Ligue des champions: enjeu, scénario, improbabilité... notre classement des cinq matches les plus fous

Liverpool-Barça (demi-finale retour, 4-0 après 0-3 à l’aller)
Enjeu: 9/10 (demi-finale)
Difficulté: 9/10
Un déficit de trois buts, Lionel Messi en face, Salah et Firmino blessés. Le défi était énorme pour les Reds avant la demi-finale retour à Anfield mardi. Et pourtant, Liverpool a bien rattrapé ces trois buts de retard. Même mieux, les joueurs de Jürgen Klopp ont carrément validé leur qualification sans avoir besoin de la prolongation. Impresionnants.
Scénario: 8/10
La presse anglaise s’est enflammée à juste titre. "Le miracle d’Anfield", une référence à peine masquée au "miracle d’Istanbul", lorsque les Reds avaient renversé en une période les trois buts de retard contre le Milan AC en finale de la Ligue des champions (victoire aux tirs au but en 2005). Mardi, ils ont attendu la deuxième période pour assommer le Barça. Avec un doublé de Wijnaldum avant l’heure de jeu d’abord. Puis grâce à une superbe inspiration sur un corner d’Alexander-Arnold, conclue par Origi. Renversant.
Ambiance: 10/10
Le temps était comme suspendu. Mardi, les tribunes d’Anfield ont offert un moment de communion majestueux à leurs joueurs. Avant la rencontre d’abord, en masquant l’hymne de la Ligue des champions par leur célèbre chant "You’ll Never Walk Alone". Puis, durant la rencontre, ils ont participé à enflammer la partie. Jusqu’à l’apothéose, après la qualification historique de leurs joueurs et un magnifique moment de partage joueurs-supporters.
Moyenne: 9/10

City-Tottenham (quart de finale retour, 4-3 après 0-1 à l’aller)
Enjeu : 8/10 (quart de finale)
Difficulté: 6/10
Manchester City semblait favori de cette affiche. Après le petit but d’écart concédé au Tottenham Hotspur Stadium à l’aller, la réaction des Citizens était attendue et le score final, en faveur des joueurs de Guardiola, n’a pas vraiment constitué une surprise.
Scénario: 10/10
Ce City-Tottenham a démarré sur un rythme incroyable: cinq buts après 21 minutes. Le 17 avril, les deux clubs anglais ont sûrement produit le scénario de l’année. Avec, en toute fin de rencontre, un dernier but qualificatif pour City… mais annulé par le VAR au bout du suspens. Aussi insoutenable pour Guardiola que jouissif pour les Spurs.
Ambiance: 8/10
Moyenne: 8
>> Cliquez ici pour suivre la Ligue des champions en vous abonnant aux offres RMC Sport

PSG-MU (huitième de finale retour, 1-3 après 2-0 à l’aller)
Enjeu : 7/10 (huitième de finale)
Difficulté : 9/10
Rappelez-vous. Les jours précédant ce PSG-Manchester United, l’interrogation portait sur la capacité ou non d’Ole Gunnar Solskjaer à aligner un onze tenable pour ce huitième de Ligue des champions. Résultat, avec une équipe bis, les Mancuniens ont finalement renversé un Paris méconnaissable. Et ce malgré les stats. Car, avant MU, aucune équipe n’était parvenue à effacer une défaite 0-2 à l’aller en Ligue des champions.
Scénario: 9/10
Le Parc des Princes a vite pris un grand coup de froid. Après deux minutes à peine, Lukaku a profité d’une erreur de Kehrer pour créer le doute dans l’esprit des Parisiens. Malgré l’égalisation de Bernat dix minutes plus tard, une deuxième erreur, de Buffon cette fois, a permis aux Mancuniens de reprendre les devants. En manque d’intensité, le PSG a progressivement reculé jusqu’à subir un dernier fait de jeu improbable. Un penalty sifflé pour une main de Kimpembe sur une frappe fuyante de Dalot. Avant l’ultime sentence de Rashford sur ce penalty: 3-1 et qualification des Red Devils.
Ambiance: 7/10
Moyenne: 8

Real-Ajax (huitième de finale retour, 1-4 après 2-1 à l’aller)
Enjeu: 7/10 (huitième de finale)
Difficulté: 9/10
Ce soir-là, l’Ajax a éliminé le triple tenant du titre. Tout simplement. En se présentant avec un but de retard face au monstre européen, dans son antre. Surprenant toute l’Europe du foot, les joueurs d’Erik ten Hag ont finalement impressionné par leur maîtrise à Santiago-Bernabeu et presque "facilement" sorti ce Real en proie au doute.
Scénario: 8/10
L’esprit du football total a repris ses droits à Madrid. Déjà prometteurs à l’aller, les Néerlandais ont offert un récital au public merengue. Avec un immense Tadic, l’Ajax a enfilé quatre buts en donnant l’impression d’être intouchable. Malgré la réduction de l’écart d’Asensio (1-3, 70e), les Amstellodamois n’ont pas douté un instant. Concluant leur leçon de football par un magnifique but de Schöne (score final de ce Real-Ajax: 1-4).
Ambiance: 7/10
Moyenne: 7,75
>> Cliquez ici pour suivre la Ligue des champions sur RMC Sport

Juve-Atlético (huitième de finale retour, 3-0 après 0-2 à l’aller)
Enjeu: 7/10 (huitième de finale)
Difficulté: 8/10
La défense de l’Atlético semblait imperméable. Et les Colchoneros arrivaient en confiance, avec deux buts d’avance au Juventus Stadium. Mais Cristiano Ronaldo, dans les rangs turinois, constituait tout de même un immense motif d’espoir pour les Italiens avant de recevoir les Madrilènes.
Scénario: 7/10
Comme attendu, Cristiano Ronaldo a mis son triplé. Au bout du suspens, le quintuple Ballon d'Or a conclu la qualification de la Juventus Turin à domicile face à l’Atlético. En inscrivant son troisième but, plein de sang-froid, sur penalty à cinq minutes de la fin de la rencontre. Pour faire chavirer le public turinois et envoyer ses coéquipiers en quarts.
Ambiance: 8/10
Moyenne : 7,5/10

Notre top 5 des matches les plus fous de la saison en C1:
1. Liverpool-Barça: 9/10
2. City-Tottenham: 8/10
2. PSG-MU: 8/10
4. Real-Ajax: 7,75/10
5. Juve-Atlético: 7,5/10