Real Madrid-Chelsea en direct: Zidane salue le but "incroyable" de Benzema

Karim Benzema au duel avec N'Golo Kanté - AFP
Zidane salue le but "incroyable" de Benzema
"C’est vrai que le but est incroyable, confie Zinedine Zidane au micro de RMC Sport à propos de l’enchainement magnifique de Karim Benzema. En plus, on l’a préparé, donc c’était bien de marquer comme ça sur coup de pied arrêté. Il ne fait même pas un contrôle de la poitrine, parce qu’il enchaine de la tête et du pied. En général, quand on fait un contrôle de la tête, le ballon a tendance à partir. Mais avec lui, non. Le ballon reste sur lui. Après, il fait une volée incroyable. On sait que Karim est sur un nuage en ce moment. Il nous fait du bien. Il ne me surprend pas, mais à chaque fois il fait mieux. On est content de l’avoir avec nous."
(avec TM)
"En vie", Zidane retient la seconde période avec "plus de contrôle"
"C’est vrai que la première période a été un peu compliquée (rires). On a été bien meilleur en seconde période, on a un peu mieux contrôlé. La première, c’est vrai qu’ils ont très bien débuté. Ils sont bons, très rapides. Au final, je pense que c’est un résultat juste. On voulait presser, mais quand on ne sort pas bien, c’est très difficile. C’est ce qui s’est passé durant les 25 premières minutes, jusqu’à notre but. Ensuite, et en seconde période, on a été meilleur. On a eu plus de contrôle. On est en vie, on va jouer le second match. On est content de ce qu’on a fait en général. (…) Il y a un adversaire aussi. Il faut dire que c’est une très bonne équipe, très compétitive. S’ils sont arrivés en demi-finales, c’est pour quelque chose. C’était très disputé."
Élu homme du match, Kanté "content" du résultat
Kanté, élu homme du match, au micro de BT Sport: "Nous sommes contents du résultat. Nous savions qu'il s'agissait d'une grande équipe en face. Nous voulions un bon résultat pour avoir l'avantage à domicile. 1-1 est un résultat juste. Nous avons eu des occasions manquées. Nous devons voir le verre à moitié plein. Nous pouvions marquer plus, mais nous avons su nous créer des occasions et c'est le plus important. C'est possible d'atteindre la finale, mais nous devons produire de gros efforts".
Varane: "Le but de Benzema a changé la dynamique"
Varane au micro de Movistar: "Nous avons vu presque deux matchs, entre la première période et la seconde. Ils ont bien commencé avec beaucoup de pression et d'intensité. Leur pressing était bon. Ils ont su rompre notre première ligne et jouer très verticalement. Il y a eu beaucoup de danger au début".
"Grâce au but de Karim [Benzema], nous avons pu entrer dans le match, mieux contrôler, et jouer à notre rythme. La seconde période était meilleure. Nous n'avons pas réussi à trouver ces espaces pour jouer plus direct. Il faut apprendre de ce début de match, pour le retour. Le but de Karim a été déterminant, il a changé la dynamique du match. Nous connaissons sa qualité. Ça nous a beaucoup aidé".
"À ce niveau de la compétition, le physique est très important, mais le mental aussi. Nous irons là-bas pour gagner. Il faudra avoir l'ambition de vouloir jouer dans leur camp et haut".
Tuchel pointe la fatigue en seconde période
"On méritait de gagner la première mi-temps, explique Thomas Tuchel, l’entraîneur de Chelsea. On a fait une très forte première période, avec de grosses occasions. On a pris un but sur un coup de pied arrêté. En deuxième mi-temps, on a senti qu’on était fatigué. On a eu deux matchs à l’extérieur avec seulement deux jours entre les deux. On a souffert des dernières semaines. On aurait dû avoir un jour de plus pour récupérer. La seconde période a été équilibrée, sans occasion des deux côtés."
"On ne peut pas être en colère, mais déçu. Quand on a autant d’occasions, c’est dommage. Si vous avez la possibilité de mener 2-0 ou 3-0, c’est un fantastique départ. Si vous ne le faites pas, c’est très dur de ne pas perdre confiance. Ensuite, on a concédé un but. Mais on a bien réagi ensuite. Maintenant on va avoir quatre jours de repos. On va essayer de gagner le match retour. On s’attend au même match."
