RMC Sport

Ligue des champions: ce que devra faire le PSG pour se qualifier

Le PSG a grillé un joker ce mercredi, en concédant le match nul à domicile contre Naples (2-2). Un résultat arraché dans le temps additionnel pour des Parisiens qui ont leur destin entre les mains en Ligue des champions… mais qui vont devoir briller, notamment à l’extérieur.

Rien n’est perdu pour le PSG: ni pour la qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, en dépit de cette contre-performance ce mercredi, lors de la troisième journée contre Naples (2-2) sur RMC Sport, ni pour la première place. Une défaite n’aurait pas été rédhibitoire, un match nul – même arraché dans le temps additionnel sur un exploit individuel d’Angel Di Maria – encore moins.

Le club parisien est actuellement troisième de la poule C, avec quatre points. C’est un de moins que le Napoli, deux de moins que Liverpool, large vainqueur de l’Etoile Rouge de Belgrade (4-0). Un écart finalement minime. Mais le calendrier sera toutefois dantesque pour les hommes de Thomas Tuchel, qui n’ont guère de marge.

6 novembre: Naples-PSG

Prochaine échéance le 6 novembre, de nouveau face à Naples… mais à San Paolo, antre bouillante qui réservera un accueil tendu au PSG. Le club italien n’y a pas concédé le moindre point cette saison, ni en Serie A, ni en Ligue des champions (1-0 face aux Reds lors de la deuxième journée). Une mission délicate donc pour les Parisiens, qui seraient bien inspirés de faire un résultat là-bas, nul ou succès. Car un revers donnerait quatre points d’avance aux joueurs de Carlo Ancelotti, écart qui pourrait se coupler avec potentiellement cinq unités d’avance pour Liverpool, en cas de victoire à Belgrade.

>>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport

28 novembre: PSG-Liverpool

Suivra ensuite la réception de Liverpool, qui avait peiné à marquer le but de la victoire à Anfield (3-2) face au PSG mais avait livré une copie assez impressionnante dans le contenu du match, face à des Parisiens très décevants. Les hommes de Jürgen Klopp, invaincus en Premier League, n’ont perdu que deux rencontres cette saison: à Naples (1-0) en C1 et contre Chelsea (2-1) en League Cup. Finalistes malheureux de la dernière Ligue des champions, ils seront de sérieux clients… avec un Mohamed Salah qui retrouve peu à peu son rythme face au but.

11 décembre: Etoile Rouge-PSG

Son dernier rendez-vous, le PSG le disputera à l’extérieur le 11 décembre. Lors de la deuxième journée, le champion de France n’avait pas fait dans le détail contre l’Etoile Rouge (6-1), dans un match au cœur d’une enquête pour fraude soupçonnée de la part des Serbes. Mais jouer au Parc des Princes n’est pas jouer à Belgrade, dans ce bouillant Marakana aux couloirs aussi sombres qu’inquiétants. Dans une ambiance survoltée, les Parisiens ne connaitront sans doute pas la même facilité que chez eux. Mais en fonction des résultats précédents, la rencontre pourrait fortement s’avérer décisive pour la première place du groupe… voire la qualification.