RMC Sport

Ligue des champions: le gouvernement assure qu'"une fraude massive et industrialisée" à la billetterie a causé les incidents

placeholder video
Une réunion de crise était organisée ce lundi au ministère des Sports à la suite des incidents survenus lors de la finale de la Ligue des champions entre Liverpool et le Real Madrid samedi soir. D’après Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, les dysfonctionnements ont été causés par une fraude massive à la billetterie.

Le gouvernement s’explique après les incidents survenus au Stade de France lors de la finale de la Ligue des champions. Ce lundi, une réunion de crise était organisée au ministère des Sports pour faire la lumière sur les dysfonctionnements qui ont débouché sur des scènes de chaos avant la rencontre entre Liverpool et le Real Madrid, samedi soir. Pour Gérald Darmanin, cela ne fait aucun doute: une fraude massive à la billetterie est à l’origine de tous ces problèmes.

>> Toutes les infos après les incidents du Stade de France

"30 000 à 40 000 supporters de Liverpool se sont retrouvés au Stade de France, soit avec des faux billets, soit sans billet, a indiqué le ministre de l’Intérieur lors d’un point presse organisé à l’issue de cette réunion de crise. Ce qui a été constaté est une fraude massive, organisée et industrialisée de faux billets: 70% de faux billets au pré-filtrage, 15% après le premier filtrage."

Le gouvernement souhaite une compensation pour les 2 700 supporters qui n'ont pas vu le match

"Les billets sont normalement électroniques, ils ont été faits en papier à la demande du club de Liverpool. Les 22 000 billets anglais ont tous été en papier, ce qui a contribué à la fraude massive et industrielle", a appuyé le ministre de l’Intérieur, qui a également regretté une "déformation dans l'acceuil des supporters britanniques, à l’inverse des supporters espagnols".

Également présente lors de ce point presse, Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports, a de son côté reconnu que les autorités avaient "la volonté de renforcer le pilotage de ces grands événements", consciente que les pouvoirs publics devaient "s’améliorer sur la gestion des flux" et la prévention des fraudes à la billetterie. La pensionnaire du 95 avenue de France a également précisé que le gouvernement avait demandé à l’UEFA que "les 2 700 personnes qui n’ont pas pu assister au match aient une compensation".

F.Ga