RMC Sport

Ligue des champions: comment l’OM peut encore accrocher la Ligue Europa

L’OM va accueillir l’Olympiacos, ce mardi en Ligue des champions, lors de l’avant-dernière journée de la phase de poules (21h sur RMC Sport 1). Déjà hors course pour les 8es de finale, les Marseillais peuvent toujours espérer être reversés en Ligue Europa. Il faudra pour ça battre les leaders du championnat grec et espérer ensuite un scénario favorable.

Le grand retour n’aura pas tenu ses promesses. Il se sera même transformé en cauchemar éveillé pour l’OM, qui réalise un parcours catastrophique en Ligue des champions, sept ans après sa dernière campagne. Battus lors de leurs quatre premiers matchs, les Marseillais n’ont pas inscrit le moindre but et affichent le pire bilan de toute la compétition. Ils sont même entrés dans l’histoire en validant la plus longue série de défaites de l’épreuve (13 revers consécutifs depuis 2012).

Mais tout n’est pas encore totalement perdu. Les 8es de finale sont certes hors de portée, dans un groupe C dominé par Manchester City et Porto, mais la troisième place, qui permet d’être reversé en Ligue Europa, reste envisageable. A condition de bien négocier la venue de l’Olympiacos au Vélodrome, ce mardi, lors de l’avant-dernière de la phase de poules (21h sur RMC Sport 1).

Une victoire impérative contre l’Olympiacos

La situation est claire. Si l’OM perd à nouveau face aux leaders du championnat de Grèce, qui comptent 3 points d’avance, il sera éliminé de toutes compétitions européennes. Avant même la dernière journée. En cas de match nul également, car les joueurs d’André Villas-Boas, battus 1-0 à l’aller au Pirée, compteraient alors un goal-average particulier défavorable face à l’Olympiacos.

Il faudra donc absolument l’emporter dans cette petite finale pour continuer à espérer une place en C3. Et si possible par deux buts d’écart, afin de passer devant les partenaires de Mathieu Valbuena (blessé à la cuisse) au classement. Il s’agira ensuite de conserver cette troisième place lors de la dernière journée, avec un déplacement à l’Etihad Stadium face à Manchester City, qui est déjà qualifié pour les 8es. En misant sur le fait que, dans le même temps, l’Olympiacos ne fasse pas un meilleur résultat contre Porto. Autant dire que rien n’est encore fait. Ni dans un sens, ni dans l’autre.

L'OM reversé en Ligue Europa si:
-L'OM bat l'Olympiacos de deux buts ou plus et l'Olympiacos ne fait pas un meilleur résultat que l'OM lors de la dernière journée.

-L'OM bat l'Olympiacos 1-0 et fait un meilleur résultat que l'Olympiacos lors de la dernière journée.

-L'OM bat l'Olympiacos 1-0, fait le même résultat que l'Olympiacos lors de la dernière journée mais termine avec une meilleure différence de buts générale (-9 actuellement pour l'OM, -5 pour l'Olympiacos).

-L'OM bat l'Olympiacos par un but d'écart (hors 1-0), et fait un meilleur résultat que l'Olympiacos lors de la dernière journée.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur