RMC Sport

Ligue des champions: encore traumatisés par les graves incidents de 2022, des supporters de Liverpool ne feront pas le déplacement à Paris

placeholder video
Interrogés par le Parisien, plusieurs abonnés des Reds ont confié leur crainte de se rendre à Paris dans une semaine, pour le 8e aller de Ligue des champions face au PSG. Marqués à vie par les violences effroyables qui avaient émaillé une soirée cauchemardesque, le 28 mai 2022, ils seront nombreux à ne pas se déplacer au Parc des Princes, le mercredi 5 mars.

Trois ans plus tard, la cicatrice ne s’est pas refermée. Les supporters des Reds ont encore du mal à tourner la page des incidents qui les ont plongés dans l’horreur ce soir du 28 mai 2022, au Stade de France. Les milliers de supporters présents ce soir-là conservent pour la plupart un souvenir effroyable de cette soirée cauchemardesque. La simple évocation du sujet fait remonter à la surface ce souvenir douloureux alors que se rapproche le déplacement à venir des Reds au Parc des Princes, pour y affronter le Paris Saint-Germain, en huitième de finale aller de la Ligue des champions. Tous les supporters des Reds ne feront pas le déplacement. Soit parce qu’ils y sont contraints, soit par choix.

"C'était effrayant"

"Après ce que j’ai vécu, j’encourage vivement les gens à ne pas visiter Paris, assène au journal Le Parisien un fidèle supporter de Liverpool, encore marqué par les graves incidents qui ont émaillé cette soirée. "J’ai été coincé aux tourniquets d’accès puis dans les attaques des gangs et de la police après le match. Je n’ai jamais rien vu de tel." Au-delà des violences subies, des mensonges, des faillites organisationnelles, les supporters des Reds interrogés par nos confrères du Parisien gardent en mémoire le traitement subi. Lorsque, se voyant refuser l’accès au stade par les forces de l’ordre, ils ont eu l’impression d’être parqués comme des animaux qu’on conduirait à l’abattoir. "C’était effrayant", se remémore une supportrice, encore choquée. "Nous n’avons pas été traités comme des gens normaux."

Si la confiance a été rompue avec les autorités, les supporters de Liverpool ne sont pas forcément fâchés avec la France et les Français, et encore moins avec les Parisiens. Pour prouver que cette faillite a d’abord été celle des autorités, plusieurs centaines de supporters de Liverpool feront bien le déplacement, à l’instar de Daniel Austin, abonné depuis 20 ans. "Mais ni moi ni mes amis ne voulons permettre aux ministres et aux policiers de ruiner l’image de la France, de ruiner notre capacité à supporter notre équipe. Je considère que ce serait une défaite si je ne revenais pas. On ne veut pas être faibles." Combien souhaiteront l’imiter la semaine prochaine ? Plus de 2.000 supporters sont attendus dans le parcage visiteurs du Parc des Princes, comme c’était déjà le cas en novembre 2018. Paris s’était imposé 2-1.

QM