Ligue des champions: l'UEFA écarte l'idée de supprimer les prolongations

À l’heure où la FIFA ou l’UEFA ont rajouté des matchs supplémentaires avec les refontes de la Coupe du monde des clubs et de la Ligue des champions, plusieurs joueurs se sont plaints d’un calendrier surchargé cette saison. Afin de réduire un peu la charge de travail pour les stars internationales, l’instance européenne a brièvement envisagé de supprimer les prolongations en C1 à partir de la campagne 2025-2026.
L’UEFA a fait savoir aux médias en marge des quarts de finale qu’un tel changement, une vraie révolution sportive, n’interviendrait pas dans l’immédiat. Les prolongations seront donc toujours au programme l’année prochaine lors de la phase élimination directe de la prestigieuse compétition.
Une hypothèse rapidement écartée
Certes, la proposition de supprimer ses deux périodes 15 minutes supplémentaires a existé. Mais l’instance présidée par Aleksander Ceferin a finalement acté leur maintien lors d’une réunion de la Commission des compétitions interclubs.
On conserve donc le même format que celui qui est en place actuellement, au moins pour la saison 2025-2026. La proposition a été discutée mais n'ira pas plus loin, malgré la position de certains membres de l’UEFA autour des cadences infernales pour les joueurs.
Tous les interlocuteurs de l’organe directeur du football européen sondés se montrent aussi totalement satisfaits du nouveau "format suisse" de la Ligue des champions. Une évolution qui a séduit en interne et qui ne fait plus vraiment débat auprès des fans après un premier tournoi riche en suspense et en rebondissements lors de la phase de ligue conclue en janvier.