Ligue des champions: avec PSG-Arsenal et Barça-Inter en demies, la logique de la phase de ligue est respectée

La formule de la Ligue des champions valait-elle le coup d'être changée? La nouvelle mouture, sauce 2024-25, serait-elle pertinente? De nombreuses interrogations entouraient cette "année 1" de la C1 new-look, et l'apparition de sa phase de ligue rebattant les cartes sur la ligne de départ.
Après cette poule unique, excitante et disputée jusqu'au bout, les commentaires étaient unanimes. Déjà, l'UEFA avait réussi son pari. Alors que se profilent les demi-finales de la compétition reine, cette nouvelle formule a également le mérite de permettre une certaine logique: celle de la méritocratie.
Paris fait l'exception
Sortis respectivement deuxième, troisième et quatrième de la phase de ligue, le FC Barcelone, Arsenal et l'Inter Milan se retrouvent quelques semaines plus tard dans le dernier carré. Seule anomalie: l'absence du premier, Liverpool. Mais c'est l'équipe qui a réussi à écarter les Reds en huitièmes, à savoir le Paris Saint-Germain (15e de la phase de ligue), qui intègre ce quatuor à leur place.
Un tableau somme toute sensé, au vu des prestations européennes de la saison de ces quatre équipes-là. Pour la première fois depuis la saison 2017-18, quatre nations différentes seront d'ailleurs représentées en demi-finales de la Ligue des champions (France, Espagne, Italie et Angleterre), signe que cette nouvelle mouture permet d'avantage de diversité, aussi.
Le Real Madrid et le Bayern Munich, abonnés au dernier carré (presque) sans discontinuer depuis 15 ans (exception faite lors de la saison 2018-19), en ont fait les frais.
Le calendrier de la phase finale de Ligue des champions
Demi-finales
► 29 avril (aller): Arsenal-PSG
► 30 avril (aller): Barça-Inter
► 6 mai (retour): Inter-Barça
► 7 mai (retour): PSG-Arsenal
Finale
► 31 mai 2025 à Munich