PSG-Naples: Meunier précieux, Mbappé et Cavani hors du coup... les notes

Areola: 4,5
Un match frustrant pour le portier parisien. Pas particulièrement sollicité par le Napoli (2-2), il quitte malgré tout le Parc des Princes avec deux buts dans sa besace. Devancé et parfaitement lobé par Insigne sur l’ouverture du score du Napoli (29e), il est ensuite battu à bout portant par Mertens à la 77e. Le Belge avait auparavant trouvé sa barre à la 24e. A coté de ça, Areola a fait le travail dans ses sorties aériennes.
Meunier: 6,5
Il a assurément été l’un des meilleurs Parisiens sur la pelouse du Parc. Certes, il a été pris par la vitesse du duo Mertens-Insigne à une ou deux reprises. Mais la faute revient surtout à Mbappé, qui l’a souvent contraint à défendre face à deux Napolitains. Pas aidé par le manque de repli de son coéquipier, le Belge s’est démené pour colmater les brèches dans la défense parisienne. Et c’est lui qui provoque le csc de Mario Rui en centrant très fort à ras de terre à la 61e.
Kimpembe: 4,5
Il traverse décidément une période compliquée. Exclu contre l’OL et suspendu trois matchs en championnat, impliqué sur les trois buts encaissés par les Bleus lors de leur dernier rassemblement, il laisse ce mercredi Insigne filer dans son dos et lober Areola sur l’ouverture du score napolitaine. Le changement de système décidé par Tuchel à la pause avec le passage d’une défense à trois lui a permis d’être plus à l’aise.
Marquinhos: 4,5
Averti après seulement cinq minutes de jeu pour un tacle non maîtrisé sur Mertens, celui qui portrait le brassard de capitaine en l’absence de Thiago Silva n’a pas affiché une immense sérénité face à la vivacité des attaquants de poche napolitains. Ses relances n’ont pas non plus été du niveau Ligue des champions. Mais comme pour Kimpembe, sa seconde mi-temps a été bien meilleure que sa première.
Bernat: 4, remplacé par Kehrer (6)
Présenté comme un latéral plus à l’aise offensivement que défensivement à son arrivée cet été à Paris, Bernat a souffert dans les secteurs du jeu contre Naples. A la peine dans son couloir, il s’est surtout illustré par des centres complètement ratés. Tuchel l’a sorti à la pause pour faire entrer Kehrer, qui a fait preuve de sérieux dans les duels et de vigilance dans son placement. De mieux en mieux au fil des matchs, l’Allemand est sur la bonne voie.
Verratti: 4,5
Très performant depuis son retour de blessure, Verratti a assurément réalisé un de ses matchs les plus décevants de la saison. S’il n’a pas été aidé par le manque d’activité de Di Maria et certains de ses attaquants, l’Italien n’a pas rayonné comme à son habitude dans l’entrejeu. On s’attendait à plus de sa part à la récupération, à la première relance et à la construction. Il se fait surtout facilement effacer sur le deuxième but de Naples. Diaby lui a succédé à la 83e.
Rabiot: 5
Comme Verratti, Rabiot a souffert ce mercredi de la comparaison avec Allan, qui a gagné à lui seul la bataille du milieu de terrain en étant absolument partout. Rabiot, lui, a bien eu le mérite de tenter parfois des percées plein axe pour déstabiliser le bloc napolitain. Mais Paris avait besoin d’un plus grand Rabiot pour espérer l’emporter face à Naples. D'un Rabiot qui ne se fait pas prendre à défaut face aux assauts des Napolitains. Preuve en est, il a été l'un des Parisiens les plus souvent rappelés à l'ordre par Tuchel.
Mbappé: 4
Pour la première fois de la saison, Mbappé n’a pas trouvé la faille en Ligue des champions. Buteur à Liverpool et contre l’Etoile Rouge Belgrade, le prodige de Bondy a cette fois-ci manqué d’adresse dans le dernier geste. Il a notamment manqué un face-à-face avec Ospina à la 38e après avoir été idéalement lancé Neymar. Pas au mieux offensivement, il n’a pas non plus brillé sur le plan défensif. Son replacement a souvent été plus que douteux.
Neymar: 6
Même en ne réussissant pas tous ses dribbles et en cherchant parfois trop à faire la différence tout seul, Neymar a malgré tout été le Parisien le plus convaincant du quatuor d’attaque. Positionné une nouvelle fois comme meneur de jeu derrière Cavani, il a sans cesse cherché à lancer des contre-attaques, à casser les lignes adverses et à distiller de bons ballons à ses coéquipiers. Il passe aussi tout proche de marquer sur coup franc à la 82e.
Di Maria: 5
Pourtant en grande forme depuis le début de l’année civile, il est passé à côté de son match. Initialement placé dans le couloir gauche, il a eu du mal à se positionner, en revenant souvent dans l’axe, et a connu beaucoup de déchet dans son jeu. Le Napoli a bien failli profiter d’une de ses nombreuses pertes de balle pour doubler la mise à la 36e. Très statique en première période, il s’est montré plus disponible en seconde mi-temps, mais a connu encore beaucoup de ratés dans ses transmissions. Il sauve son match en arrachant le 2-2 d’une frappe lumineuse du gauche à la 94e.
Cavani: 4
Dans une période compliquée, l’Uruguayen était très attendu contre son ancien club. Il a une nouvelle fois déçu. Après avoir débuté son match par un coup involontaire sur la cheville de Neymar, il a eu l’opportunité d’ouvrir le score à deux reprises. Mais il a manqué le cadre sur une reprise du gauche à la 7e, avant de buter sur Ospina dix minutes plus tard. Il a raté l’immanquable au retour des vestiaires, mais était de toute façon signalé hors-jeu. Tuchel l’a remplacé par Draxler à la 76e.
>> Cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport