RMC Sport
en direct

EN DIRECT - Chaos au stade de France: la FFF s'explique et se défend

Après le sacre du Real Madrid face à Liverpool (1-0) en finale de Ligue des champions, les incidents au Stade de France sont encore au centre des débats. Suivez les dernières informations en direct.

Didier Lallement "assume en totalité la responsabilité de la gestion policière"

L'audition de Didier Lallement devant la commission des Lois du Sénat vient de débuter. Le préfet de police de Paris dit être "le seul responsable opérationnel de l’ordre et de la sécurité publique" lors de la finale de la Ligue des Champions.

"J’assume donc en totalité la responsabilité de la gestion policière de la journée du samedi 28 mai, déclare-t-il. J’en suis devant vous et devant le pays le seul comptable opérationnel."

Le préfet de police a tenu à "saluer les policiers et les gendarmes" qui sont intervenus ce soir-là. "Sans eux un drame aurait pu se produire", plaide le fonctionnaire.

Les explications de la FFF, qui se défend sur son dispositif d'accueil

La Fédération française de football se défend d'avoir mis en place un dispositif d'accueil insuffisamment important au Stade de France. L'instance estime, à l'instar des pouvoirs publics, à 35.000 le nombre de personnes sans billet ou avec des faux billets lors de la finale, alors que les portiques d'entrée de l'enceinte ont détecté 2.800 faux billets.

"La FFF a mis en place 1.650 agents de sureté et d’accueil en anticipation d’une éventuelle présence de personnes sans billets ou en possession de faux billets. Ce dispositif est supérieur de 25% à celui d’un match de l’Équipe de France à guichets fermés. Il a été validé par la Préfecture de Police en tenant compte des informations dont la FFF disposait dans le cadre de la préparation de la finale de la Ligue des champions".

"Sur la base des informations recueillies auprès des différents opérateurs publics et privés, la FFF a cependant constaté que 110.000 personnes s’étaient rendues au SDF. Ces 35.000 personnes supplémentaires, en possession de faux billets ou sans billets, ont provoqué des troubles à l’ordre public en bloquant les portes d’accès au stade et en empêchant certains titulaires de vrais billets d’y accéder avant le coup d’envoi du match prévu à 21h".

"Dans le détail, 79.200 personnes ont emprunté les transports en communs, 21.000 en bus (supporters, partenaires et invités UEFA), 6.000 en taxis et chauffeurs privés et 4.100 avec leurs véhicules particuliers".

Oudéa-Castéra pointe "un déficit d'encadrement des supporters"

La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra est revenue sur les incidents qui ont émaillé l'avant-match de la finale de Ligue des champions ce samedi. "Ce qui est ressorti des témoignages de tout le monde, c'est qu'il y a eu une grande différence entre la façon dont le club du Real Madrid a vraiment encadré ses supporters et celle, beaucoup plus libre et diffuse, avec laquelle les supporters du club de Liverpool étaient dans Paris", dénonce-t-elle dans des propos rapportés par L'Équipe.

"Il y a eu un certain nombre de comportements qui n'auraient pas dû se produire et probablement, ce que je perçois à ce stade, un peu un déficit d'encadrement des supporters", ajoute la ministre, qui concède devoir "clairement des excuses" aux supporters munis d'un billet n'ayant pas vu assister à la rencontre.

Trois individus péruviens jugés en comparution immédiate

Trois individus âgés de 21, 26 et 39 ans, tous de nationalité péruvienne, étaient jugés en comparution immédiate ce mardi après-midi au tribunal de Bobigny. Un vit en Espagne à Barcelone depuis 2021. Il était là pour le week-end pour faire du tourisme dit-il. Le plus âgé vit en France depuis quelques mois avec sa petite amie. Il a demandé un droit d’asile et devait avoir son entretien hier. En France il fait des repas et les livre pour se faire de l’argent. Le troisième vit aussi à Barcelone. Il a quitté le Pérou depuis 2019. Il est mécanicien soudeur. Il gagne 650 euros par mois. Sa situation en bonne stabilisation en Espagne suivant son dossier administratif.

Les deux plus jeunes, qui disent être domiciliés en Espagne à Barcelone, sont placés en détention provisoire jusqu’à l’audience. Pour le plus âgé (39 ans), domicilié en France, il est placé sous contrôle judiciaire avec obligation de pointer une fois par semaine au tribunal et de remettre son passeport demain au tribunal.

Célia Giusfredi

2800 faux billets ont été scannés samedi au Stade de France

INFO RMC SPORT - C’est peut-être un élément de taille qui permet de comprendre d’où vient le chiffre avancé par Gérald Darmanin d’environ 30.000 personnes sans billet ou munis de faux billet présents samedi au Stade de France.

