors des trois derniers matchs de Liga. Mais dans l'axe, le chantier est ouvert...

>>> Abonnez-vous à RMC Sport et profitez de la Ligue des champions

Qui pour épauler Lenglet en défense centrale?

Même s'il a parfois été en difficulté cette saison, Clément Lenglet devrait débuter la partie, probablement dans l'axe gauche. Si l'on s'en tient aux dernières déclarations de Koeman, qui s'est dit partisan d'une association gaucher-droitier en charnière, Samuel Umtiti ne sera pas le deuxième homme. D'autant que le champion du monde bénéficie d'un crédit assez limité en Catalogne. Resterait donc deux options.

La première se nomme Frenkie de Jong. Milieu défensif de métier, l'ancien protégé de l'Ajax a plusieurs fois dépanné un cran plus bas cette saison, contre Kiev ou Ferencvaros en Ligue des champions, mais aussi dimanche, justement, quand Araujo s'est blessé contre le Betis. La deuxième conduit une nouvelle fois à Mingueza, dont le premier rôle est justement défenseur central. Un Mingueza qui affiche très exactement 188 minutes de jeu en C1 dans sa carrière. Et qui pourrait devoir se coltiner Neymar, Icardi et Mbappé dans l'un des matchs les plus exposés de l'année.

CC