Hazard: "Ça aurait pu être pire"
Hazard interrogé au micro de BT Sport sur le fait que le Real Madrid s'en sorte bien: "Le score aurait pu être pire. Il reste le match retour, nous devons penser au match contre Osasuna ce week-end, puis aller là-bas pour gagner. Je ne dois pas griller les étapes. Bien sûr que je veux être sur le terrain. Il reste encore des matchs à jouer d'ici la fin de la saison, donc je veux être prêt pour ceux-là. Je suis tout simplement content de pouvoir rejouer".
Marcelo regrette le début de match poussif
Marcelo au micro de Movistar: "Nous avons commencé avec une idée, mais nous n'avons pas réussi à l'appliquer durant les vingt premières minutes. Une fois que nous avons commencé à faire ce que nous voulions, ça a été totalement différent. (...) Nous n'avons pas choisi le rythme du match, mais il faut s'adapter. Benzema? Nous sommes très contents qu'il ait marqué, mais il faut garder la tête sur les épaules. Maintenant, on va se reposer un peu, mais le match retour sera différent".
C'est terminé !
Dans un match assez âpre et disputé, à défaut d'être toujours spectaculaire, Chelsea et le Real Madrid se séparent sans vainqueur. 1-1 pour cette demi-finale aller après des buts de Pulisic et Benzema. Les joueurs de Thomas Tuchel ont montré de belles choses et une grosse solidité, mais n'ont pas résisté à Karim Benzema. Tout sera possible au match retour, mercredi prochain, à Stamford Bridge.
Sortie de Benzema
Le sauveur de Madrid (encore une fois) ce soir cède sa place à Rodrygo pour les dernières secondes des trois minutes de temps additionnel accordé.
Rüdiger sonné
Gros contact entre Odriozola et l'Allemand, le long de la ligne de touche. Kanté semblait filer tout seul vers le ballon, mais l'arbitre siffle la faute... et donne un carton au Madrilène. Rüdiger reste au sol un long moment et le staff médical des Blues doit intervenir.
La tête décroisée de Varane !
Le défenseur français est oublié au niveau du point de penalty et place sa tête... qui ne trouve pas le cadre, au grand désarroi de Sergio Ramos dans les tribunes.
La Ligue des champions continue dans l'After et Champions Zone !
La soirée football continue après Real-Chelsea sur RMC et RMC Sport avec toute les réactions d'après-match, des débats, des analyses et les dernières infos !
>>> Abonnez-vous à RMC Sport pour ne rien manquer de la Ligue des champions !
Gros tacle de Rüdiger
L'Allemand vient s'imposer devant Odriozola après une bonne passe trouvée par Hazard. Mendy n'est pas inquiété.
Rendez-vous dans huit jours ?
Petit rappel : match retour de cette demi-finale dans 8 jours exactement, mercredi 5 mai.
1-1 toujours...
Chelsea est toujours un peu plus dominateur et semble être l'équipe la plus capable de faire la différence dès ce soir, mais sans oser prendre le risque de le faire. Bref, il ne se passe toujours pas grand-chose.
Coup-franc pour Chelsea
Ziyech enroule le ballon au-dessus du mur, mais sa frappe est trop axiale. Courtois peut récupérer le ballon en deux temps, sans trembler. Cela fait au moins 1 tir cadré dans cette mi-temps.
Changements au Real
Doublé entrée décidée par Zizou avec Asensio et Odriozola qui entrent pour Carvajal et Marcelo.
Corner pour le Real
Benzema tente une volée qu'il ne peut complètement maîtriser et ajuster. Les Blues peuvent se relancer.
Mi-temps fermé
Les statistiques depuis la reprise du jeu : 3 tirs (2 pour Chelsea, 1 pour le Real), dont... 0 cadré. Voilà.
Corner pour Mount
Rüdiger est à la retombée du centre mais gêné par un défenseur. Le ballon revient sur Ziyech qui frappe en lob... Courtois n'est pas pris au piège et se saisit de la balle.
Ziyech cherche Havertz
Le jeune Allemand ne peut que voir le ballon passer devant lui et devant le but, sans pouvoir le reprendre. Chelsea avait une belle occasion et n'en profite pas...
Frappe de Mount !
Varane se met sur la trajectoire et contre impeccablement le ballon. Mais Chelsea reste à l'abordage de la surface de réparation madrilène.
Remplacements pour tous
Zinédine Zidane fait entrer Eden Hazard pour terminer ce match à la place de Vinicius.