Selon nos informations, 2800 faux billets ont bien été scannés au Stade de France. Il s’agissait de billets suffisamment crédibles pour être présentés à la machine des stewards au 2e filtrage. Ils ont été présentés uniquement sur les portes du public anglais. Ce chiffre réel car vérifié par les scans est très sensiblement supérieur à ce qui arrive en général sur ce type d’évènements où quelques centaines de faux billets au maximum sont recensés. L’UEFA et la FFF ont donc déduit qu’il y avait un volume bien supérieur de faux billets en circulation et qu’une extrapolation jugée crédible d’environ 30.000 personnes sans billet ou avec des faux a été établie. Comme indiqué hier au ministère des sports, cet ordre de grandeur a été confirmé par la RATP, le consortium du Stade de France et la préfecture de police.

LB, NP, PTa

La justice française ouvre une enquête pour les fraudes aux faux billets

Les premiers débordements autour de la finale de la Ligue des champions face à la justice. Alors que six individus sont toujours en garde à vue à la suite des évènements au Stade de France en marge de la finale de Ligue des champions entre Liverpool et le Real Madrid, le Parquet de Bobigny a indiqué dans un communiqué qu'"une enquête a été ouverte lundi, confiée à la SDAEF (Sous-Direction des Affaires Économiques et Financières) de la BRDA (préfecture de police) sur la base du signalement article 40 du préfet, du chef d’escroquerie en bande organisée (pour les fraudes aux faux billets)"

Avec Cécile Danré

Nouvel appel à la grève du RER B vendredi pour France-Danemark

Des organisations syndicales de la RATP ont lancé un nouvel appel à la grève sur le RER B pour vendredi, jour de match de football France-Danemark au Stade de France, après un précédent mouvement pendant la très chaotique finale de la Ligue des champions samedi dernier.

"La réussite de la grève lors de la finale de la Champions League donne un rapport de force concret aux organisations syndicales. Le fiasco du 28 mai a engendré une médiatisation mondiale et la direction porte l'entière responsabilité des problèmes d'acheminements des supporteurs au Stade de France", affirment CGT Métro-RER, l'Unsa et La Base dans leur appel.

Pour les syndicats, qui dénoncent notamment les sous-effectifs chez les conducteurs et réclament une prime de 1.500 euros en reconnaissance de leur implication pendant la pandémie, il ne faut "pas baisser la garde et rester mobiliser dans la durée".

"Le 3 juin, mobilisons-nous pour France-Danemark" en Ligue des nations de football, écrivent-ils encore. Contrairement au mouvement de samedi, Force ouvrière n'a pas à ce stade rejoint le mouvement. Une question de forme, selon Jean-Christophe Delprat, secrétaire fédéral FO Transports pour qui "les collègues vont rejoindre l'action: on se bat pour une meilleure utilisation du RER pour les usagers".

La RATP n'exploite que la partie sud du RER B. A partir de la gare du Nord, c'est la SNCF qui gère la ligne en direction de Saint-Denis et du Stade de France. Les perturbations pourraient donc n'être concentrées que sur le tronçon sud. (AFP)

Pourquoi les chiffres du gouvernement sur les faux billets interrogent

Face aux nombreuses critiques formulées à l’égard des autorités françaises pour leur gestion manifestement chaotique des événements, avec de nombreux ratés soulignés depuis samedi dernier, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin s’est réfugié lundi derrière "une fraude massive, industrielle et organisée de faux billets" venant d’Angleterre, selon lui à l’origine des débordements. "30.000 à 40.000 supporters anglais" se seraient retrouvés au Stade de France, soit sans billet, soit avec des billets falsifiés, selon la version officielle. Celle-ci maintient d’ailleurs que 70% des billets présentés au pré-filtrage étaient des faux. Des chiffres très largement contestés par les journalistes anglais et les témoignages de personnes présentes sur place.

>>> Les chiffres avancés interrogent, découvrez pourquoi dans notre article

"On était très loin du chiffre annoncé, confie à RMC Sport un membre de la gendarmerie mobile présent devant la porte Z pour assurer le maintien de l'ordre. La technique de communication de notre ministre est catastrophique, celle du Préfet je ne veux pas en parler. En quelques heures, alors oui il y a des caméras de vidéo-surveillance, mais je voudrais bien savoir comment ils arrivent à ce chiffre. Si vous prenez 30.000 personnes présentes à l'extérieur du stade sans billet, je ne pense pas que la soirée aurait fini de cette manière..."

Avec Nicolas Pelletier

Six personnes jugées en comparution immédiate ce mardi

Six individus qui étaient encore en garde à vue sont déférés en vue d’une comparution immédiate ce mardi après-midi au tribunal de Bobigny (17eme chambre à partir de 13h), selon des informations de BFMTV.

  • un individu de 25 ans pour un vol violence de montre au préjudice d'une victime mexicaine venue assister au match.
  • un individu de 34 ans pour un vol avec violence d'un collier au préjudice d'une victime britannique. Il est également poursuivi pour avoir mordu le bras de l'ami de la victime qui tentait de l'intercepter. En garde à vue, il a porté un coup de poing à un policier qui, en essayant de le parer avec sa main, s'est blessé. Ce dernier s'est vu fixer une ITT de 21 jours.
  • un individu de 24 ans pour un vol en réunion de téléphone portable, sur les quais de la ligne 13 du métro, au préjudice d'une victime britannique qui quittait le match. Le second auteur n'a pu être interpellé.
  • trois individus (26 ans, 39 ans et 21 ans), pour plusieurs faits de vol en réunion de téléphone portables. Deux victimes (britanniques) ont été identifiées et ont déposé plainte. 14 téléphones portables dérobés à des victimes non identifiables (téléphones éteints, absence de plainte, IMEI ne permettant pas de remonter aux propriétaires) ont été retrouvés au cours de la perquisition

Une note de la police avait alerté sur des risques de faux billets

Des risques de complications avaient bien été redoutés en amont de la finale de la Ligue des champions entre le Real Madrid et Liverpool (1-0), samedi au Stade de France. Selon France Info, la direction nationale de la lutte contre le hooliganisme (DNLH) avait amis une note le mercredi 25 mai (soit trois jours avant la finale) sur les risques de possession de faux billets de certains supporters de Liverpool.

>> Ce que disait en détails la note de la DNLH sur les risques de faux billets

"Si la rencontre ne présente pas de risques particuliers en lien avec le supportérisme violent, des troubles à l’ordre public sont à craindre, notamment en raison de l’afflux très important de supporters en provenance de toute l’Europe", indiquait la note. Celle-ci précisait que "certains supporters britanniques" auraient "des velléités d'entrer dans le stade sans être en possession de billets", ce qui ne "manquera pas de générer des incidents".

Le président de Liverpool demande des excuses à la ministre des Sports

Tom Werner, président de Liverpool, a envoyé une lettre à Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports française, pour lui demander de formuler des excuses après le chaos au Stade de France avant la finale de la Ligue des champions, samedi. Le dirigeant a très mal vécu la prise de parole de la nouvelle ministre, laquelle pointait presque exclusivement la responsabilité des supporters du club dans le chaos de Saint-Denis, sur RTL. Des propos assumés plus tard dans la journée aux côtés du ministre de l'Intérieur Gérarld Darmanin. De quoi soulever l'indignation du président de Liverpool.

>>> Consultez sa missive ici

Un jeune raconte comment il est entré sans billet au stade de France

Lors de la finale de la Ligue des champions samedi soir, un jeune Parisien de 17 ans a réussi à pénétrer dans l'enceinte du Stade de France sans billet, se greffant à un groupe de supporters de Liverpool pour passer les portiques en profitant du chaos qui régnait aux abords de l'enceinte.

>>> Il raconte comment il s'y est pris à RMC

Carragher s'en prend à "la fraude" Darmanin

La communication du gouvernement français qui accuse Liverpool et ses supporters d’être à l’origine des problèmes d’accès au Stade de France samedi lors de la finale de la Ligue des champions, font exploser de rage Jamie Carragher. La légende des Reds s'en prend violemment à notre ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

>>> Découvrez l'ensemble de ses propos dans notre article

Le gouvernement français demande à l’UEFA une enquête sur la billetterie

Deux jours après les incidents qui ont perturbé la finale de la Ligue des champions entre Liverpool et le Real Madrid au Stade de France (0-1), Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, et Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports, ont réuni l’ensemble des acteurs en charge de l’événement. Au cours de cette réunion, "il a été souligné par l’ensemble des acteurs que l’afflux de supporters britanniques sans billets ou avec de faux billets (de 30.000 à 40.000) était à l’origine de l’engorgement dans les accès au stade pour les spectateurs", explique un communiqué du ministère des Sports, qui dénonce "une fraude aux faux billets organisée et massive".

Le gouvernement français demande à l’UEFA "de mener une enquête approfondie sur les failles constatées en matière de billetterie", en expliquant que "2.700 spectateurs munis de billets n’ont malheureusement pas pu assister au match" (des compensations individuelles doivent leur être versées par l’UEFA). Après ces incidents embarrassants, Darmanin et Oudéa-Castéra ont convenu d’un "renforcement du pilotage des grands événements sportifs" en France. Michel Cadot, le délégué interministériel aux grands événements sportifs, doit remettre sous dix jours "un rapport synthétisant les principaux faits survenus et les enseignements à en tirer".

