Ligue des champions: exploit historique de Klaksvik, premier club des Iles Féroé au 3e tour

Un tir au but pour l’histoire. En transformant sa tentative, le défenseur norvégien Vegard Forren (35 ans) a propulsé Klaksvik au troisième tour préliminaire de la Ligue des champions aux dépens des Suédois de Häcken (3-3, 4 t.a.b. 3), mercredi soir. Jamais un club des Iles Féroé n’avait atteint ce stade de la compétition lors duquel il affrontera les Norvégiens de Molde.
Une ville de 5.000 habitants
Surtout, Klaksvik est d’ores et déjà certain de devenir la première équipe de l’histoire des Iles Féroé à participer à une phase de poule de Coupe d’Europe. En cas d’élimination en Ligue des champions, elle sera reversée en qualification de la Ligue Europa puis en Conference League en cas de nouvel échec.
La performance est géante pour une ville de 5.000 habitants seulement, nichée sur l’une des 18 îles de l’archipel autonome de l’Atlantique Nord, à distance plus ou moins égale de la Norvège, de l’Islande et de l’Ecosse. "Larmes. Larmes de joie. Quelle équipe. Quel Club. Quelle ville. Quelle histoire. Soutien incroyable. C'est irréel", a écrit le club sur Twitter, mercredi soir.
Entrainé par l’ancien international norvégien Magne Hoseth, l’équipe est composée de plusieurs joueurs internationaux féroïens mais aussi de joueurs suédois, norvégiens ou danois notamment. Klaksvik (20 titres de champion) est la deuxième plus grande ville des Iles Féroé derrière la capitale Torshavn (26 titres), dont l’équipe jouera le deuxième tour de retour de qualification en Conference League ce jeudi face aux Gallois de Haverfordwest (ils ont gagné 2-1 à l’aller)