Ligue des champions: "Il arrive à maturité", Achraf Hakimi, le nouveau taulier du PSG

Le voir arpenter son couloir droit avec une grande énergie dans le temps additionnel des matchs étonne, au départ. Puis on s’habitue. Achraf Hakimi a un coffre impressionnant, une capacité à répéter les efforts qui ne se dément pas au fur et à mesure que la saison avance. Des sprints, des combinaisons, jusqu’au bout des rencontres, comme lorsqu’il offre le but du 3-0 à Désiré Doué contre Salzbourg à la 85e minute, après avoir remonté tout le terrain.
"Répéter les efforts comme ça, à ce niveau de compétition, il le faut. C’est surtout sa capacité dans la compréhension du jeu qui m’interpelle beaucoup", expose l’ancien latéral droit du PSG, Jocelyn Angloma. "Quand on attaque de la sorte, on peut avoir quelques petits ratés mais défensivement il est costaud, bon de la tête. Il va très vite et ça compense parfois un replacement. Il a le temps de se projeter et de revenir facilement, il prend pas mal de risques car le jeu le veut mais il a une telle capacité à répéter les efforts, prendre tout le terrain à droite…" C’est l’un des changements par rapport à la saison dernière: Hakimi semble avoir gagné en solidité, en fiabilité défensive. Tout en maintenant une forte activité en attaque: trois buts, huit passes décisives et une grande implication. Le Marocain touche plus de 100 ballons par match, tente plus de passes que 99% des autres latéraux de Ligue 1 et est impliqué dans plus d’actions menant à un tir que 99% des spécialistes du poste. Autant d’éléments qui justifient sa prolongation jusqu’en 2029.
Un cadre prolongé
Le fruit d’un travail physique personnel en plus des séances collectives. Cette année, Luis Enrique en a fait l’un de ses hommes de base. En début de saison, il s’incorporait parfois au milieu du terrain pour libérer son couloir. Ces dernières semaines, il enchaîne plutôt les allers-retours sur son côté. "Il arrive à maturité, à être concentré pour savoir quels sont les bons moments pour monter, attaquer, gérer. Ses plus gros progrès c’est dans la finition, il a une belle frappe de balle mais il permet aussi aux autres de marquer", ajoute Angloma. "Il a la lucidité de faire la dernière passe et je pense qu’il a énormément progressé là-dedans. Et dans la fermeture, car défensivement dans certains moments il ne fermait pas assez et les défenseurs centraux pouvaient avoir des problèmes. C’est une de ses facultés maintenant."
Il a aussi été flashé à 36,55 km/h en Ligue des champions, seul Erling Haaland a fait mieux. Son statut a changé et le vestiaire l’a même élu vice-capitaine avant la saison, preuve de son poids grandissant dans le groupe et sur la pelouse. "Avant, souvent il faisait des appels, il montait mais recevait moins le ballon (quand il y avait des stars, ndlr)", rappelle l’ancien spécialiste du poste Jimmy Algerino. "Alors que là, il y a de la cohérence dans son jeu. Le fait de savoir qu’il va donner le ballon et que le ballon va souvent lui revenir lui permet d’être en confiance. C’était moins le cas il y a quelques années, ça crée pas mal de situations qui ne le mettaient pas en confiance."
Vice-capitaine
Dembélé, malgré son recentrage sur le terrain, est l’un de ses partenaires privilégiés. "Ma relation est très bonne avec Achraf depuis le premier jour. On s’est très bien entendu sur et en dehors du terrain, acquiesce l’ailier. Il y a beaucoup de communication entre nous donc on se comprend très vite. Je sais ce qu’il aime, quand il part dans la profondeur, dans les pieds et ça se fait naturellement."
"Je pense qu’il est devenu un peu meilleur sur le plan défensif, plus concentré et plus efficace", louait Luis Enrique, son entraîneur, il y a quelques semaines. "Mais Hakimi est un joueur de très haut niveau. Il fait partie de ces jeunes joueurs qui ont de l’expérience. Il est une référence pour ses coéquipiers. Je le trouve, pour être honnête, encore plus mature. Et j’aime ça parce que c’est un joueur de foot qui doit continuer à grandir." Malade et préservé lors de la rencontre contre Monaco (4-1) ce week-end, son retour est très attendu pour la Ligue des champions et les affrontements contre Brest.