"Si on n'avait pas évacué une partie des gens, il y aurait eu des morts", assure Darmanin

Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, s'est exprimé au JT de 20h sur TF1: "Ce qu’il s’est passé, c’est qu’il y a eu entre 30 000 et 40 000 personnes de plus que ce que peut accueillir le stade. Ils étaient avec des billets falsifiés ou sans billet. 70% des contrôles de pré-filtrage ont vu leur billet être faux, ça a créé un bouchon. Quand on a levé les pré-filtrages, il y a eu le retard qu’on a vu (…) 97% des spectateurs étaient dans le stade à 21h pour les supporters espagnols, seulement 50% pour les anglais. S’il n’y a eu des problèmes qu’avec les anglais, ça ne veut pas dire que tous les faussaires étaient anglais."

"Évidemment, il y a eu des images déplorables et des utilisations qui n'ont pas été proportionnées. À cette occasion, le préfet de police et moi-même, nous voulions dire que l’on regrettait et que nous allions prendre contact avec un maximum de ces personnes pour nous excuser. Je voulais toutefois dire que s'il n'y avait pas eu les décisions du préfet de police et si on n'avait pas évacué une partie des gens, avec des moyens difficiles à voir à la télévision, il y aurait eu des morts. Parce qu’écrasés contre les grilles du Stade de France. Je voulais aussi dire qu’il y a eu des moments de délinquance et qu’il y a eu beaucoup d’interpellation, une centaine. La police a fait son travail, elle a interpellé une très grande partie de ces fauteurs de trouble dont certains sont encore en garde à vue."

L’UEFA demande un rapport indépendant sur les incidents

L’UEFA annonce avoir commandé un rapport indépendant sur les incidents qui ont perturbé la finale de la Ligue des champions entre Liverpool et le Real Madrid, samedi au Stade de France (1-0). Les investigations permettront d’établir les responsabilités des différentes entités impliquées. Le rapport sera piloté par le Dr Tiago Brandao Rodrigues, un membre du Parlement portugais. Ses conclusions seront rendues publiques. L’UEFA s’en servira pour déterminer la suite des événements.

"Il faut assumer", le coup de gueule de Rothen sur l'organisation

Jérôme Rothen dans Rothen s'enflamme sur RMC: "C’est une façon de se couvrir, de se dédouaner. Ce qui me dérange, c’est que Darmanin (le ministre de l'Intérieur, ndlr) dise que le problème, c’est les Anglais. Les Anglais, pour qui ça s’est toujours bien passé sur les dernières finales. On a vu la réaction de certains qui se sont fait gazer alors qu’ils avaient des places, ils n’ont pas pu rentrer… Ce n’étaient pas vraiment des fauteurs de troubles. Au bout d’un moment, se servir du football, ça va. Au Stade de France, il y a eu beaucoup de matchs, il n’y a jamais eu de problèmes. Je veux bien qu’on nous dise le football, mais il faut assumer, prendre ses responsabilités. Il y a eu un problème au niveau de l’organisation et de la sécurité, basta." 

Liverpool lance une contre-enquête auprès de ses supporters

Le club de Liverpool, dont les supporters ont été mis en cause par les autorités pour expliquer les débordements de samedi soir (dont ils ont aussi été les principales victimes), a lancé une contre-enquête auprès de ses fans. Ceux-ci peuvent remplir un formulaire sur le site de Liverpool pour livrer leur témoignage.

Le but, amasser le plus de témoignages possibles pour ensuite les transmettre aux "autorités compétentes", en France, mais aussi probablement aussi au Royaume-Uni et auprès de l'UEFA.

Michel Cadot doit rendre ses préconisations aux ministres sous dix jours

Prévue ce lundi à la suite des incidents en marge de la finale au Stade de France, la réunion au Ministère des sports convoquée et animée par la nouvelle ministre Amélie Oudéa-Castera a duré plus de deux heures.

L’UEFA, qui était représentée autour de la table, a convenu que l’autorisation faite à Liverpool d’émettre des billets papiers était imprudente. Il est vraisemblable que c’était la dernière fois que cela arrive. La thématique des transports et de la gestion des flux a mobilisé de longues minutes de conversation. Le RER D a par exemple transporté 36 000 personnes samedi au lieu de 15 000 max en temps normal un jour de match.

