Ligue des champions: et si le Barça jouait ses matchs à domicile… à Madrid?

Il n’y a pas que Brest qui a des problèmes de stade pour la suite de son aventure en Ligue des champions. Comme le club breton, qui se cherche une terre d’accueil pour sa (très) probable phase finale de C1, le FC Barcelone est également face à un gros dilemme.
En attendant la fin des travaux au Camp Nou, le club catalan a joué toute la phase de groupe au stade olympique Lluis-Companys de Montjuic. Problème: cette enceinte ne sera pas disponible pour la première moitié de l’année 2025, la mairie s’étant déjà engagée à ce que le stade de Montjuic accueille diverses activités.
Le Barça doit donc croiser les doigts pour que le nouveau Camp Nou soit prêt à temps. S’il termine entre la 9e et la 24e place de Ligue des champions, le club Blaugrana jouera les barrages (11 et 18 février) et devra désigner son stade pour l’ensemble de la phase finale avant le 31 janvier, un délai que Marca juge beaucoup trop court pour la fin des travaux au Camp Nou. Si le Barça termine dans le top 8, une hypothèse probable puisque les hommes d’Hansi Flick sont actuellement deuxièmes du classement, il sera exempt de barrages et aura donc jusqu’au 21 février pour choisir son stade. Un délai plus long… mais qui ne garantit toujours pas que le Camp Nou soit prêt.
Une option régionale, Valence ou Madrid
Si l’enceinte historique du Barça n’était pas disponible, le club catalan devrait donc chercher un nouveau stade. Selon Marca, plusieurs options sont sur la table. Il y a d’abord les solutions "régionales", comme Gérone, Lleida et Tarragone. Mais toutes ces villes disposent de très petits stades. Une autre piste mène vers l’Espanyol Barcelone, qui dispose d’un stade de 40.000 places répondant à toutes les exigences de l’UEFA. Mais cette option divise en interne, de nombreuses voix étant contre une délocalisation chez le club rival.
Reste donc la possibilité de sortir de la Catalogne. Toujours selon Marca, le club envisage sérieusement d’aller jouer à Valence (au stade de Mestalla) ou… à Madrid. En cas d’une délocalisation dans la capitale, une option qui a le désavantage d’être plus loin de Barcelone par rapport à Valence, les dirigeants du Barça envisageraient d’investir le Riyadh Air Metropolitano, stade de l’Atlético, plutôt que Santiago-Bernabeu, l’antre du Real. L’état-major Blaugrana n’a en tout cas plus que quelques semaines pour trancher.