RMC Sport

Ligue des champions: l'arbitre de la finale Manchester City-Chelsea est connu

Manchester City et Chelsea s'affronteront en finale de Ligue des champions le samedi 29 mai prochain. L'UEFA a désigné l'arbitre espagnol Mateu Lahoz au sifflet de cette rencontre 100% britannique.

Grande première pour Mateu Lahoz. À 44 ans, l'arbitre espagnol dirigera pour la première fois de sa carrière une finale de Ligue des champions à la fin du mois. L'UEFA l'a désigné comme arbitre principal de la rencontre à venir entre Manchester City et Chelsea le 29 mai prochain.

Arbitre expérimenté, Mateu Lahoz a arbitré 34 rencontres en Ligue des champions depuis ses débuts dans la plus prestigieuse des compétitions européennes en 2012-2013. Cette saison, il était au sifflet de cinq rencontres, la dernière remontant au quart de finale aller entre le Bayern Munich et le PSG, qui s'était soldée par une victoire des Parisiens à l'Allianz Arena.

Depuis le début de la saison, l'Espagnol n'a encore jamais arbitré Chelsea ou Manchester City en Ligue des champions. La finale de la Ligue des champions ne se jouera vraisemblablement pas à Istanbul, comme initialement prévu. Selon les agences de presse AP et RTP, l’UEFA est en train de finaliser la délocalisation de la rencontre entre les deux équipes à Porto.

L'heure des retrouvailles avec Pep Guardiola

Dix ans après, Pep Guardiola va retrouver la finale de Ligue des champions, qu'il n'avait plus connue depuis son sacre avec le FC Barcelone à Wembley en 2011. L'Espagnol va aussi retrouver Mateu Lahoz, arbitre avec qui il entretient un léger passif.

Au sortir de l'élimination des siens face à Liverpool en quart de finale de Ligue des champions en 2018, Pep Guardiola n'avait pas hésité à critiquer l'arbitre du soir, Mateu Lahoz, qui l'avait exclu à la pause lors du match retour: "Je le connais d'Espagne. Mateu Lahoz est un gars spécial, il aime être différent, il aime être spécial. C'est un arbitre qui aime se sentir différent. Quand tout le monde verra des choses, il verra le contraire." Les retrouvailles sont déjà lancées.

Luca Demange