Côté Chelsea, Thomas Tuchel tente un coup de poker avec les entrées de Ziyech, Havertz et James à la place d'Azpilicueta, Werner et Pulisic.
Carton pour Marcelo
Le latéral-ailier brésilien est coupable d'une assez grosse faute pour empêcher les Blues de relancer vite. Carton jaune à nouveau contre un Madrilène.
Centre fort de Vinicius
Son ballon manque de précision et ne peut être repris par Benzema. Sortie de but pour Mendy.
Kroos averti
Kanté résiste dans un premier temps à l'Allemand avant de perdre le ballon... sur une seconde faute. Coup-franc excentré à venir pour les Blues.
Le creux de la vague
On est dans un temps faible au stade Di-Stefano, avec deux équipes qui posent le jeu et le pied sur le ballon et ne trouvent plus leurs attaquants.
Modric cherche Vinicius
Intervention très précieuse et propre de Thiago Silva pour intercepter l'ouverture du Croate. Chilwell balance ensuite en touche, ce qui ne plaît pas à Tuchel.
Les Blues ont la balle
Les joueurs de Thomas Tuchel sont mieux revenus des vestiaires et attendent de trouver une faille dans le bloc du Real Madrid.
Benzema... dévisse
Décalé par Vinicius, le Français repique soudainement dans l'axe avant d'essayer de trouver la lucarne opposé. Le ballon rebondit légèrement avant sa frappe et part dans les airs.
Werner trouvé dans la surface
Sur une perte de balle très rapide des Merengues, Kanté donne à son attaquant... qui se retourne en contrôlant, perd un peu de temps, permet à son vis-à-vis de revenir sur lui et frappe. Son tir est contré...
Le jeu reprend !
Quelle équipe va prendre le dessus dans cette mi-temps pour se mettre dans une position favorable avant le match retour ? Tout reste ouvert avec ce score de 1-1 pour l'heure.
La pause à Madrid !
Pas de temps additionnel pour cette première période. Les Blues ont commencé très fort en prenant le contrôle du jeu et en passant devant au score grâce à Pulisic. Mais en face, le Real Madrid possède Benzema. Le Français a réussi à relancer son équipe à lui tout seul et maintenir un suspense entier pour la seconde mi-temps.
Le Real va mieux
Les Madrilènes ont retrouvé de l'allant offensif depuis l'égalisation et se projettent beaucoup plus rapidement, même si la météo ne favorise pas les transmissions de balle précises. Quelques ballons filent encore en touche au lieu de trouver le joueur recherché.
VIDEO. Benzema a (évidemment) marqué
Le Français était le seul à pouvoir relancer son équipe, totalement à la dérive sur le début de la rencontre. Il l'a fait avec un enchaînement somptueux à revoir sur RMC Sport ! Le Madrilène rejoint ainsi Raul parmi les meilleurs buteurs de la compétition.
Pulisic voit jaune
L'Américain essaye par tous les moyens de stopper Marcelo, qui résiste bien à la première charge. Le tacle par derrière de Pulisic est finalement sanctionné d'un carton jaune par l'arbitre.
Thiago Silva de loin !
Le dos de Varane dévie la tentative du défenseur. Ce sera un nouveau corner en faveur des Blues.
Centres de Pulisic
Premier ballon dégagé par la défense de Madrid. Sur le second, Werner est trop court et ne parvient pas à mettre la tête. Il fallait un Giroud sur ce ballon peut-être ?...
Frappe enroulée de Kroos
À l'entrée de la surface, le milieu de terrain allemand n'hésite pas à tenter une frappe enroulée. Son ballon manque d'effet et passe à côté du but.
VIDEO. Le but de Pulisic
OOOOH BENZEMA ! BUUUUUT !
L'EGALISATION DU REAL ! BENZEMA RELANCE SON EQUIPE !
Sur un corner joué à deux, le ballon est envoyé au second poteau et remisé de la tête. La défense de Chelsea passe au travers, Benzema contrôle et s'emmène le ballon pour une reprise de volée imparable. 1-1 !

Déluge à Madrid
À noter qu'il fait un temps londonien sur la pelouse du Real Madrid, avec des trombes d'eau qui tombent en permanence. Chelsea en profite, c'est logique.
Grosse faute de Vinicius
L'attaquant va prendre le ballon dans les pieds de Pulisic et embarque tout au passage. Le geste était dangereux, l'arbitre sort un avertissement sans hésiter.
Frappe enroulée de Chilwell...