A l’inverse la ligne B, en grève, n’a transporté que 6 000 personnes contre 25 000 à 30 000 personnes en temps normal. La problématique des transports était bien réelle, surtout coté Liverpool. Seuls 40 bus sur les 100 prévus ont été utilisés samedi soir par les supporters des Reds. Leur encadrement pose donc aussi question. Un élément qui n’est pas nouveau pour l’UEFA, mais qui devra être bien mieux pris en considération à l’avenir.

A l’issue de la réunion, il a été convenu que toutes les parties prenantes (UEFA, FFF, Stade de France, Préfecture) devront faire remonter leur expérience de samedi à Michel Cadot, délégué interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques 2024 et délégué interministériel aux grands événements sportifs, présent à la réunion. D’ici 10 jours, celui-ci il transmettra ses recommandations à Gérald Darmanin et Amélie Oudéa-Castera afin d’établir un protocole de sécurité mieux rôdé pour ne plus revivre ce type de chaos au Stade de France.

>> Toutes les infos sur ce qui s'est dit à la réunion ici

Darmanin charge les clubs anglais

Lors de sa conférence de presse, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'en prend notamment aux clubs anglais: "La doctrine du maintien de l'ordre français a permis d'éviter des morts et des blessés. La comparaison avec les JO et la Coupe du monde de rugby me paraît assez disproportionnée sachant qu'il y a, manifestement, que dans le football avec certains clubs anglais qu'il y a ces événements. Je rappelle que la France a organisé de très nombreux matchs de rugby et de football de très haut niveau ces derniers temps sans difficulté. C'était notamment le cas lors de la finale de Coupe de France. En 2019, la finale entre Liverpool et Tottenham avait posé les mêmes problèmes à Madrid. Une finale à Wembley il y a quelques années avait posé exactement les mêmes problèmes. Il y a aussi l'entraîneur de Liverpool qui a appelé les supporters à venir en France même sans billets. Nous nous sommes retrouvés avec des dizaines de milliers de supporters britanniques, dont une partie avait respecté parfaitement les règles. Et une partie infime, mais extrêmement vivante, qui a bousculé les autorités."

Darmanin: "70% des billets étaient faux lors des pré-filtrages"

"Les billets sont normalement électroniques, ils ont été faits en papier à la demande du club de Liverpool. Les 22 000 billets anglais ont tous été en papier, ce qui a contribué à la fraude massive et industrielle. 70% des billets étaient faux lors des pré-filtrages."

Darmanin: "Les décisions prises ont empêché qu'il y ait des décès"

"Les décisions prises ont empêché qu'il y ait des décès. Les pré-filtrages ont été levés pour éviter l'écrasement des personnes sur les cordons de police ou les grilles."

Oudéa-Castéra: "Réactiver le dialogue"

"La volonté de réactiver le dialogue et la réflexion pour faire en sorte pour que le football ne déchaîne pas les dérives."

Oudéa-Castéra: "Nous devons nous améliorer"

"Nous avons la volonté de renforcer le pilotage de ces grands évènements. On a vu que nous devions nous améliorer sur la gestion des flux, pour faire en sorte d'avoir des moyens de prévenir les fraudes à la billeterie."

La ministre des Sports veut savoir pourquoi une telle fraude de billets a été possible

"Nous attendons maintenant l'enclenchement rapide d'une enquête par l'UEFA"

Une compensation pour ceux qui n'ont pas pu voir le match

Oudéa-Castéra:"Nous avons demandé à l'UEFA que les 2 700 personnes qui n'ont pas pu assister au match aient une compensation."

"Une fraude massive de faux billets", Gérald Darmanin s'exprime à l'issue de la réunion de crise

Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur: "Nous avons constaté aucune divergence d’interprétation de fond. La décision a été prise il y a trois mois à la suite de la situation géopolitique à Moscou, là où on met entre 12 et 18 mois pour organiser un tel évènement a été fait en trois mois. Nous regrettons une déformation dans l'accueil des supporters britanniques, à l'inverse des supporters espagnols."

"30 000 à 40 000 supporters de Liverpool se sont retrouvés au Stade de France soit avec des faux billets, soit sans billet. C’est rajouter à cela la grève du RER B qui a contraint à sortir du RER D, avec une issue plus étroite."

"Ce qui a été constaté est une fraude massive et organisée de faux billets, 70% de faux billets au pré filtrage, 15% après le premier filtrage."

"Sur 29 interpellations dans le Stade de France, plus de la moitié concerne des Britanniques."

Le point sur les suites judiciaires

Ce que l'on sait ce lundi à 12h : 

  • Au total, 48 personnes ont été placées en garde à vue
  • 15 de ces gardes à vue ont fait l'objet de mesures de prolongation. Des décisions doivent être prises dans la journée les concernant.
  • Plus aucun Anglais n'est en garde à vue
  • Aucune garde à vue n'est intervenue pour des faits liés à des intrusions ou des faux billets d’entrée au match.

