RMC Sport

Ligue des champions: le jour où Zidane a ébloui l'Europe avec la Juve face à l'Ajax

L'Ajax et la Juventus s'affronteront bientôt en quart de finale de la Ligue des champions. Ils s'étaient déjà croisés en demi-finale de l'édition 1997, et lors du match retour, Zidane avait marché sur l'eau. Retour en images.

Le tirage au sort a offert vendredi aux amoureux de football un quart de finale de Ligue des champions alléchant entre la Juventus et l'Ajax. Un duel entre deux équipes qui ont réalisé des folles remontées lors des 8es retour, et un duel qui rappelle aussi les prouesses d'un certain... Zinédine Zidane.

En 1997, alors qu'il disputait sa première saison sous le maillot turinois, Zizou avait croisé le chemin de la formation néerlandaise en demi-finale de la C1. Et après une première manche remportée 2-1 par la Juve, le Français avait éclaboussé de son talent le match retour en Italie.

>>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport et profiter en exclusivité de la Ligue des champions

Deux passes, un but, et des gestes incroyables

Passeur décisif (sur corner) pour Attilio Lombardo sur l'ouverture du score, Zidane avait de nouveau délivré un caviar à Nicola Amoruso en seconde période après un petit festival technique, avant d'inscrire le dernier but à la 81e sur un service... de Didier Deschamps. Une victoire 4-1, deux passes décisives, un but, des passements de jambe et des sombreros qui feront dire plus tard à l'intéressé que ce match-là était probablement l'un des plus aboutis de sa carrière.

C'est peut-être aussi celui au cours duquel l'Europe a vraiment pris conscience du talent de Zidane. Arrivé de Bordeaux avec une belle réputation, "ZZ" a pris à 24 ans une autre dimension. Et on connait la suite...

CC