Ligue des champions: l'Atlético éliminé après un match fou, ça passe pour Liverpool... les moments forts de la soirée

Groupe A : Liverpool tient sa qualification
Pas de mauvaise surprise pour les Reds. Forts de leur large victoire contre l’Ajax (3-0), les hommes de Jürgen Klopp ont décroché leur billet pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. D’abord malmenés à Amsterdam, ils ont tout de même réussi à ouvrir le score grâce à Mohamed Salah avant la pause (42e). Avant de faire le break dès le retour des vestiaires avec Darwin Nunez (49e) et Harvey Elliott (52e). Ils accueilleront Naples la semaine prochaine avec l’envie de se venger après le 4-1 subi à l’aller en Italie. Leaders de ce groupe avec 15 points, les Napolitains ont logiquement dominé les Rangers avec notamment un doublé de Giovanni Simeone (3-0).
>> Abonnez-vous à RMC Sport pour regarder la Ligue des champions
Groupe B : l'Atlético éliminé après un scénario fou
Déjà qualifié pour le prochain tour, Bruges a pris l’eau sur son terrain face au FC Porto (4-0), qui profite du nul concédé par l’Atlético devant Leverkusen (2-2) pour rejoindre à son tour les huitièmes. Car oui, c'est l'autre enseignement de la soirée dans cette poule, les Colchoneros sont éliminés au bout d'un scénario totalement fou. A une journée de la fin de la phase de groupes, ils comptent quatre points de retard sur Porto, qui ne peut plus être dépassé. Et ils ne sont même pas assurés d'être reversés en Ligue Europa. Le Bayer de Moussa Diaby, auteur de l'ouverture du score au Wanda Metropolitano, visera aussi la troisième place. Chez lui, l'Atlético a pourtant cru arracher la victoire sur le fil. Car juste après avoir sifflé la fin du match, le VAR a demandé à Clément Turpin de revisionner une main allemande. Résultat : penalty accordé aux locaux ! Un penalty de Yannick Carrasco... repoussé par Hradecky, sauvé ensuite par sa barre sur une ultime tentative adverse. Dans la foulée, Clément Turpin a sifflé pour de bon la fin de cette rencontre.
Groupe C : le Barça en Ligue Europa
Eliminé avant même le coup d'envoi, en raison de la victoire dans l'après-midi de l'Inter Milan contre Plzen (4-0), le FC Barcelone espérait relever la tête avec un succès de prestige face au Bayern Munich. Raté. Régulièrement fessés par les Bavarois depuis quelques années (avec surtout cet incroyable 8-2 infligé en août 2020 au Camp Nou), les Catalans ont à nouveau subi la loi d'un ogre bavarois sans pitié pour ses retrouvailles avec Robert Lewandowski (3-0). Sadio Mané (10e) et Eric Maxim Choupo-Moting (31e) ont concrétisé la puissance de ce Bayern. Entré en seconde période, Benjamin Pavard a participé au festival dans le temps additionnel (90e+5). C'est donc en Ligue Europa que le Barça poursuivra son aventure européenne.
Groupe D : frustrant pour l'OM
Déception pour l'OM. Relancés par leurs deux succès face au Sporting, les Marseillais d'Igor Tudor pouvaient se qualifier pour les huitièmes ce mercredi en cas de scénario favorable. Mais ils ont chuté sur le terrain de l'Eintracht Francfort (2-1). Après le coup de froid signé Daichi Kamada (3e), ils ont égalisé grâce à un vrai but d'attaquant de... Mattéo Guendouzi (22e), avant d'être à nouveau refroidis par l'ancien Nantais Randal Kolo Muani (27e), bien aidé par une défense olympienne à la peine. Dans l'autre rencontre du groupe, Tottenham a buté sur le Sporting (1-1) avec un but refusé à Harry Kane dans les ultimes secondes. Actuel quatrième de cette poule, l'OM devra battre les Spurs la semaine prochaine pour se qualifier.