À noter qu'il y a eu un nombre important de plaintes contre X pour des vols, des vols à l'arraché voire avec violences.

>> Plus d'infos

Nadal raconte ses difficultés pour se rendre au Stade de France

Rafael Nadal, en lice pour décrocher un 14e titre à Roland-Garros, a pu assister samedi à la finale de la Ligue des champions mais il est arrivé au Stade de France à pied après être descendu de sa voiture bloquée sur l'autoroute dans les embouteillages, a-t-il raconté dimanche.

"J'ai eu des difficultés pour arriver au stade, a-t-il raconté. J'ai dû descendre de voiture sur l'autoroute et terminer à pied. Sinon, je n'y serais pas arrivé à temps parce que la voiture qui m'emmenait n'est arrivée au parking (du stade) qu'à 22h15. Mais j'y suis arrivé à pied, c'était plus facile que je ne pensais. Des gens de 'organisation m'ont reconnu et m'ont aidé."

L'avocat Pierre Barthélémy dénonce "le chiffre délirant" de 40.000 supporters sans billet

Invité sur BFMTV ce lundi, Pierre Barthélémy, avocat de plusieurs supporters français membre de l’association France Supporters Europe, a témoigné du chaos pour accéder au Stade de France auquel il a assisté en qualité d'observateur, samedi. Il dénonce l'argumentaire des autorités sur le problème des supporters sans billet estimé entre "30.000 et 40.000" par la préfecture et le gouvernement.

"Cette question des faux billets sent le prétexte très opportuniste puisque le premier argument pour expliquer le report du match (de 36 minutes), c’est soi-disant l’arrivée en retard des supporters mais plusieurs d’entre eux ont témoigné qu’ils étaient là depuis 17h, explique-t-il. Après, on invoque cette histoire de faux billets mais elle ne tient pas. On avance le chiffre de 40.000, pourquoi pas un million? 40.000 personnes, ce serait la moitié du stade. Cela voudrait dire que vous avez vu un flux contraire de la moitié du stade repartir dans l'autre sens et personne n'a constaté sur place. Je pense qu'ils incorporent les 40.000 supporters qui étaient dans la fan zone Place de la Nation pour dire qu'il y avait 40.000 supporters sans billets dans Paris. Mais ces gens-là ne se sont pas pointés au pré-filtrage. Pour avoir patienté à la porte des supporters de Liverpoo, on a constaté environ dix interpellations pour faux billets sur des milliers de personnes. Cet argument avec ce chiffre délirant de 30.000 à 40.000 supporters sans billets ne correspond pas à ce que tout le monde a pu constater. Même la RATP pourra confirmer qu'il n'y a pas 40.000 personnes qui ont refoulé dans le RER D pour rentrer sur Paris. Ces chiffres, qui ne sont pas du tout sourcés, sont devenus un prétexte de récupération politique."

La ministre des Sports accompagnée de Gérald Darmanin et Didier Lallement

Parmi les participants à cette réunion de crise au ministère:

  • Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports
  • Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur
  • Didier Lallement, préfet de police

Oudéa-Castéra: "Analyser et tirer tous ensemble les leçons qui s'imposent pour que cela n'arrive plus jamais"

Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, en préambule de la réunion de crise au ministère: "Le but de cette réunion, c’est d’arriver à cerner l’ensemble des dysfonctionnements qui se sont malheureusement produits au Stade de France samedi soir, arriver à bien les analyser et en tirer tous ensemble les leçons, les conséquences et les enseignements qui s’imposent pour que ça n’arrive plus jamais et qu’on soit idéalement préparés pour les prochains évènements sportifs internationaux."

"Le chiffre sur les supporters sans billet est fantaisiste", selon Ronan Evain

Supporters, forces de l’ordre, organisateurs… Qui est responsable du chaos qui a entouré la finale de la Ligue des champions samedi au Stade de France? Depuis deux jours, les parties se rejettent la faute.

Accusé, l'exécutif se défend et convoque ce lundi matin une réunion au ministère des Sports, autour de la nouvelle ministre, Amélie Oudéa-Castera. Elle déplore surtout qu'il y ait eu "30.000 à 40.000" faux billets. Le préfet de police de Paris, Didier Lallement, a décidé de saisir la justice pour cette fraude massive aux faux billets.

>> Les déclarations complètes de Ronan Evain

Mais pour Ronan Evain, directeur général de Football Supporters Europe et présent au Stade de France, cette explication ne tient pas.

