RMC Sport

Ligue des champions (barrages) : Porto se qualifie en atomisant la Roma

Iker Casillas

Iker Casillas - AFP

Le FC Porto s’est brillamment qualifié pour la phase de poules de Ligue des champions en allant s’imposer 3-0 ce mardi sur le terrain de la Roma qui a vécu une soirée cauchemardesque. Dans les autres matches de ce mardi, le Celtic s’est fait peur mais disputera bien la prochaine C1. Comme Ludogorets et le Legia Varsovie.

Porto colle une fessée à la Roma

Au stade olympique de Rome, les supporters ont vécu une drôle de soirée. L’AS Roma avait pourtant tout en main après le match nul grappillé à l’aller à Porto dans ce barrage (1-1). Dans la capitale italienne pourtant, les Romains ont vécu un cauchemar ce mardi lors du retour face aux Portugais. Un but de Felipe à la suite d’un coup-franc dès la 8e minute a donné le ton de la soirée…

>> A lire aussi : Ligue des champions : les grands championnats encore plus protégés au détriment de la Ligue 1?

Daniele De Rossi a ensuite pris un carton rouge direct après un tacle en retard sur Maxi Pereira (39e). Entré pour pallier son absence, Emerson Palmieri a également été expulsé, en tout début de seconde période (50e), laissant la Roma à neuf. En supériorité numérique, le FC Porto a ensuite facilement assuré, Miguel Layun et Jesus Corono achevant la démonstration (73e, 75e, 3-0).

Le Celtic a encore joué à se faire peur

Le Celtic Glasgow aime trembler. Au tour précédent, les Ecossais ont dû batailler face à un club de Gibraltar. Cette fois, arrivés en Israël avec trois buts d’avance (5-2), les joueurs du Celtic ont perdu 2-0 face à l’Hapoël Beer Sheva et auraient bien pu ne jamais voir la phase de poules.

>> A lire aussi : C1 (2e tour préliminaire aller) : le Celtic battu par des amateurs de Gibraltar

>> A lire aussi : Ligue des champions : le Celtic Glasgow se ressaisit

Dans les deux autres matches, le Razgrad Ludogorets, vainqueur 2-0 à l’aller à domicile, a accroché le Viktoria Plzen en République Tchèque pour valider son ticket (2-2). En Pologne, le Legia Varsovie est le dernier heureux de la soirée. Grâce à leur match nul face au club irlandais de Dundalk (1-1, après une victoire 2-0 à l’aller), les Polonais se qualifient également pour la phase de poules de la C1.

>> A lire aussi : L'UEFA ouvre une enquête contre le Celtic pour des "bannières illicites" lors du match contre l'Hapoël Beer Sheva

la rédaction