Le ballon passe de peu à côté du but de Courtois sur cette tentative de l'intérieur du pied du piston des Blues. Le Real Madrid est dépassé dans le jeu.
Benzema... plein poteau !
BENZEMA TOUT PROCHE DE SAUVER MADRID ! À lui tout seul, le Français essaye de faire la différence en dribblant la défense adverse avant d'allumer à un peu plus de 20 mètres. Mendy est trop court, mais le ballon frappe le poteau sortant. Quelle frappe du Français !
Le premier des Américains
Pour la petite histoire, Christian Pulisic est devenu le premier buteur américain en demi-finale d'une Ligue des champions... parmi 5 dans la phase à élimination directe. On vous laisse chercher les 4 qui l'accompagnent.
Centre de Kroos
Le ballon de l'Allemand est légèrement dévié, Mendy est attentif et récupère le ballon sans aucun problème. Pour le moment, l'ancien Rennais n'a pas été franchement sollicité.
Corner pour Chelsea
Rüdiger est recherché mais Varane intervient devant l'Allemand et dégage son équipe. Mais Madrid souffre encore en plus de courir après le score...
BUUUUUUT ! PULISIC !
CHELSEA OUVRE LE SCORE ! Chelsea dominait, et Chelsea marque ! 1-0 !
Sur une relance directe de Rüdiger, Pulisic a pris la profondeur qu'il fallait... avant de prendre son temps. Sans solution devant lui, il préfère attendre Courtois, dribbler le gardien et terminer d'une frappe bien placée ! C'est logique pour les Blues qui passent devant.

Centre de Chilwell...
Sur une belle action fluide des Blues, avec une petite talonnade bonus de Kanté, le ballon file vers le côté gauche. Le latéral londonien centre fort... et Nacho repousse en corner, bras collé dans son dos.
LA PARADE DE COURTOIS !
Quel raté pour Werner ! Mount accélère en contre-attaque et trouve Pulisic sur une frappe drôlement contrée L'Américain redonne ensuite à Werner, oublié plein axe. Sa reprise de volée file droit sur le gardien du Real... Quelle occasion pour Chelsea !
Benzema face à Thiago Silva
Le Brésilien ne se laisse pas prendre par les feintes de corps du buteur et contre sa frappe excentrée. Mendy se saisit ensuite du ballon.
Début de match fermé
On peut s'attendre au fameux match aller très tactique, manière polie de dire que personne ne prend le moindre risque. Les tirs vont se faire attendre.
Les Blues dans la surface
Pulisic est un peu trop court pour reprendre le ballon et doit le prolonger vers Werner. Ce premier cherche finalement un partenaire libre au poteau opposé. Mais Chelsea ne trouve finalement pas de position de frappe.
Première possession pour le Real
Les joueurs de Zidane ont posé le pied sur le ballon et le font circuler d'un côté à l'autre de la défense, patiemment.
Le coup d'envoi est donné !
Ce sont les Madrilènes qui lancent la rencontre à domicile et cette demi-finale aller qui promet un affrontement... serré et fermé.
Les deux équipes arrivent
Les Merengues sont les premiers, les Blues suivent, et l'hymne de la C1 résonne !
Giroud, efficace mais remplaçant
Le buteur français des Blues est le plus efficace en C1 avec un but inscrit toutes les... 43 minutes cette saison ! Mais depuis son but contre l'Atlético en 8e de finale, Olivier Giroud n'a pas eu la confiance de Tuchel : 26 minutes au total contre Porto... et 104 au total, toutes compétitions confondues. Des miettes.
Roberto Carlos : Zidane ? "Le numéro 1 des entraîneurs"
Roberto Carlos, ambassadeur du Real Madrid, au micro de RMC Sport avant le match à propos de Zidane : "Je suis impressionné par ce qu'il fait. C'est le numéro 1 des entraîneurs. Il très sérieux. Il a un rapport spécial avec la Ligue des Champions. Il sait très bien préparer les grandes compétitions."
L'échauffement au stade
Les deux équipes se préparent sur la pelouse du stade Alfredo-di-Stefano. Coup d'envoi de la rencontre à 21 heures tapantes !
Les Blues sont arrivés au stade
Balzaretti analyse les tactiques de Zidane
Dans Champions Zone sur RMC Sport 1, notre consultant Federico Balzaretti est revenu sur la faculté d'adaptation de Zinedine Zidane.