“Le chiffre avancé par la préfecture de police de 30.000 à 40.000 faux billets est complètement fantaisiste. Pour avoir observé les entrées pendant plusieurs heures, il y avait effectivement quelques faux billets et il y avait surtout des fausses accréditations. Mais c’était vraiment marginal. Le problème, c’est qu’un pré-filtrage a sauté à cause d’un goulot d’étranglement qui venait du RER B”, explique-t-il.

En effet, une grève des transports était prévue ce samedi sur deux lignes de RER, le A et le B. Pour Ronan Evain, c’est ce qui est à l’origine du désordre devant le stade.

“Une fois que ce pré-filtrage a sauté, à cet endroit-là, tout le monde pouvait entrer. L’information a circulé très rapidement chez les supporters, mais aussi chez des jeunes locaux sans aucune affiliation aux clubs. Des images ont circulé sur les réseaux sociaux et je crois que ça a créé un appel d’air qui a mené à la situation qu’on a vu”, assure-t-il ce lundi sur RMC.

La ministre des Sports pointe du doigt l'UEFA et Liverpool

Amélie Oudéa-Castera, ministère des Sports, a déploré un manque d’encadrement des supporters anglais par Liverpool ayant participé, selon, elle aux débordements avant la finale de la Ligue des champions.

Elle pointe aussi du doigt la décision de l’UEFA d’avoir accepté la délivrance de billets en papier, comme demandé par Liverpool. "Ils ont accepté qu’il n’y ait pas un recours exclusif à l’application mobile qui devait être utilisée" qui génère "des billets infalsifiables, intransmissibles". "Liverpool a demandé qu’il n’y ait pas l’utilisation de cette application mobile, l’UEFA a accepté et crée un circuit de billets papier qui a créé des débordements."

>> Les déclarations d'Amélie Oudéa-Castéra

Au-delà de la gestion des billets, la ministre regrette le manque d’encadrement des supporters par le club anglais, en comparaison à deux du Real Madrid. "Aucun trouble, note-t-elle. Le fait que le Real ait à ce point encadré la venue de ses supporters à Paris en prévoyant les bus depuis l’aéroport, de tout organiser d’un point à un autre - ce qui tranche radicalement avec le club de Liverpool qui a laissé ses supporters dans la nature - a créé une différence majeure."

Incidents au stade de France: "Le fait générateur, c'est les faux billets", selon l'Intérieur

Camille Chaize, porte-parole du ministère de l'Intérieur, assure dans "Apolline Matin" ce lundi sur RMC et RMC Story que l'origine des incidents au Stade de France samedi soir est liée aux faux billets vendus aux supporters de Liverpool.

"Le fait générateur, ce sont ces faux billets vendus en masse aux supporters anglais, assure la porte-parole de l’Intérieur. Après, les pré-filtrages ont été lâchés pour certains pour éviter les mouvements de foule, parce qu’on sait que ça peut entraîner des blessés voire des drames, comme il y a quelques années en Belgique. Le choix a été fait de privilégier l’entrée de personnes qui n’avaient peut-être pas de billets. Et dedans, il y avait des supporters, mais pas que. Il y avait aussi un certain nombre de délinquants opportunistes, qui voulaient agresser ou voler."

Gérald Darmanin, le ministère de l’Intérieur, a directement accusé les supporters britanniques comme responsables de la situation samedi soir au Stade de France, dans un tweet. A-t-il vu juste ? "Ce n’était pas une erreur, estime Camille Chaize. C’était le fait générateur. Le problème de départ, c’est cette existence de faux billets de manière généralisée. Quand on achète au marché noir, la bonne foi est relative. Pourquoi il y avait autant de billets papiers ? Apparemment, c’était une demande du club de Liverpool."

>> Toutes nos infos

La colère du président de la Seine-Saint-Denis

Stéphane Troussel, président de la Seine-Saint-Denis (PS), département où est situé le Stade de France, a fait part de sa colère sur les dysfonctionnements de l'organisation de la finale de la Ligue des champions, samedi.

"Jamais je n'ai vu une telle désorganisation autour du Stade de France, a-t-il dénoncé sur France Info, ce lundi. Ce n'est pas la première fois qu'il y a des grands évènements autour du Stade de France. Ça fait 24 ans que le Stade de France existe à Saint-Denis et c'est la troisième finale de la Ligue des champions qui y est organisée (après 2000 et 2006, ndlr) et jamais, je n'avais vu un tel niveau de désorganisation. Je suis très en colère, je ne veux pas que la Saine Saint-Denis et ses habitants soient les bouc-émissaires de cette désorganisation. Je réclame une enquête rapide, transparente, approfondie sur ces dysfonctionnements, cette désorganisation."

