RMC Sport

La crise financière n’est pas encore terminée: le Barça doit encore de l’argent à beaucoup de clubs, dont trois Français

placeholder video
A l’issue de l’assemblée générale des actionnaires, le Barça a reconnu plusieurs transactions impayées envers d’autres clubs pour le recrutement de nombreux joueurs, pour un montant de 159 millions d’euros. Bordeaux, Rennes ou encore le club de La Brède (R2) sont concernés.

Les finances sont toujours critiques au sein du FC Barcelone. Si Joan Laporta s’active depuis plusieurs années pour activer des leviers et ainsi sauver le club, le fair-play financier imposé par la Liga ne laisse pas de répit aux Catalans, qui accumulent encore des dettes. L’un des principaux volets concerne les sommes impayées aux autres clubs pour le recrutement de nombreux joueurs de l’équipe première. Comme l’indique Marca, le club a annoncé lors de l’assemblée générale des actionnaires que la dette totale du club en matière de transferts s'élève à 159 millions d'euros, dont 140 doivent être réglés lors de la saison en cours. Le montant est nettement supérieur à celui effectué l’an dernier (45 millions d’euros).

A l’été 2022, le Barça s’était montré dépensier, en achetant Robert Lewandowski, Raphinha et Jules Koundé pour un montant de 150 millions d’euros. Pourtant, trois ans plus tard, les Blaugrana doivent encore régler… 78 millions d’euros. Trois clubs français sont concernés dans cette affaire.

Laporta annonce une amélioration de la situation

Pour la transaction de Jules Koundé, les Girondins de Bordeaux doivent récupérer 359.000 euros. Même la Brède FC, club de la région bordelaise (R2) où l’international français a évolué, doit récupérer 80.000 euros. Enfin, Rennes attend 32.000 euros pour le transfert de Raphinha. Dans les nombreux transferts à régler, on retrouve ceux de Ferran Torres, Pau Victor, Dani Olmo, Vitor Roque ou encore Kika Nazareth, joueuse de l’équipe féminine.

Le Barça est forcément attendu sur le plan financier, d’autant que les retards pris dans les travaux du Camp Nou ont un impact direct sur la santé financière du club, qui ne peut toujours pas jouer dans son stade. Cela représente un manque à gagner énorme pour le champion d’Espagne, qui accuse une dette à hauteur de 140 millions d'euros, un montant trois fois supérieurs à celui de l’année précédente (45 millions d’euros). Surtout que le Barça vient de boucler l’exercice 2024-2025 avec 17 millions d’euros de perte. "Nous sommes bien mieux lotis qu'il y a quatre ans et demi", a soutenu Joan Laporta dimanche. "Certaines affirmations me surprennent, tout peut être amélioré. Mais aujourd'hui, nous sommes bien mieux lotis qu'à notre arrivée. Cela me rappelle le dicton: 'Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir'. Nous n'avons pas prêté attention aux proclamations apocalyptiques et nous avons défendu le Barça contre tous et tout."

AS