Ligue des champions: grosse pression pour Clément Turpin, désigné arbitre du derby madrilène Atlético-Real

La France n’a pas le monopole des polémiques sur l’arbitrage. En Espagne aussi les débats sont animés au sujet de certaines décisions. Elles cristallisent les tensions entre plusieurs clubs, notamment entre le Real et l’Atlético.
Alors que les champions d’Europe ont multiplié les attaques et les plaintes, la confrontation entre les deux rivaux en Liga le 8 février (1-1) a été gâchée par des décisions controversées et de nouvelles polémiques sur l’arbitrage. C’est dans ce contexte bouillant et tendu que Clément Turpin a été désigné pour diriger les retrouvailles entre les deux clubs espagnols mardi soir à l’occasion du 8e de finale de Ligue des champions à Bernabeu.
Le Real Madrid n'a jamais perdu sous ses ordres
Âgé de 42 ans, l’officiel français est considéré comme l’un des meilleurs arbitres d’Europe. S’il a déjà fait ses preuves en Ligue 1 (294 matchs à son actif), il a aussi une solide expérience au plus haut niveau international. C’est lui qui a arbitré la finale de la Ligue des champions 2022 au Stade de France entre le Real Madrid et Liverpool.
Clément Turpin a arbitré 53 rencontres de Ligue des champions, la dernière en date rappelant (encore) de bons souvenirs à l’équipe de Kylian Mbappé puisque c’était le 11 février pour la victoire du Real sur la pelouse de Manchester City lors du barrage aller (3-2). L’arbitre français porte d’ailleurs chance au Real. Sous ses ordres, les champions d’Europe n'ont jamais perdu (sept victoires, un nul). Le bilan est plus mitigé pour l’Atlético : deux victoires, trois nuls, une défaite. Mais quel que soit le résultat mardi soir, la pression sera immense sur les épaules de l’arbitre français.