Les compos des deux équipes dévoilées, les défenses renforcées
Zidane semble avoir choisi de démarrer en 5-3-2, avec Nacho en défense centrale pour accompagner Varane et Militão. Asensio est sur le banc. Du côté de Chelsea, Tuchel semble avoir également choisi un système à cinq défenseurs, avec la titularisation de Christensen. À moins que ce dernier évolue un cran plus haut, aux côtés de Jorginho et de Kanté. En attaque, Olivier Giroud est, sans surprise, remplaçant.
Real Madrid: Courtois - Carvajal, Varane, Militao, Nacho, Marcelo - Modrić, Casemiro, Kroos - Benzema, Vinicius.
Remplaçants: Lunin, Altube, Hazard, Asensio, Odriozola, Isco, Mariano, Rodrygo, Arribas, Blanco, Miguel.
Chelsea: Mendy - Azpilicueta, Christensen, Silva, Rudiger, Chilwell - Kanté, Jorginho - Pulisic, Werner, Mount.
Remplaçants: Kepa, Caballero, Zouma, James, Emerson, Alonso, Ziyech, Gilmour, Havertz, Hudson-Odoi, Abraham, Giroud.
Champions Zone, c'est parti
Champions Zone a pris l'antenne sur RMC Sport 1, pour vous faire vivre cette première belle soirée de demi-finale de Ligue des champions. Les clés du match qui seront analysées dans l'émission: les difficultés de relance de Chelsea, la qualité exceptionnelle de la défense londonienne, l'ajustement du Real face aux attaques rapides, le bloc compact des Blues et la suprématie madrilène au milieu.
>> Abonnez-vous aux offres exclusives RMC Sport pour regarder la Ligue des champions
Les absents des deux côtés
Les compos de départ des deux équipes ne vont pas tarder. Pour rappel, seul Mateo Kovacic, touché à une cuisse, est absent du côté de Chelsea.
L'infirmerie est bien plus remplie chez les Madrilènes. Ferland Mendy (mollet), Sergio Ramos (mollet), Fede Valverde (coronavirus) et Lucas Vazquez (genou) manquent à l'appel.
L'arbitre du match surveillé par la presse madrilène
Le Néerlandais Danny Makkelie sera aux commandes de ce match. C'est lui qui avait été appelé par l'UEFA pour remplacer au pied levé le quatuor roumain du PSG-Basaksehir interrompu durant la phase de poules. C'est aussi lui qui dirigeait le Serbie-Portugal au cours duquel Cristiano Ronaldo s'était vu refuser un but parfaitement valable. À cause de cet erreur, l'arbitre avait annoncé à son juge de touche fautif qu'il ne l'emmènerait pas à l'Euro.
Ce soir, Danny Makkelie sera tout particulièrement surveillé par la presse madrilène, qui s'inquiète d'un arbitrage sévère en représailles par rapport à l'implication du Real dans la Super League.
Le stade du Real a quelques soucis...
Rien de bien grave, cependant.
Les stats annoncent-elles un match nul et fermé?
► Chelsea est l'adversaire que le Real Madrid a le plus affronté toutes compétitions confondues sans jamais gagner dans son histoire, échouant à trois reprises (un nul, deux défaites).
► Chelsea n'a perdu qu'un seul de ses sept précédents matchs aller de demi-finale de Ligue des champions (deux victoires, quatre nuls). C'était contre Monaco (1-3) en 2003-2004. Les matchs aller de leurs six autres demi-finales n'ont accouché que de quatre buts (trois pour Chelsea, un pour les adversaires).
► Thomas Tuchel a plus affronté le Real Madrid en Ligue des champions sans jamais perdre (quatre matchs, une victoire, trois nuls) que tout autre adversaire.
► Édouard Mendy n'a encaissé que deux buts en neuf matchs de Ligue des champions. Le record après 10 matchs est de deux buts encaissés. Il a été établi par Keylor Navas, entre 2014 et 2016 avec le Real Madrid.
(avec Opta)
Vivez toute la Ligue des champions sur RMC Sport
Gros choc entre le Real Madrid et Chelsea !
La Ligue des champions se poursuit sur RMC Sport avec la première demi-finale à partir de 21 h et une affiche de choix : Chelsea, vainqueur en 2012, affronte l'ogre de la compétition. Le Real Madrid a gagné 4 des 7 dernières éditions et compte bien encore aller au bout de sa compétition favorite. Les Blues peuvent-ils les contrarier sur la route de la finale ?