RMC Sport

Ligue des champions: Coman virevoltant, Neymar décevant… les notes de PSG-Bayern

placeholder video
Le Bayern Munich a battu le PSG, ce dimanche à Lisbonne, en finale de la Ligue des champions (1-0). Emmenés par un Kingsley Coman en feu, les Bavarois ont pris le meilleur sur la bande à Neymar, décevant dans ce choc au sommet.

PSG

Neymar est passé à côté

Il a mis beaucoup de temps à entrer dans sa finale, bien serré par la défense du Bayern. Étincelant en quart, puis en demie, Neymar n’a pas réussi à reproduire les mêmes efforts dans cette finale. Bien servi par Kylian Mbappé il voit sa frappe enlevée avec pas mal de réussite par Manuel Neuer (18e). Quelques bonnes percussions axiales en première, mais trop de ballons perdus en seconde. Pris pour cible par les joueurs bavarois, il a subi beaucoup de fautes. Une frappe trop enroulée à la 74e. Averti pour une faute sur Lewandowski à la 82e. Sans doute la frustration de ne pas avoir été au niveau où on l’attendait aujourd’hui.

Kehrer a pris le bouillon

Il a pourtant mis de l’intensité dans son début de match. Mais peu à peu, le défenseur allemand, central de formation, s’est fait malmené par un Kinglsey Coman en grande forme. A la peine dans son couloir droit, il a fini par avoir le tournis face aux percussions de l’international français, à qui il aurait sans doute dû offrir un penalty avant la pause. Il n’est pas au marquage sur le but vainqueur du Bayern. Une soirée très compliquée pour lui, malgré un sauvetage magnifique dans sa surface en fin de rencontre.

Thiago Silva n’a rien à se rapprocher

C’était peut-être son dernier match avec le PSG. Et si c’est le cas, il n’aura pas à rougir. Très solide en défense centrale, tout comme Presnel Kimpembe, Thiago Silva a sorti un match de patron face à l’armada du Bayern Munich. Si les Bavarois eu moins d’occasions que d’habitude, et qu’ils n’ont d’ailleurs marqué qu’une fois, il y est pour beaucoup. Vu le niveau qu’il a affiché durant ce Final 8, Paris va sans doute réfléchir sérieusement avant de le laisser filer.

Keylor Navas 6

Thilo Kehrer 4

Thiago Silva 7

Presnel Kimpembe 7

Juan Bernat 6, remplacé par Layvin Kurzawa à la 79e

Marquinhos 5

Ander Herrera 5, remplacé par Julian Draxler à la 72e

Leandro Paredes 4, remplacé par Marco Verratti 65e

Angel Di Maria, 4 remplacé par Eric-Maxim Choupo-Moting

Neymar 3

Kylian Mbappé 4

Bayern Munich

Coman a mis le feu

Malgré un début de match solide de Thilo Kehrer, Kingsley Coman a posé d’énormes soucis au défenseur parisien par la suite. Virevoltant sur son aile gauche, l’international français n’a cessé de provoquer, malgré un certain déchet technique par moments. Et il a fait de très grosses différences grâce à ses crochets. Il aurait sans doute dû obtenir un penalty en percutant Kehrer dans la surface en toute fin de première période. Mais il a continué à appuyer au retour des vestiaires. Jusqu’à être récompensé en ouvrant le score de la tête sur un superbe centre de Joshua Kimmich (60e). Remplacé par Ivan Perisic à la 68e, de manière assez surprenante.

Alcantara en chef d’orchestre

Il avait été incroyable face au Barça (8-2), puis nettement mois en vue contre l’OL (3-0). Mais Thiago Alcantara a repassé la vitesse supérieure dans cette finale. Impeccable dans l’entrejeu, le petit chef d’orchestre catalan a livré une partition sans accroc. Son volume de jeu et sa qualité technique ont fait un bien fou au Bayern. Son style se marie à merveille avec l’impact physique de Leon Goretzka. Et dire que les Bavarois vont le laisser filer cet été… Attention à ne pas le regretter dans le futur.

Neuer impérial

Si le Bayern Munich n’a pas encaissé de but dans cette finale, c’est bien grâce à lui. Parfait dans ses interventions, le gardien allemand a repoussé tous les ballons chauds qu’il a eu à négocier, devant Neymar, Kylian Mbappé ou Marquinhos. Son aura et sa grinta ont rassuré toute sa défense. Et transmis beaucoup de confiance à son équipe. Un vrai patron.

Manuel Neuer 8

Joshua Kimmich 7

Jérôme Boateng, remplacé à la 25e par Süle (6)

David Alaba 6

Alphonso Davies 4

Thiago Alcantara, 7 remplacé par Corentin Tolisso à la 86e

Leon Goretzka 6

Serge Gnabry 4, remplacé par Philippe Coutinho à la 76e

Thomas Müller 5

Kingsley Coman 8, remplacé par Ivan Perisic à la 68e

Robert Lewandowski 6

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport