RMC Sport

Ligue des champions: la dernière campagne avec le PSG du duo Mbappé-Neymar?

Le PSG va débuter sa Ligue des champions en accueillant Manchester United, ce mardi au Parc des Princes (21h sur RMC Sport 1). Avec Kylian Mbappé et Neymar. Et c’est peut-être la dernière campagne européenne où le club de la capitale pourra compter sur ses deux phénomènes.

A peine deux mois pour digérer. Après sa finale perdue face au Bayern Muniche, le 23 août dernier à Lisbonne (1-0), le PSG retrouve déjà la Ligue des champions. La faute à la pandémie de Covid-19 qui a bouleversé le calendrier. Les vice-champions d’Europe ont rendez-vous avec Manchester United, ce mardi (21h sur RMC Sport 1), dans un Parc des Princes à huis clos en raison du couvre-feu instauré en Ile-de-France. Avec un air de revanche après le couac de mars 2019, en 8es de finale face aux Red Devils. Pour ce choc, auquel ne participera pas Edinson Cavani (à court de forme), Thomas Tuchel va aligner Neymar et Kylian Mbappé en attaque. Pour débuter leur dernière campagne commune à Paris? Rien n’est encore acté. Mais c’est la tendance qui se dégage cet automne.

Arrivés en fanfare en août 2017, les deux phénomènes sont liés au club de la capitale jusqu’en juin 2022. Si rien n’évolue d’ici là, ils seront à un an de la fin de leur contrat à l’issue de la saison. Le PSG serait alors contraint d’ouvrir la porte à leurs départs afin de ne pas voir les deux joueurs les plus chers de l’histoire du foot s'en aller libres l’année suivante. Avec une énorme perte financière, sachant que Neymar a été recruté pour 222 millions au Barça et Mbappé 180 millions à Monaco. Une situation que les dirigeants parisiens veulent absolument éviter. Ils s’activent donc en coulisses pour tenter de prolonger leur duo de stars.

Des négociations difficiles avec Mbappé

Mais les négociations ne sont pas simples, en particulier pour Mbappé. A bientôt 22 ans (le 20 décembre), le surdoué de Bondy ne semble pas vouloir à tout prix étendre son bail dans le club de sa région. De quoi l’imaginer migrer vers d’autres cieux en 2021. Encore une fois, rien n’est figé, mais les signaux du moment vont dans ce sens. S’il venait à faire ses valises, le champion du monde 2018 pourrait rebondir au Real Madrid, qui n’a pas recruté cet été, ou à Liverpool, où Jürgen Klopp lui fait la cour. A moins qu’un autre cador du continent entre en scène dans les prochains mois. Vu le talent, l’âge et la cote de Mbappé sur le marché, son transfert atteindrait certainement un nouveau montant record.

De quoi renflouer les caisses du PSG, qui pourrait alors renforcer son équipe avec un ou plusieurs joueurs majeurs. Et se réorganiser autour de Neymar? Pourquoi pas. A l’inverse de son compère d’attaque, l’artiste brésilien pourrait bien prolonger son aventure dans la capitale. Déjà parce qu’il s’y sent bien aujourd’hui. Sur et hors du terrain. Depuis son retour avorté au Barça l’été dernier, qui lui a valu la fronde d’une partie des supporters, le n°10 a largement regagné les cœurs du Parc des Princes. Son Final 8 de haut niveau en Ligue des champions (même s’il a été plus discret face au Bayern) a marqué les esprits. Et lui a laissé entrevoir la possibilité de soulever la C1 avec le PSG.

Neymar n’aura pas tellement le choix

De toute façon, le "Ney" et son salaire astronomique n’auront pas beaucoup d’alternatives à l’heure où la crise sanitaire a réduit les finances des clubs européens. Il semble peu probable qu’une équipe puisse payer son transfert, tout en assumant ses émoluments. Même si Lionel Messi s’en va (libre) l’été prochain, Barcelone ne devrait pas avoir cet argent. Dans ce contexte, la prolongation du "Ney" semble clairement possible.

Alors qu’il fêtera ses 29 ans en février prochain, le taulier de la Seleçao n’a jamais semblé aussi dominant sur le pré. Ses blessures importantes ont l’air derrière lui et il ne cesse de clamer son affection pour Paris, où il est proche de la plupart des cadres du vestiaire. En attendant d’y voir plus clair dans ces deux dossiers prioritaires, le PSG possède toujours sa paire d’as à l'aube de cette saison européenne. Et il a bien l’intention d’en profiter au maximum, pour se rapprocher encore un peu plus de son "grand rêve". En commençant par ces retrouvailles avec les Red Devils de Marcus Rashford.

dossier :

Neymar

AJ