Quel type d'enquête: parlementaire, judiciaire? "On trouvera la formule, précise le président du département. Il faut qu'il y ait de la transparence. Qu'est-ce qu'il s'est passé? Que s'est-il passé sur l'absence de pré-filtrage ou d'un pré-filtrage suffisamment développé?"

>> Lire l'article complet

Info BFMTV - Fraude massive aux faux billets en finale de Ligue des champions: le Préfet de Police de Paris saisit le procureur

BFMTV s'est procuré une note du préfet de police de Paris adressée au ministère de l'Intérieur concernant les incidents du Stade de France samedi soir. Il informe saisir le procureur de la République pour l'ouverture d'une enquête sur la "fraude massive aux faux billets".

Par ailleurs, le préfet de police estime que le "dispositif mis en place a assuré l'essentiel: permettre le bon déroulement du match et garantir la sécurité des festivités sans morts ni blessés graves".

>> Plus d'infos

Un sénateur demande l'ouverture d'une commission d'enquête parlementaire après les incidents

Michel Salvin, sénateur Les Républicains de l'Isère et Président du groupe d'étude "Pratiques sportives et grands évènements sportifs" du Sénat a demandé l'ouverture d'une commission d'enquête parlementaire afin de désigner "les véritables fauteurs de troubles du désastre d'hier soir lors de la finale de la Ligue des champions" et de ne pas "nous fâcher avec nos voisins anglais en pointer injustement du doigt les supporters de Liverpool".

"400 millions de téléspectateurs ont assisté à une humiliation pour notre pays" s'indigne le sénateur, qui préfère mentionner les violences de "bandes de jeunes locales" sans mentionner les images des policiers en train de gazer certaines familles.

Le ministère des Sports annonce une réunion à 11h avec tous les acteurs de l'organisation

Le ministère des Sports a envoyé un communiqué ce dimanche, annonçant une "réunion" lundi à 11h avec tous les acteurs de l'organisation de la finale de la Ligue des champions:

"La priorité est désormais de cerner très précisément les dysfonctionnements avec l’UEFA, la Fédération française de football, le Stade de France, la Préfecture de police de Paris, la Préfecture de Seine-Saint-Denis et la mairie de Saint-Denis afin d’en tirer toutes les leçons pour éviter que de tels incidents se reproduisent pour nos futurs grands événements sportifs internationaux. Je réunirai demain, lundi 30 mai à 11h, au ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, l’ensemble des parties prenantes précitées, en présence du préfet de police de Paris."

>> Toutes nos infos

La préfecture de police de Paris défend son bilan après le chaos

Loubna Atta, porte-parole de la préfecture de police de Paris, sur BFMTV

"La police était chargée d’assurer la sécurité autour du stade et du rétablissement de l’ordre public. A partir du moment où des débordements ont été constatés, le préfet de police a pris la décision de faire venir en renfort des agents de sécurité privé, notamment, qui étaient chargés d’effectuer le premier filtrage pour laisser passer les spectateurs détenteurs de billets. Les forces de l’ordre ont appuyé ces agents au niveau des grilles du stade afin de trier les détenteurs de billets de ceux qui n’en avaient pas afin de laisser les spectateurs légitimes entrer dans le stade."

"La question qui se pose c’est de dire que beaucoup de spectateurs n’étaient pas munis de billets ou étaient détenteurs d’un faux billet. Est-ce qu’il y a eu une tricherie massive ? Et dans ce cas, par qui a-t-elle organisée ? L’autre question, c’est la gestion des supporters qui sont venus en masse depuis l’Angleterre sans être détenteurs de billets. Ils ont pu être très bien canalisés sur la fan zone du cours de Vincennes où tout s’est déroulé dans de bonnes conditions dès l’ouverture."

"La problématique identifiée était de savoir comment gérer le flux de supporters massif arrivant sur le territoire national sans billet. C’est pour cela que la fan zone a été créée et c’est pour cela que le préfet de police en a validé le principe."

"La capacité d’accueil du Stade de France est de 80.000 personnes. La majorité des spectateurs qui étaient présents hier soir étaient détenteurs d’un billet."

Bonjour à tous

Deux jours après les incidents qui ont entraîné le retard du coup d'envoi de la finale de la Ligue des champions entre Liverpool et le Real Madrid, les débats sont encore nombreux. Alors que les dysfonctionnements de l'organisation sont pointés du doigt, une réunion a lieu ce lundi au ministère des Sports pour faire la lumière sur ce qu'il s'est passé.

>> Les dernières infos sur le chaos au Stade de France

RMC Sport